Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 



The ACES - When My Heart Felt Volcanic (2018)
Par MARCO STIVELL le 11 Juin 2018          Consultée 834 fois

L'album tant attendu des ACES se devait d'être l'album de l'été. Quatre demoiselles au joli minois dans une pose glamour (sans chercher à l'être plus que ça elles-mêmes) sur fond de ciel bleu, et que l'on connaît comme l'un des girl-bands les plus talentueux qui soient actuellement, avec de vraies musiciennes et pas de simples vocalistes, ça ne pouvait que réussir !

Une seule chanteuse, une configuration de groupe de rock, et qui est d'ailleurs tout à fait capable d'en jouer. Hélas, de rock il n'y a point ici... When My Heart Felt Volcanic fait donc suite à l'EP I Don't Like Being Honest (des titres très personnalisés et bien choisis) en proposant trois fois plus de morceaux qui tendent à les confiner dans leur esprit pop le plus élégant et en prenant des pincettes.

(Elles) "Alors, ça veut dire qu'on ne peut pas faire de rock comme sur "Touch" ?
(Manager ou entourage) – Du rock ?! Allons les filles, une fois on n'a rien dit, mais là vous allez faire fuir le public ! Et puis c'est dépassé !
(Elles) – Mais la pop années 80 aussi, et on s'en inspire beaucoup !
(M ou e) - Oui mais c'est toujours à la mode, donc ça le fait. Aucune raison de prendre des risques !"

La déception est de taille, car on pensait qu'en plus de cette maîtrise du son pop, on aurait droit à plus de caractère, de sueur, mais non. La transpiration est celle du soleil d'été au bord de la piscine, l'ambiance reste fraîche et gentille. On se console du son qui est bien celui d'un groupe rock une nouvelle fois, avec la rythmique basse-batterie bien marquée, le toucher de McKenna Petty comme les lignes intelligentes de Katie Henderson qui ne se contente pas d'un funk bateau – elle y va de quelques solos -.

Si tout le disque n'est pas inspiré autant qu'on pouvait l'espérer, en particulier vers la fin, le reste passe crème, c'est de la pop d'aujourd'hui mais avec l'esprit d'avant, non pas seulement pour donner une couleur mais par amour de la musique, à travers des jeux d'instruments dont se chargent des demoiselles séduisantes qui savent encore ce que ces mots veulent dire.

Il n'y a pas à chercher plus loin : on connaissait "Stuck" qui est logiquement repris ici, on évolue dans la même pop calibrée mais avec des arrangements fins et soupesés, le chant de Cristal Ramirez qui nous lèche l'oreille tout le long, des détails fort intéressants au niveau des guitares et basse, des synthétiseurs guère envahissants. "Holiday" est fichtrement bien écrit, "Volcanic Love" met un pied dans les terres indie à renfort de réverbération et de riffs planants.

L'un des titres les plus dynamiques reste "Stay", un rhythm'n'blues, alors qu'on se délecte du balancement de "Strong Enough", porté par les breaks d'Alisa Ramirez et la basse de McKenna Petty délicieusement gorgée de fuzz (saturation). Quelle classe ! Parmi les ballades, "Just Like That" n'en manque pas avec ses zozotements massifs, alors que "Lovin' Is Bible" aurait fort bien pu se dispenser des voix pitchées très masculines, effet de mode heureusement pas présent sur toute la chanson. Et puis, on n'a pas droit au chat en vogue, tant mieux !

La funk torride de "Bad Love" et "Fake Nice" achèvent de nous convaincre de la belle énergie distillée sur ce premier disque. Elle ne se laisse aller que pour "Hurricane", jolie ballade toutefois de Cristal Ramirez seule avec un piano, et, autour, quelques variations r'n'b dispensables, développées cependant d'une autre manière pour "Put It on the Line", chose que l'on apprécie. Un final plus nerveux n'aurait pas été malvenu, encore une fois, mais bon... Ne boudons pas notre plaisir car en dépit d'une certaine uniformisation de la création, When My Heart Felt Volcanic est véritablement l'un des albums de l'été 2018 !

A lire aussi en POP par MARCO STIVELL :


Bruno MARS
Doo-wops & Hooligans (2010)
Eclectique et efficace




SANTANA
Milagro (1992)
Le tournant des années 90.


Marquez et partagez







 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Alisa Ramirez (batterie, chant)
- Cristal Ramirez (chant)
- Katie Henderson (guitares, chant)
- Mckenna Petty (basse, chant)


1. Volcanic Love
2. Stuck
3. Fake Nice
4. Lovin' Is Bible
5. Just Like That
6. Last One
7. Strong Enough
8. Holiday
9. Stay
10. Bad Love
11. Put It On The Line
12. Hurricane
13. Waiting For You



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod