Recherche avancée       Liste groupes



      
WEST COAST  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : The Byrds , Crosby, Stills, Nash & Young, The Rides

David CROSBY - Sky Trails (2017)
Par BAYOU le 22 Octobre 2017          Consultée 496 fois

Quelle mouche a piqué David CROSBY ? Pendant presque vingt ans (1993-2014) il ne sort aucun album, mais depuis 2014, il en est à son troisième. A-t-il retrouvé une muse, ou sent-il le poids implacable des années s’abattre sur lui ? Toujours est-il que le célèbre moustachu, à soixante-seize ans, pète le feu, et semble en meilleure forme que dans les années quatre-vingts où sa consommation effrénée de dope a plus rempli la rubrique des faits divers que ses exploits musicaux.

Il a même réuni un vrai groupe autour de lui, composé de Steve Tavaglione (saxophone), Mai Agan (basse), Steve DiStanislao (batterie). James Raymond, son fils, a produit l’album au Groove Masters à Santa Monica le home studio de Jackson BROWNE, histoire de rester entre copains.

La musique proposée est assez déconcertante pour qui se souvient de CROSBY avec sa guitare acoustique et ses harmonies. Notre homme qui a toujours aimé le jazz, de Dave BRUBECK à John COLTRANE en passant par Chet BAKER, Gerry MULLIGAN ou Miles DAVIS, et se lâche sur cet album avec des arrangements et des mélodies complexes. Une écoute en aveugle de « She's Got To Be Somewhere” par exemple fait penser à STEELY DAN. Aussi on peut rapprocher cet album de ceux de Joni MITCHELL quand dans les années soixante-dix elle jouait sur son album Hejira avec Jaco PASTORIUS, Wayne SHORTER et Larry CARLTON.

La référence à Joni n’est pas anodine, car CROSBY reprend Amelia tiré de l’album précité. De même les arrangements de "Before Tomorrow Falls on Love" et "Here It's Almost Sunset" avec un travail époustouflant de Mai Agan le bassiste estonien sont dans la même veine. CROSBY reste obsédé par Joni MITCHELL, depuis qu’il a produit son premier album Song to a Seagull en 1967 !

Il reste aussi fidèle à ses convictions, pas le genre à fricoter avec Trump lui qui a lancé un appel à tous les compositeurs pour écrire un hymne anti-Donald.En attendant il s’attaque au Congrès avec «Capitol» "Nous avons le pire congrès que nous ayons jamais eu. Ils sont achetés, payés et ils se comportent abusivement. Je ne pouvais pas résister à l'écriture d'une chanson critique sur ce sujet ».

Dans le dernier titre, « Home Free » on retrouve le CROSBY habituel, avec sa guitare acoustique, ne nous y trompons pas, s’il n’est pas un compositeur prolixe, a écrit de superbes chansons avec les BYRDS et CSN&Y et encore sur ce nouvel album, il démontre qu’il reste particulièrement original et créatif. « Before Tomorrow Falls On Love” co-écrit avec Michael McDonald des DOOBIES BROTHERS illustre d'ailleurs parfaitement son talent de song-writer..

A lire aussi en FOLK par BAYOU :


David CROSBY
If Could Only Remember My Name (1971)
Le chef doeuvre de crosby




Chris HILLMAN
Bidin' My Time (2017)
Un doux parfum d'oiseaux.


Marquez et partagez





 
   BAYOU

 
  N/A



- David Crosby (guitare, chant)
- Steve Tavaglione (saxophone)
- Mai Agan (basse)
- Steve Distanislao (batterie)
- James Raymond (guitare)


1. She's Got To Be Somewhere
2. Sky Trails
3. Sell Me A Diamond
4. Before Tomorrow Falls On Love
5. Here It's Almost Sunset
6. Capitol
7. Amelia
8. Somebody Home
9. Curved Air
10. Home Free



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod