Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

2017 Volume 1

BNQT - Volume 1 (2017)
Par A.T.N. le 29 Mai 2017          Consultée 963 fois

Attention, y a du lourd. BNQT (à prononcer "Banquet") est le nouveau super-groupe lancé par Eric Pulido, nouveau leader de Midlake depuis le départ de Tim Smith. Il a convié 4 gros bonnets à venir jouer avec ses musiciens texans: Alex Kapranos (leader de Franz Ferdinand), Fran Healy (leader de Travis), Jason Lytle (leader de Grandaddy) et Ben Bridwell (leader de Band of Horses). Que du beau linge ! La mauvaise idée: un nom de groupe sans voyelle, c'est la mode et c'est vraiment tout moisi. La bonne idée : demander à chacun de composer deux titres qui seront joués par le groupe.

Un album qui permet à ces grosses pointures de prendre congé de leurs responsabilités respectives, pour une parenthèse dont on ne sait si elle restera unique, même si le titre de l'album indique une suite.

Beaucoup d'attentes, donc. La science du riff pop/rock de Kapranos ? Le talent de Healy pour les belles mélodies fédératrices? Les ingrédients de space rock apportés par Jason Lytle ? On se dit qu'on peut avoir ici une sorte de beau condensé de rock indépendant... mais on se souvient aussi de nombreux super-groupes qui n'ont rien donné de mémorable (je pense en particulier aux Traveling Wilburys il y a longtemps).

Le résultat est réjouissant! L'album est comme un hommage à un certain son des seventies. "Tara", par exemple, évoque George Harrison et ses morceaux hippies, tout comme "Real Love" qu'on croirait tout droit sorti de All Things Must Pass (mais sans la production atroce de Phil Spector). On retrouve le plaisir de la mélodie, de fredonner en balançant légèrement la tête, le plaisir des habillages qui sentent la convivialité et le plaisir de jouer ensemble.

"L.A. On My Mind" évoque davantage E.L.O. qui lorgnerait du côté de T.Rex, "Mind of a Man" est une balade à la Tom Petty qui fait penser à... eh bien à Midlake, évidemment, toujours ces claviers qui miment des flûtes pour un résultat qui caresse les oreilles. Ce son "midlakien" trouve ici de quoi s'exprimer à merveille, comme sur "100 Million Miles" ou sur "Fighting the World", superposition de nappes et longue plainte d'une guitare en souffrance, on clôture en beauté!

S'il faut choisir une préférée, c'est du côté de Unlikely Force, assurément. Elle combine toute la science des arrangements, l'équilibre couplet/refrain accrocheur, la superposition des voix...

Espérons qu'il y aura un Volume 2.

A lire aussi en POP par A.T.N. :


DJANGO DJANGO
Django Django (2012)
Bamako, Nintendo, San Diego... banco !




The BEATLES
The Beatles (1968)
L'album brocante, le disque de tous les styles

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez







 
   A.T.N.

 
  N/A



Non disponible


1. Restart
2. Unlikely Force
3. 100 Million Miles
4. Mind Of A Man
5. Hey Banana
6. Real Love
7. Failing At Feeling
8. L.a. On My Mind
9. Tara
10. Fighting The World



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod