Recherche avancée       Liste groupes



      
SWING/TZIGANE/MANOUCHE  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 



Pierre MUSSI - Bulle Musette (2015)
Par LONG JOHN SILVER le 1er Décembre 2017          Consultée 583 fois

La musique est affaire de rencontres, on le répète assez souvent ici. Un soir d’été, quelque part vers chez moi, à l’intérieur d’un café associatif où il fait sombre, un type que je n’avais jamais vu me tend un CD et me propose de venir jouer chez moi si ça me branche. Il est accordéoniste, s’appelle Pierre Mussi. J’apprendrai plus tard qu’il a été deux fois champion du monde d’accordéon, mais cela il avait omis d’en faire état.
Pour moi l’accordéon a été longtemps honni, le musette retransmis via Aimable/Yvette Horner, très peu pour moi. Les bals glauques où cet instrument est roi également. Heureusement les NÉGRESSES VERTES (et d’autres) sont passés par là, et puis il y a eu Édith PIAF que j’ai pu (re)découvrir, notamment grâce à son interprétation de « L’Accordéoniste ».

Pierre Mussi, en dépit de la formule choisie pour intituler son EP, ne donne pas spécialement dans le musette, d’ailleurs il s’agit là d’un jeu de mot espiègle plus qu’ironique afin de décrire un univers un brin anar et pas mal onirique. D’où le Pierrot sur l’affichage. Sa musique touche davantage au swing, au jazz manouche, à la musique tzigane et quand même au musette mais avec un esprit frondeur, assez rock ‘n’roll. Sans oublier de multiples autres influences issues des musiques trad, souvent dénommées sous l’étiquette « World ». Le gaillard, outre ses qualités d’instrumentiste, chante aussi et le fait très bien, possédant un timbre éraillé pour une voix volubile qui lui permet d’aligner les mélodies sans forcer.
Tout semble œuvrer dans la soie quoiqu’il fasse, cependant le mordant n’est pas oublié, loin de là. C’est par ailleurs sur les deux magnifiques plages instrumentales du CD qu’il se révèle le plus : « Dédé Swing » et « Bourrée Tzigane », car sinon l’homme sait se mouvoir de façon à laisser sa voix et ses chansons prendre le devant, sans encombrer inutilement ses morceaux.

Rien d’ostentatoire dans sa musique, pas de grigris gratuitement exposés, on redécouvre la volupté d’un instrument trop souvent considéré comme ringard, celui qui accompagne une voix chaleureuse, au service de textes souvent drôles, ancrés dans le quotidien. Pierre Mussi retrace à sa façon la route des saltimbanques, des vrais, ceux qui vivent pour et par la musique, plutôt que ceux qui vivent de la musique. À la mesure du personnage, en toute simplicité.

A lire aussi en MUSIQUES FOLKLORIQUES :


YS
Madame La Frontière (1976)
Unique album de cette formation...




Katie MELUA
In Winter (2016)
Retrouvailles avec katie en pleine grâce


Marquez et partagez





 
   LONG JOHN SILVER

 
  N/A



- Pierre Mussi (chant, accordéon, guitare)
- Jérôme Verdois (guitare)
- Clément Peyronnet (contrebasse & basse)
- Elizabeth Quillier (cajòn)
- François Breugnot (violon)


1. La Chanson Du Musicien
2. Valse Pour Un P'tit Con
3. Dédé Swing
4. Lettre De Démotivation
5. Bourrée Tzigane



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod