Recherche avancée       Liste groupes



      
PUNK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2015 Are You Satisfied?

SLAVES - Are You Satisfied? (2015)
Par COWBOY BEBOP le 5 Mai 2017          Consultée 985 fois

« No future ». En programmant ainsi son autodestruction, le mouvement punk s'est assuré un règne aussi bref que marquant. Dès les années 80, la supernova punk essaima tous les genres du rock, puis se dissolut dans le grunge et l'alternatif. Désormais c'est le rap qui tient, dans les consciences collectives, le rôle du porte-parole de la frustration populaire. Certains sont néanmoins convaincus que le punk n'a pas dit son dernier mot. Parmi eux, Isaac Holman et Laurie Vincent, deux Anglais – what else – originaires d'une ville paumée dont tout le monde se fout. Deux joyeux lurons qui ont décidé de faire revivre au punk anglais ses heures de gloire, en suivant pour cela la recette du bon vieux Frankenstein : déterrer des petits bouts un peu partout, les coller ensemble et faire tenir tout ça avec beaucoup, beaucoup d'électricité. Le résultat : SLAVES, sacré « groupe le plus stupide de l'année 2015 » par Q Magazine.

« The Hunter » ouvre ce premier album sans grand panache, mais a le mérite de poser le décor avec efficacité : des guitares abrasives, un chant à la John Lydon et une attitude vas-y-comme-je-te-pousse. La fusée ne décolle vraiment qu'avec « Cheer Up London » – a découvrir la première fois avec son clip, un plan séquence de trois minutes très réussi. Le refrain s'imprime dans le cerveau dès la seconde écoute et y reste gravé, telle l'empreinte de la semelle d'une botte sur une mâchoire sans défense. Malheureusement, le titre suivant, « Sockets », est vraiment médiocre – on dirait du ARCTIC MONKEY en pire. Puis viennent « Despair And Traffic » et « Do Something » ; pas des mauvaises chansons, mais déjà la fusée est tombée à court de carburant et s'écrase au sol.

Les SLAVES ont fait le choix de la simplicité : une guitare, une batterie et, éventuellement, une basse si c'est Noël. Point barre. Le problème, c'est que maintenir la tension sur tout un album avec ce genre d'approche minimaliste est extrêmement difficile (demandez donc aux KILLS). Ou alors, il faut avoir une intuition géniale pour forger des riffs inoubliables, mais cette qualité, les SLAVES ne l'ont pas. Du coup, l'attention chute progressivement au fil de la tracklist, pas vraiment parce que les chansons deviennent de plus en plus mauvaises, mais simplement parce qu'elles se ressemblent toutes.

Au moins, ils ne tombent pas dans l'erreur trop commune qui veut que « minimaliste » soit un synonyme de « bâclé ». Si le son est volontairement crade, la production n'en est pas moins nette et propre. Le travail sur la voix est appréciable, avec des petites subtilités – échos, overdubs discrets, etc. – qui apportent un peu de variété au flow assez monotone du duo.
Alors évidemment, deux péquenots blancs comme le cul de Churchill qui prennent pour nom « Esclaves », ça a soulevé quelques protestations, vous imaginez bien. Mais n'est-ce pas cela tout l'art du punk, après tout ? Jouer sans cesse à la limite entre provocation et bêtise crasse ? Toutefois, si on se penche un peu sur les textes de l'album, on n'y verra rien de très provoquant. Quelques propos cinglants contre la bêtise des masses, les médias, les politiciens – bref, les poncifs habituels. Rien qui n'égale la violence aveugle d'un RATM ou la virulence des MANIC STREET PREACHERS à leurs débuts. L'illusion s'effondre totalement à la lecture des quelques interviews du groupe : Isaac et Laurie sont deux gentils garçons qui ne se droguent pas, boivent peu, fument encore moins, portent des chemises et ne trempent jamais leurs biscuits plus de trois secondes dans leur thé. Le pauvre Joe Strummer doit se retourner dans sa tombe.

Note réelle : 2,5 / 5

A lire aussi en PUNK ROCK :


WIRE
Send (2003)
Usine métallurgique en fusion




The BOLLOCK BROTHERS
Live Performances (1983)
Bienvenue chez les frères couilles


Marquez et partagez





 
   COWBOY BEBOP

 
  N/A



- Laurie Vincent (guitare, basse, chant)
- Isaac Holman (batterie, chant)


1. The Hunter
2. Cheer Up London
3. Sockets
4. Despair And Traffic
5. Do Something
6. Are You Satisfied?
7. Wow!!! 7am
8. Hey
9. Live Like An Animal
10. Ninety Nine
11. She Wants Me Now
12. Feed The Mantaray
13. Sugar Coated Bitter Truth



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod