Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP, HIP-HOP  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


ALBUMS STUDIO

2017 Une Annee Record

E.P

2017 New Phone

LOUD [FR] - New Phone (2017)
Par GLADIUS le 24 Septembre 2018          Consultée 1041 fois

En 2016, le groupe québécois Loud Lary Ajust tire le rideau. La séparation est inévitable, les trois protagonistes veulent développer leur carrière solo et l'existence de ce groupe les freine indéniablement. De cette dissolution, naît le rappeur qui nous intéresse ici : LOUD. Ses qualités d'écriture, mêlant de manière originale anglais et français pour créer un rendu fluide et audacieux, l'ont amené à écrire quelques morceaux pour lancer sa carrière en solitaire. Il nous propose tout cela en version officielle sur son E.P. New Phone.

Court E.P., seulement 4 titres pour se faire une idée des capacités du rappeur. Le voyage démarre avec "Longue histoire courte", morceau très personnel dans lequel LOUD se confie à son public comme il l'aurait fait à son journal intime, tout ceci sur une mélodie nostalgique. L'ambiance est plutôt personnelle, le rappeur veut explorer cette dimension qu'il n'avait pas pu expérimenter dans un groupe où la scène devait être partagée entre les 3 compères. Sur le second titre, "Le pont de la rivière Kwai", l'ambiance trouvée est drastiquement plus énergique. LOUD envoie une instrumentation qui claque, aussi bien les basses que le clavier atypique, tout ceci en exprimant sa détermination, son intégrité. Il nous prouve, entre autres, qu'il a mérité sa place et qu'il ne compte pas la laisser à quelqu'un d'autre. Le titre est une référence directe à un livre de Pierre Boulle du même nom et au film créé plus tard, qui raconte la construction difficile d'un pont entraînant des complications telles tortures et sabotages. La relation avec la carrière de LOUD est évidente : bien que le chemin soit difficile pour arriver au succès, il n'hésitera pas à se battre pour y arriver.

L'aspect très personnel de "New Phone Interlude" n'est en rien comparable avec le morceau qui suit, en effet l'interprétation de LOUD est très calme et dénuée de rythme, et les paroles sont un retour en arrière. En revanche, "56k" est autrement plus rythmé, ce qui explique probablement la facilité de ce morceau à s'exporter : c'est celui qui a fait connaître LOUD outre-Atlantique. Le rappeur se montre très positif dans cette chanson, le rythme est jovial et l'ambiance sympathique, autant d'atouts réunis pour en faire un single.

Le premier E.P. de LOUD est vraiment convaincant. Le rappeur nous y démontre toutes ses qualités d'écriture, tout en abordant des sujets bien plus personnels que lors de son activité avec son groupe. La messe est dite, la machine lancée. Il n'est plus qu'à confirmer le succès avec un L.P.

A lire aussi en RAP, HIP-HOP par GLADIUS :


NAS
God's Son (2002)
Le fils de Dieu ? Pourquoi pas.




JAY-Z
Vol. 2... Hard Knock Life (1998)
Meilleur de la trilogie


Marquez et partagez





 
   GLADIUS

 
  N/A



Non disponible


1. Longue Histoire Courte
2. Le Pont De La Rivière Kwaï
3. New Phone Interlude
4. 56k



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod