Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP, HIP-HOP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

 Site Officiel (867)

DR. DRE - Compton: A Soundtrack By Dr. Dre (2015)
Par GLADIUS le 12 Décembre 2018          Consultée 1655 fois

Il y en a beaucoup d'entre nous qui peuvent se permettre d'attendre 16 années entre chaque travail ? DR DRE l'a fait les yeux fermés. Non pas qu'il ait chômé après la sortie de ses cultissimes projets The Chronic et 2001, loin de là, bien au contraire même ça met plutôt longtemps à porter sur ses épaules de tels albums. Le travail de titan qu'il a effectué pendant toutes ses années en tant que producteur, parfois rappeur, investisseur et homme d'affaires lui a certainement demandé une implication maximale. Cela nous a obligé à patienter aussi longtemps. Mais 2015 sonne comme l'année où, enfin, notre rappeur se décide à redevenir compositeur, à écrire un album complet. Même si le passé de l'artiste parle de lui-même, le présent n'est pas acquis pour autant et ça DR. DRE le sait. Il met donc les bouchées doubles en sortant Compton: a Soundtrack by Dr.Dre, un album qui va être un travail dantesque de production.

Le maître est donc de retour. Celui qui m'a fait changer ma vision du rap avec son "The Watcher", son "Still Dre" qui est resté dans les mémoires de notre génération à tout jamais. Le processus de création de cet album est assez long, puisque le rappeur nous fait patienter depuis plus de 15 ans en nous disant qu'un certain Detox va voir le jour, album qui ne sortira finalement jamais, DR. DRE n'étant pas satisfait du résultat. C'est donc sur un projet aussi complexe que Compton: a Soundtrack by Dr. Dre que le rappeur va revenir. Posons le décor de cet album : rien de très personnel, le rappeur veut partager le micro avec ses potes, aussi la liste des invités est d'une importance presque jamais vue dans le monde de la musique. Côté production, le doc' est le principal acteur et ceux qui connaissent déjà le bonhomme se doutent bien que la qualité va être au rendez-vous.

Nous partons donc sur un album avec une construction relativement spéciale, qui se voit finalement plus être une compilation qu'un vrai album avec une trame travaillée et réfléchie. Le but sera donc de rechercher les meilleurs featurings, qui vont permettre les meilleures trouvailles sur ce projet difficile à ingérer. Il faut en premier lieu souligner la puissance du seul morceau où DR. DRE sera le seul artiste crédité, à savoir "Talking to my Diary", un titre introspectif sur le passé du rappeur dans lequel il nous prouve surtout ses qualités d'interprète et d'écriture.

Outre cette prestation personnelle fort réussie qui conclue l'album avec classe, il y a quelques autres bonnes idées. Grande ovation à ANDERSON PAAK qui est présent sur un bon nombre de morceaux, et qui convient parfaitement à l'ambiance du projet en proposant des prestations parfaites sur "Animals", "All in a Day's Work" où se trouve aussi un Marsha AMBROSIUS très fort, et "Deep Water" aux côtés d'un Kendrick LAMAR toujours aussi efficace. Ce dernier va donner sa force sur "Genocide" aussi, qui fait partie des morceaux les plus percutants du projet. Nous pouvons parler rapidement de l'apparition de XZIBIT sur "Loose Cannons", de l'excellent foutoir présenté sur "Issues" avec ICE CUBE et de nouveau ANDERSON PAAK. Si ce morceau figure comme l'une des pièces les plus réussies du projet, c'est principalement par son instrumentale déjà utilisée de nombreuses fois dans le monde du hip-hop, sample de la musique "Ince Ince" de Selda Bagcan.

A l'opposé, on trouve des titres qui n'auront pas la force de retenir notre attention, comme le mou "Darkside/Gone", le prévisible "Medicine Man" qui a pour seule qualité de réunir une nouvelle fois le duo DR. DRE et EMINEM. Nous pouvons aussi noter le sur-produit "Talk About It" pourtant emmené par King MEZ et JUSTUS qui réalisent de grandes prestations. Les morceaux typés ballades comme "It's All On Me" ou "For the Love of Money" ne parviennent pas à maintenir l'attention et on se lasse assez rapidement.

Finalement ce projet ne déçoit pas dans son ensemble, même s'il gagne à être prit comme une mixtape plus que comme un vrai album. DR. DRE a mis 15 années à revenir, pourtant le tout n'est pas peaufiné comme nous aurions pu le souhaiter. Les thèmes abordés sont toujours très prévisibles, et la pléthore de collaborations nous donnent l'impression d'un DR. DRE finalement très peu présent sur son propre album. Ceci étant, la qualité des morceaux n'est pas à mettre en question pour la plupart et c'est ce qui maintient à un bon niveau l'intérêt que l'on portera à ce projet.

A lire aussi en RAP, HIP-HOP par GLADIUS :


CASSEURS FLOWTERS
Casseurs Flowters (2013)
Ils cassent ! ils flottent !

(+ 1 kro-express)



ALKPOTE
Sadisme Et Perversion (2016)
Maître Alkpote, sur son arbre perché...


Marquez et partagez





 
   GLADIUS

 
  N/A



Non disponible


1. Intro
2. Talk About It (ft King Mez & Justus)
3. Genocide (ft Kendrick Lamar, Marsha Ambrosius & Ca
4. It's All On Me (ft Justus & Bj The Chicago Kid)
5. All In A Day's Work (ft Anderson .paak & Marsha Am
6. Darkside / Gone (ft King Mez, Marsha Ambrosius & K
7. Loose Cannons (ft Xzibit, Cold 187um & Sly Pyper)
8. Issues (ft Ice Cube, Anderson .paak & Dem Jointz)
9. Deep Water (ft Kendrick Lamar, Justus & Anderson .
10. One Shot One Kill (jon Connor Ft Snoop Dogg)
11. Just Another Day (the Game Ft Asia Bryant)
12. For The Love Of Money (ft Jill Scott, Jon Connor &
13. Satisfiction (ft Snoop Dogg, Marsha Ambrosius & Ki
14. Animals (ft Anderson .paak)
15. Medicine Man (ft Eminem, Candice Pillay & Anderson
16. Talking To My Diary



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod