Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP, HIP-HOP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1998 Si Dieu Veut
2001 Art De Rue
2006 Marginale Musique

FONKY FAMILY - Marginale Musique (2006)
Par GLADIUS le 3 Octobre 2018          Consultée 1160 fois

Mythique, légendaire, classique, intemporel. Nombreux sont les qualificatifs pour désigner la carrière de la FONKY FAMILY, collectif marseillais de rappeurs voulant tirer leur épingle du jeu en sonnant authentique et avec des paroles venues de la rue. Leurs deux premiers albums, Si Dieu Veut et Art de Rue se sont classés parmi les grands du hip-hop français, que tout amateur de musique se doit d'écouter pour étoffer sa culture. L'album Art de Rue est significatif car, suite à sa sortie, les rappeurs vont se concentrer sur leur carrière solo qui fonctionnera plus ou moins bien selon l'artiste. Quand ils reviennent cinq années plus tard pour nous proposer Marginale Musique, on ressent donc un phénomène de hype énorme qui classera le projet en top des ventes dès qu'il eut pointé son nez.

Il est légitime de penser que cet album n'aurait jamais dû voir le jour, car il se situe entre la période où les rappeurs ont commencé leur carrière solo respective et une séparation définitive du groupe. Cela va malheureusement se faire ressentir, Marginale Musique étant un projet très bancal. En effet, même le morceau éponyme qui a fait l'objet d'un clip pour le mettre en avant ne parvient pas à séduire, tant la production est molle. Les couplets du Rat Luciano et de Sat l'artificier sont décevants, seul Don Choa va relever le niveau dans un morceau qui ne restera définitivement pas dans les annales du groupe.
Hormis ce single, pas d'autres teasing de l'album. On se retrouve donc avec un marketing bien maigre, mais ça, les gars de la FONKY FAMILY l'ont bien compris, ils n'ont pas besoin d'en faire davantage maintenant qu'ils ont atteint leur statut de groupe mythique. Cependant le reste de l'album se révèle bien terne, sans ambition et dépourvu de renouveau. Comme le prouve "Les Affaires reprennent", le groupe ne compte pas montrer l'énergie qu'ils avaient jadis dans cet album, et même si l'instrumentale de Dj PONE est réussie, seul le couplet de Don Choa va tonifier un morceau mou. Les titres s'enchainent, et on ressent très rapidement que la FONKY FAMILY a perdu son attitude déjantée et son aisance de création, écoutez des morceaux comme "C'est plus comme avant" ou "On s'invite", qui veulent par leur mélodie donner une énergie qui est totalement mise en échec par des interprétations de rappeurs qui n'y croient pas un instant. Sur "La guerre" l'ambiance est ratée et même les couplets plutôt réussis des rappeurs sont oubliables très rapidement, à cause d'une instrumentation bien trop feignante. Le morceau "Fallait que j'le dise" confié à Kalash L'AFRO et écrit par le dj de notre groupe s'avère être décevant. La déception continue sur "Dans les yeux", "Le plus grand des voyous", un "Ils le savent" bien trop aseptisé, ou encore un "Cherche pas" qui n'apporte rien à l'album.

On retiendra tout de même quelques bonnes pièces, notamment "Comme on débarque" assez énergique pour accueillir une interprétation correcte de rappeurs qui s'ennuient autant que nous tout le long de l'album. "C'est tout ce qu'on a" constitue probablement le titre le plus abouti de l'album, les artistes arrivent à nous faire ressentir les vibrations que l'on connaissait sur les précédents projets, et ça fait plaisir à nos oreilles. "C'est ça ou rien" nous dévoile lui aussi quelques bonnes idées notamment au niveau de la mélodie. "Chez nous" et "Un œil sur nous" sont pourvus de bonnes idées, sans révolutionner le monde du rap.

La FONKY FAMILY a perdu son étoile. Marginale musique est la preuve que rien n'est éternel, pas même la domination du groupe marseillais sur le hip-hop français. Cet album manque clairement d'envie, les interprètes sont fatigués de devoir faire vivre ce groupe et cela se ressent. Un seul échec pour 3 albums, c'est tout de même une belle carrière qu'aura mené la FONKY FAMILY, grand groupe de rap français malgré cet échec.

A lire aussi en RAP, HIP-HOP par GLADIUS :


SNOOP DOGG
R&g (rhythm & Gangsta): The Masterpiece (2004)
Commercial et réussi, good job




SNOOP DOGG
Tha Last Meal (2000)
SNOOP remonte la pente, avec brio.


Marquez et partagez





 
   GLADIUS

 
  N/A



Non disponible


1. Les Affaires Reprennent
2. C'est Plus Comme Avant
3. La Guerre
4. Le Quartier
5. Comme On Débarque
6. C'est ça Ou Rien
7. C'est Tout Ce Qu'on A
8. 1984 (fallait Que Je Le Dise)
9. Marginale Musique
10. Le Plus Grand Des Voyous
11. On S'invite
12. Dans Les Yeux
13. Ils Le Savent
14. Chez Nous
15. Cherche Pas



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod