Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK-POP PROGRESSIVE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


GRAAL - Secrets Of Now (1997)
Par MARCO STIVELL le 5 Septembre 2018          Consultée 239 fois

Aujourd'hui nous allons parler d'un album que pratiquement personne ne connaît, pas même les amateurs de folk-rock progressif qui vont pourtant loin dans leurs recherches. GRAAL est un projet des années 90 qui n'a produit que cet album, devenu aujourd'hui introuvable. Il est néanmoins essentiel de consacrer à Secrets of Now une "chro-unique", comme nous avons parfois l'honneur de vous en proposer sur Forces Parallèles ; là aussi, vous pouvez toujours chercher ailleurs !

Ce disque prouve l'étendue du talent du groupe GRAAL, en fait un duo. Hoan LaFlamme, né d'un père vietnamien et d'une mère suisse, a l'allure d'un Gandalf asiatique devenu rockeur-baba cool. Mina De Vertolaye (son nom est celui d'une bourgade auvergnate indiquée lorsqu'on se rend au bar de notre confrère Long John Silver !) est française d'origine italienne. Tous deux sont très beaux et ont tout pour réussir dans la musique. Elle écrit les paroles et chante d'une voix aérienne très douce et superbe. Lui s'occupe des compositions, chante d'une belle voix de baryton et joue d'une pléiade d'instruments, à cordes surtout, s'occupant aussi des vents et programmations. La batterie est samplée, choix étonnant mais suffisant pour une musique d'essence première acoustique.

Secrets of Now est empreint, comme le nom GRAAL le suggère, d'une magie directement insufflée par les légendes celtiques. Les textes font intervenir beaucoup d'elfes, de chevaliers, de princesses, de chevaux rutilants quand ce ne sont pas des licornes, bien avant qu'elles ne soient à la mode. Tout ce qu'on aime en bon amateur de Chrétien De Troyes, de Tolkien et de prog celtique. La musique est telle qu'on la souhaite pour l'ambiance recherchée, à base de guitares acoustiques, de mandolines, de whistles irlandais et tout ce qui est de rigueur. Même la batterie factice, ou encore un "Damnation" bruitiste, ne viennent diminuer la sensation de plaisir ressentie à l'écoute du disque.

Secrets of Now a l'allure d'un concept album dans la bonne tradition progressive, cependant il fait preuve d'audace mesurée et préfère le format court. Les chansons présentent des mélodies à dominante folk raffinées et très belles. Elles sont entrecoupées d'une poignée d'instrumentaux fort agréables tels "Where the Sweet Stream Runs", "Firedance" et "By Your Side". Mina De Vertolaye joue un peu de psaltérion (sans archet !) sur ces deux derniers. Les chansons sont toutes inspirées et un sentiment d'unité se dégage quant à la qualité de l'album.

"Window of Knowledge" et "The Homeward Trail", interprétées en duo, sont dans une mouvance plus rock qui permet d'apprécier la guitare électrique, très proche de Mike OLDFIELD. Sur la seconde, Hoan LaFlamme chante comme un cowboy, de manière très classe. En contraste avec sa voix grave et claire, Mina De Vertolaye use d'une voix nasale, aiguë et sensuelle, ce qu'on peut admirer également. "Castle Ruins on a Sunny Marsh" se situe entre pop et folk, plutôt bien ficelé, tandis que "The Horses of her Hero" est une des chansons qui s'ancrent dans la tête pour ne plus en sortir. Je vous soupçonne de la fredonner souvent, une fois après l'avoir entendue !

On se délecte d'autres chansons et particulièrement de "Sad Deep Inside", une rêverie nocturne de 7 minutes 30 qui nous révèle Mina De Vertolaye telle une fée libérant ses pouvoirs. Ceux-ci se développent à travers un trois temps rythmique ensorceleur, une ambiance à la frontière du psychédélique, un maelström de sitar, de guitare électrique et de claviers.

Secrets of Now, dédié à Ian Anderson de JETHRO TULL mais aussi à Frank ZAPPA, influences de GRAAL, demeure un trésor bien gardé, recommandé à tout amoureux de belle musique progressive folk dotée d'une touche fantasy. Une tournée a lieu, avec des arrangements réduits à l'extrême, Hoan LaFlamme jouant de la mandoline àcôté d' une Mina De Vertolaye chantant et dansant, un tambourin à la main, souvent dans des lieux historiques (la citadelle de Carcassonne entre autres).

A lire aussi en FOLK par MARCO STIVELL :


Emmanuelle PARRENIN
Maison Rose (1977)
Fileuse, conteuse et magicienne




Anthony PHILLIPS
Private Parts & Pieces Ix - Dragonfly Dreams (1996)
Les rêves de la libellule


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Mina De Vertolaye (chant, claviers, psaltérion)
- Hoan Laflamme (chant, tous les autres instruments)


1. Opening
2. Where The Sweet Stream Runs
3. Window Of Knowledge
4. Heaven For Elves
5. Castle Ruins On A Sunny Marsh
6. The Owl Is Asleep
7. Sad Deep Inside
8. A Ride On Wings
9. Firedance
10. The Bird Is Awake
11. By Your Side
12. The Horses Of Her Hero
13. Damnation
14. The Homeward Trail



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod