Recherche avancée       Liste groupes



      
CANTERBURY  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Steve Hillage, Gong
- Style + Membre : Egg, Hatfield And The North, National Health

KHAN - Space Shanty (1972)
Par CALYX le 9 Juillet 2018          Consultée 201 fois

Unique disque d’une formation pour le moins éphémère, ‘’Space Shanty’’ fait partie de ces albums méconnus. Il délivre une musique évanescente et enivrante où la guitare de Steve Hillage, influencée par Jimi Hendrix, apparaît sous son meilleur jour. On y retrouve également toute la virtuosité et la complexité du jeu de Dave Stewart au piano et à l'orgue.
Les tendances progressives sont bien présentes, avec des changements de rythmes, des solos et des passages plus aériens, les quatre musiciens ne tombant ni dans la facilité ni dans la démonstration technique. La production est étonnamment de bonne qualité, si on la compare à celle des premiers albums issus de l’école de Canterbury.

Le titre d’ouverture qui donne son nom à l’album frappe par sa diversité. Pas si éloigné du hard rock dans sa structure, avec différents thèmes tous bien construits, il dégage une puissance remarquable. La voix de Steve Hillage est magnifique sur ‘’Stranded (Effervescent Psychonovelty No.5)’’ et la mélodie l’est tout autant. ‘’Mixed Up Man of the Mountains", où Dave Stewart est en roue libre totale sans aller jusqu'à rejoindre les expérimentations dont il se fendait dans les albums de EGG, mêle diverses atmosphères, calmes ou effrénées. Une certaine lassitude apparaît cependant à l’écoute de ‘’Driving To Amsterdam’’, le groupe déclinant ses inspirations sous toutes leurs formes. Il en est de même pour les deux derniers morceaux, aussi bien écrits et exécutés qu'ils soient.

Peu après la sortie de l’album, Steve Hillage prit la décision de quitter le groupe pour entamer une carrière solo plus que réussie avec notamment les albums ‘’Fish Rising’’ et ‘’Motivation Radio’’, respectivement sortis en 1975 et 1977. Dave Stewart enregistra le second et dernier album d’HATFIELD AND THE NORTH avant de former un dérivé de ce même groupe, NATIONAL HEALTH, en compagnie du génialissime Alan Gowen.
‘’Space Shanty’’ reste le témoignage d’une démarche où les musiciens privilégient la musicalité et non les prouesses techniques, malgré la présence de deux musiciens aux capacités immenses. Cela donne une musique équilibrée même si répétitive, qui comblera aussi les amateurs de jazz-rock.

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par CALYX :


NATIONAL HEALTH
National Health (1978)
It's free with NATIONAL HEALTH.




NATIONAL HEALTH
Of Queues And Cures (1978)
Un rêve éveillé...


Marquez et partagez





 
   CALYX

 
  N/A



- Steve Hillage (guitare, voix)
- Nick Greenwood (basse, voix)
- Eric Peachey (batterie)
- Dave Stewart (orgue, piano, marimbas)


1. Space Shanty
2. Stranded
3. Mixed Up Man Of The Mountains
4. Driving To Amsterdam
5. Stargazers
6. Hollow Stone



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod