Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
17 commentaires notés  
[?]



Genesis
Invisible Touch
Page   1 | 2 | 3 |

le 24 Janvier 2014 par NONO


INVISIBLE TOUCH est un album que j'affectionne beaucoup, contrairement à son prédécesseur de 1983 que je déteste. Je trouve que Genesis a bien progressé entre ces deux albums, en prouvant que "commercial" (dans le sens "tube à succès"), ne rime pas forcément avec "platitude".
Ici, évidemment, le groupe plonge totalement dans le style 80 avec tout ce que ça comprend d'effets et d'artifices, mais en gardant résolument un sens de la créativité. En clair, le groupe s'en sort très bien.
Pour moi, INVISIBLE TOUCH est un album plus progressif qu'on le croit, cuisiné avec des sons "synth-pop" malgré tout. C'est ce qui fait son paradoxe mais aussi sa richesse.
Car ne nous y trompons pas, il ne faudrait pas croire que les seuls relents progressifs du disque se cantonnent aux deux parties de "Domino", et encore pire: penser que "ça date de 1986 donc exit le progressif".... Quelle erreur mes amis !
Ne voyez-vous pas, dans bien des recoins de chaque chanson "pop" de ce disque, un solo, un pont, une petite touche de créativité supplémentaire qui justement rappelle quelque chose d'un peu plus riche qu'un simple "tube 80" ? Moi j'en vois plein : cette petite pause instrumentale au milieu de "Land of confusion", cette structure rythmique alambiquée et cette atmosphère légère de la chanson-titre que j'ai toujours adoré (pourtant ce titre est souvent détesté... j'ai jamais compris pourquoi). Et que dire du sublime "Tonight tonight tonight", et du bel instrumental final ? Si ce n'est pas progressif ça, qu'on me pende haut et court !
Alors, oui, certains peuvent dire "Pouah, c'est du 80..." Il faut pourtant reconnaître que le grand coup de maître de Genesis est d'avoir su continuer à être très créatif, en utilisant les outils du présent.
Bel album qui mérite d'être réécouté, et non de subir automatiquement tous les poncifs liés à cette époque-là.

le 23 Janvier 2013 par RAMON


Cet album est une horreur intégrale, planté par une production catastrophique, il symbolise (avec d'autres) le naufrage que furent les années 80. On pourrait à la rigueur ressortir quelques titres potables du lot, en gros: Tonight, Tonight, Tonight; Land of Confusion et Domino, mais le son est tellement clinique que s'en est pas possible, plus possible de nos jours; en fait le morceau emblématique est bien "Throwing it all away"...tout est à jeter!

le 16 Avril 2012 par WALTER SMOKE


Pourquoi ? Pourquoi rejeter un groupe de prog comme Genesis parce qu'il a perdu Pete Gab' et Steve Hackett ??? Parce que franchement, snober la période Collins (1980-1991 pour moi, car entre 1976 et 1978, j'appelle ça une période de transition), c'est rater des pépites comme Invisble Touch. Et puis, je considère cet album comme la deuxième meilleure œuvre de Genesis, après Selling England By The Pound, rien que ça !

On a de tout ici : de la pop comme du prog - ou un truc qui s'en rapproche. Concernant les chansons pop, je suis quand même d'accord pour dire que Invisble Touch et surtout In Too Deep sont clairement calibrées pour Chérie FM (Ô l'insulte suprême !!!), cependant elles ont leur petit effet, suffit de faire l'effort de se dire "Je vais pas écouter un texte digne du Goncourt". Par contre, pour ce qui est de Anything She Does, fallait oser, je dis. Et Throwing It All Away est gentil et bien tourné, sentimental mais pas mièvre.

Côté prog, on notera LE point faible de l'album, celui qui le prive de la note maximale en ce qui me concerne : Domino. Il n'attire pas l'attention immédiatement, je le sens mal construit, et le range donc avec les morceaux de Duke (que j'abhorre, soit dit en passant, mais j'y reviendrai dans un commentaire futur). Par contre, je pourrais écrire une page entière sur les deux monstres que sont Tonight Tonight Tonight et The Brazilian. Le premier me parait clairement comme étant le digne héritier des morceaux de 7-8 minutes de la période Gabriel, surtout dans la structure (il n'y a qu'à comparer avec Dancing With The Moonlit Knight, par exemple); après, il est malheureusement moins offensif aussi, mais bon, il reste un morceau génial. Et the Brazilian, alors ? Je le proclame haut et fort :
C'EST LE MEILLEUR MORCEAU DE GENESIS DEPUIS FIRTH OF FIFTH !!!!!!
Et c'est pas parce que Phil Collins ne chante pas (c'est un instru, et puis sa voix à Phil est pas mal), mais juste que Genesis a su trouver la conclusion d'album parfaite, qui envoie de la purée et n'arrive même pas à vieillir.

Invisible Touch, donc, un sommet de Genesis, qui a rarement fait des albums aussi bons ET équilibrés depuis son premier album, Trespass (comment ça, j'ai oublié From Genesis To Revelation ??? Jamais entendu, dégage !!!)

le 30 Mars 2011 par BENNETT


L'album de tous les tubes, celui qui fut ma porte d'entrée vers ce groupe au parcours singulier.

Très proche au final des albums solos de Collins, ce qui explique pourquoi je l'apprécie autant, il souffre néanmoins de la comparaison avec les précédents albums qui dégagent une certaine poésie, ici on est dans l'efficacité pure, on fait de la pop mais de la bonne avec des refrains enjoueurs et des synthés cotonneux (In Too Deep, maaagnifique....) on a bien un ou deux titres plus complexes mais ils ne représentent qu'une infime partie de l'album.

Ils ont voulu toucher le grand public, ils ont réussi leur pari haut la main !

le 26 Juin 2010 par EL PACHENKA


J'avais aimé "Land Of Confusion" et "Tonight Tonight Tonight". Puis j'avais acheté l'album bien des années plus tard pour me rendre compte qu'en étant adolescent, les goûts de chiottes ne gênait guère.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod