Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


The HUSHPUPPIES - The Trap (2005)
Par METAL-O PHIL le 20 Août 2006          Consultée 2577 fois

Il y a des albums que vous apprivoiserez au bout d’un an, voire plus.
Il y a des albums que vous connaissez par cœur au bout de deux ou trois écoutes.
Et il y a The Trap des HUSHPUPPIES : vous le connaissez par cœur avant de l’avoir écouté !

Si leur musique n’est pas forcément très originale, elle a le mérite d’être variée et de rendre hommage à diverses influences. Les Perpignanais (autrefois LIKYDS) vous tapent dessus avec un rock simple et sale, voire un peu punky, faisant penser aux jeunes ARCTIC MONKEYS, véritable coqueluche du rock anglais, ces derniers mois. Les trois premières pistes de l’album déménagent et rentrent en tête dès la première écoute ! C’est peut-être du déjà entendu mais on adore !

Comme ils le chantent dans « 1975 », ils ont été bercés aux années 70, ce qui se ressent fortement dans leur musique. Les HUSHPUPPIES font le pont entre deux époques de façon remarquable. Si leur musique se veut très actuelle, dans la veine de groupes de rock un peu garage tels que les singes de l’arctique ou les HIVES ou encore THE VINES, l’ambiance rock’n'roll et pop des années 70 se fait fortement ressentir : « Sorry So » ou « Marthelot N’Clavencine » , morceaux très travaillés avec une montée en puissance explosive. Il y a encore « Pale blue eyes », ou « single » (qui vu sa durée, porte bien son nom !) rock’n'roll et accrocheur à souhait. Le chant (très juste, je précise), dans les passages les plus déjantés de l’album me fait penser aux délires de… SYSTEM OF A DOWN ! Il a fumé, le Métal’o Phum ? Je serai peut-être seul au monde à le penser, mais c’est un fait (excusez moi, je suis tout de même un peu métalleux sur les bords)! Les envolées délirantes du chanteur et des chœurs me font penser aux duos entre Serj Tankian et Daron Malakian.

Album varié, avais-je précisé ? On a vu précédemment que les ex-LIKYDS avaient le goût de la mélodie pop et de l’énergie rock accrocheuse dès le premier abord. Dans The Trap, vous verrez qu’ils sont capables de composer des pièces plus hypnotiques, à la limite du psychédélique ! « Comptine » en est le meilleur exemple avec son ambiance un peu « dérangeante », ce son de boîte à musique, un chant aérien plaintif, son rythme lent et un riff de guitare très lourd. Je peux aussi vous citer « Bassautobahn » qui démarre assez paisiblement, mais laisse entrevoir une fin rock’n'roll, qui laisse l’auditeur sur le cul et sur sa faim ! La progression est parfaite, le rythme s’accélère, les riff de guitares font leur apparition, on se surprend à taper du pied de plus en plus rapidement et, sans crier gare… la fin de la chanson !

The Trap est, certes un album « déjà entendu », mais on ne peut lui enlever sa redoutable efficacité et, aussi saugrenu que ça puisse paraître, il vous surprendra là où vous ne vous y attendrez pas !

PS : Petit détail technique, cet album a été enregistré à la façon d’un live, ce qui renforce l’énergie dégagée par les chansons. On n’a aucun mal à les imaginer sur scène. Avant d’enregistrer cet album, nos petits gars ont eu le temps de se forger un CV de showmen impressionnant. Que ce soit en tant que HUSHPUPPIES ou LIKYDS, ils auront tourné pendant pas moins de 7 ou 8 ans, le temps de se faire un nom et de se faire remarquer.

A lire aussi en ROCK par METAL-O PHIL :


BUMP
Sur Ta Bouche (2006)
Du rock lyonnais qui déménage!




PLACEBO
Meds (2006)
Brian is back in the kitchen!

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   METAL-O PHIL

 
  N/A



- Cyrille (guitare)
- Franck (batterie)
- Olivier (chant)
- Guillaume (basse)
- Wilfried (clavier)


1. 1975
2. Packt Up Like Sardines In A Crushtin Box
3. You're Gonna Say Yeah !
4. Marthelot 'n' Clavecine
5. Pale Blue Eyes
6. Comptine
7. Bassautobahn
8. Alice In Wonderland
9. Single
10. You And Me
11. The Trap
12. Silence
13. Automatic 6



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod