Recherche avancée       Liste groupes



      
POP ROCK  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Lovex

The RASMUS - Dead Letters (2003)
Par METAL-O PHIL le 13 Août 2006          Consultée 3542 fois

Et non, contrairement à ce que certains pourraient penser, je n'ai pas découvert la musique finlandaise avec des pointures du heavy metal comme STRATOVARIUS ou NIGHTWISH! Mon premier contact musical avec les lappons a été ce Dead Letters des RASMUS.
Si vous allumez votre radio, vous avez encore de très nombreuses chances de tomber sur cette "nouveauté" dont vous connaissez l'intro par coeur ("ohoh, ohoh"): "in the shadows". Je me rappelle encore avoir soutenu avec ferveur qu'il fallait que le Mouv' arrête un peu de passer cette chanson en boucle, car c'était loin d'être le meilleur morceau de l'album! Mes cris désespérés sont restés sans réponse...
Aujourd'hui, en ce mois de juillet 2006, vous pourrez encore réécouter la "nouvelle chanson des Rasmus" sur NRJ...

Bref, le but de ce paragraphe n'était pas de conspuer contre la radio mais d'introduire la chronique, j'arrête mes grognements et mets la main à la pâte.
Les RASMUS sont un groupe évoluant dans un style que beaucoup on qualifié de "teenage rock" pour son côté "générique de série hollywoodienne à deux balles". Ils ont pourtant derrière eux une longue carrière (même si les médias viennent à peine de les remarquer). Leur premier album Peep remonte à 1996. Cet album dévoilait une quête d'identité chez ces 4 potes finnois, ils pratiquaient un rock un peu punky sur les bords avec quelques passages rappés. L'ensemble faisait un peu fouilli et n'était pas une grande réussite. Into (2001) fut l'album qui leur apporta un début de succès ainsi que cette étiquette de rock pour jeunes playboys base-balleurs.

Deux ans plus tard, les Finlandais sortent "Dead Letters", le CD qui leur permettra de franchir les frontières de la Scandinavie et même de l'Europe, grâce notamment au tube cité plus haut. La production est excellente, et l'ensemble est musicalement assez homogène. La musique des RASMUS s'est également assombrie.
Enfin quand je dis "assombrie", façon de parler. Tout est relatif. Il s'agit surtout d'un style que le groupe a voulu se donner. Tout comme EVANESCENCE, les RASMUS sont effectivement plus mélancoliques. Sombres, faut pas exagérer...
La guitare électrique est très bien mise en valeur par le mixage. Cela renforce la puissance des titres joués. Les riff ne manquent pas de pêche.

Les meilleurs titres sont "First Day of my Life", premier titre très accrocheur, le joyeux "In my life", le plus lent "Still Standing" ou encore la ballade "Funeral song". Cette dernière est aussi simple que réussie, l'émotion est immédiate. Le combo violons, guitare acoustique et chant (digne d'un "Forever" de STRATOVARIUS) fait son effet. Une mélodie mélancolique dont seuls les lappons ont le secret.
Le reste est un concentré de joyeux pop rock efficace qui se laisse écouter selon l'humeur.
Le meilleur titre est incontestablement "Time To Burn", mid-tempo mélodique avec un riff très lourd, presque heavy. L'écoute de cette bombe provoquera, que vous le vouliez ou non un bon headbanging ou au moins un petit taper du pied! C'est entre autres cette chanson qui a provoqué l'enracinement de Dead Letters dans mon discman.

Dead Letters, sans être l'album du siècle, vous fera passer un très bon moment (bien que court) avec un Pop Rock puissant, mélodieux et très rafraîchissant, à la "finnoise".

A lire aussi en ROCK par METAL-O PHIL :


The HUSHPUPPIES
The Trap (2005)
Rock pas très original mais efficace et surprenant




BUMP
Sur Ta Bouche (2006)
Du rock lyonnais qui déménage!


Marquez et partagez





 
   METAL-O PHIL

 
  N/A



- Eero Heinonen (basse)
- Lauri Ylonen (chant)
- Pauli Rantasalmi (guitare)
- Aki Hakala (batterie)


1. First Day Of My Life
2. In The Shadows
3. Still Standing
4. In My Life
5. Time To Burn
6. Guilty
7. Not Like The Other Girls
8. The One I Love
9. Back In The Picture
10. Funeral Song



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod