Recherche avancée       Liste groupes



      
WEST COAST  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


STILLS COLLINS BAND - Everybody Knows (2017)
Par BAYOU le 2 Octobre 2017          Consultée 568 fois

Et si l’histoire était un éternel recommencement ? Et si le passé n’était qu’une illusion, le futur un postulat, le présent une notion fugace ? Qui sait où passe le temps ? 1968-2017 ; Presque cinquante ans. Qui sait où passe le temps ? le « Who Knows Where the Time Goes » de Sandy Denny est la première chanson sur laquelle Stephen STILLS et Judy Collins ont travaillé ensemble.

Faut-il raconter encore et encore l’histoire de cette romance, de cette chanson « Suite: Judy Blue Eyes » qui paraît en ouverture du premier album de Crosby, Stills & Nash, en 1969 ? Ecrite par STILLS, elle évoque sa relation avec Judy, une série de phrases mises bout à bout sur une histoire qui se termine. 2017 : les années ont passé, STILLS a bourlingué. Sa voix, sa santé sont parfois défaillantes, conséquences des abus de drogue souvent évoqués par Véronique SANSON du temps des folles années à Los Angeles. Pourtant, c’est un des plus grands musiciens de sa génération, toujours créatif, après avoir définitivement fermé (?) le chapitre CROSBY, STILLS and NASH. Judy a pris une autre direction, dans un registre plus folk, chantant, outre ses propres compositions, DYLAN et COHEN.

Et donc, les voici réunis 78 ans pour la dame, 72 pour lui, le temps d’un album, d’une tournée, autant dire que c’est une sacrée surprise ! D’autant que l’album démarre par « Handle with Care », cette pépite, ce bijou, composé par Bob DYLAN / George HARRISON / Jeff LYNNE / Roy ORBISON / Tom PETTY pour les TRAVELING WILBURYS. Tout de suite une évidence : Judy n’a pas conservé que ses magnifiques yeux bleus, elle chante toujours aussi magnifiquement, de son timbre de voix cristallin. STILLS est à l’aise, mais, pour l’avoir vu peiner en live, on peut penser que le mixage a corrigé les limites de son organe vocal.

Le duo revisite également d’autres auteurs de sa génération, Tim HARDIN et son « Reason to Believe » et DYLAN avec « Girl from the North Country » et bien sûr, comme évoqué en ouverture, la merveilleuse chanson de FAIRPORT CONVENTION immortalisée par une autre voix merveilleuse, celle de Sandy Denny. Et on retrouve cette beauté dans les voix, ces harmonies qui ont fait vibrer toute une génération (ma génération) quand les EAGLES, ou CSN&Y nous emmenaient loin, très loin dans les étoiles. Les réminiscences de l’histoire de leur couple en chansons sont nombreuses et largement évoquées ici. « Judy » écrite en 1968 et sortie dans sa forme originale en 2007, « Houses » écrite par Judy Collins en 1975 et qui évoque clairement leur liaison.

Et puis cette dernière chanson « Questions » le titre de BUFFALO SPRINGFIELD dont le texte est mélangé avec les onomatopées et les mots célèbres de « Suite Judy Blue Eyes » « The questions of a thousand dreams, / What you do and what you see / Come on lover, talk to me » qui répond à « River of Gold » composé par Judy et qui évoque les jours passés. Après avoir traversé des nombreuses expériences, subi de nombreuses épreuves, ce couple magique se recompose, enregistre et reprend la route ensemble. La machine à remonter le temps est revenue en 1968, la fille du nord aux yeux bleus hante à nouveau les rêves.

Qui sait où passe le temps ?

A lire aussi en ROCK par BAYOU :


TOM PETTY & THE HEARTBREAKERS
Hypnotic Eye (2014)
Le petit frère de Mojo est arrivé




Christophe MARQUILLY
Absurde (2013)
Un grand monsieur du rock en France


Marquez et partagez







 
   BAYOU

 
  N/A



- Marvin Etzioni (mandoline)
- Kevin Mccormick (basse)
- Stephen Stills (guitare, chant)
- Tony Beard (batterie)
- Judy Collins (guitare 12 cordes, chant)
- Russell Walden (orgue, piano)


1. Handle With Care
2. River Of Gold
3. Judy
4. Everybody Knows
5. Houses
6. Reason To Believe
7. Girl From The North Country
8. Who Knows Where The Time Goes
9. Questions



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod