Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP, HIP-HOP  |  LIVE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style + Membre : Assassin
 

 Site Officiel (601)

ROCKIN'SQUAT - Assassin Live Band (feat Cheick Tidiane Seck) (2013)
Par GLADIUS le 11 Janvier 2014          Consultée 1911 fois

Rockin SQUAT' ne chôme jamais. Soit c'est album sous son propre nom, soit avec le groupe ASSASSIN (prévu en 2014). Ou alors c'est une tournée en continu. Le cas sur ce nouvel album, fraîchement sorti sans trop de promotion à l'habitude de l'artiste. Un live qui va permettre de nous faire patienter, d'attendre sagement les nombreuses nouveautés prévues dans l'année à venir. Enregistré sur des dates à Lyon, à Strasbourg et à Paris selon les chansons, cet album va se révéler être un sacré coup de fraîcheur pour l'artiste.

Ici c'est un show un peu différent de la formule qui est opérée d'habitude. SQUAT' s'entoure d'un « Live Band », et de Cheick Tidiane Seck, chanteur et musicien malien ami de notre rappeur. Là où certains médisants auraient raison de critiquer les live de rap pour leur manque de naturel et d'instruments scéniques, Rockin SQUAT' leur répond avec cet album.
Les musiciens ont une réelle complémentarité avec l'artiste, on voit que tout est bossé au millimètre et joué professionnellement tout en conservant le feeling du live. Et notre rappeur le prouve dès le début du concert avec son magnifique morceau « Ba Mana », orchestré magistralement bien. Au niveau de la prestation de rap ce morceau reste assez classique et notre rappeur ne fait pas trop d'écarts comme il va le faire plus tard sur « Les gangsters ne vivent pas longtemps ». Sur ce dernier, l'instru calme va être mis en confrontation avec un SQUAT' plus énergique que jamais, particulièrement sur le refrain. Excellent choix.

Du côté de la playlist, les plus gros classiques d'ASSASSIN sont repris, on a le droit au remarquable « Sérieux dans nos affaires » avec une instru qui convient parfaitement au morceau et qui lui donne un rythme bien plus soutenu que dans la version originale. Impossible de passer à côté du méga-tube qu'est « Shoota Babylone », musicalement assez fidèle à la version originale, où SQUAT rappe avec son compère d'ASSASSIN, j'ai nommé DOCTOR L, en guest. On trouve bien entendu l'un des morceaux les plus inévitables du rap français, « Touche d'Espoir », orchestré de façon judicieuse, fidèlement adapté avec un rythme plus poussé pour énergiser le live. LYRICSSON s'occupe des backs avec sa voix reggae en plein accord avec le morceau. La setlist d'ASSASSIN se limite à 4 titres, le dernier est le magistral « Au Fond De Mon Coeur » qui est interprété par un SQUAT' qui émeut et touches les tripes avec ses paroles.

La playlist Rockin SQUAT' solo fait la part belle à la trilogie Confessions d'un enfant du siècle. On note le paranoïaque mais excellent « Le Pouvoir Secret » que l'on redécouvre ici en live. Fafa Ruffino, collaboratrice sur certains morceaux de SQUAT', vient l'épauler sur « A Luta Continua » où le rappeur nous propose une rap ultra-rapide qui ne sied pas forcément au morceau, dommage. On regrettera aussi le fait que le géant Oxmo PUCCINO ne soit pas présent sur « Près des Notes », morceau auquel il avait posé sa voix avec tant de classe.
« Le Temps et L'instant » est présenté sous une dimension bien différente avec les percussions, mais n'en perd pas sa magie et SQUAT' a un flow excellent. Et n'oublions pas « Triste Paris », retranscrit fidèlement – y compris l'émotion – par un live band dantesque.

Comme Rockin SQUAT' le dit, il voulait casser la routine. Et il a réussit. Ce live est au delà de toutes les règles et toutes formalisations du rap. Le live band donne une dimension impressionnante aux morceaux du rappeur, un côté intéressant qui pourrait même fait changer d'avis les anti-rap. En guise d'attente, on ne se privera surtout pas d'un live pareil si on est fan. Et j'irais même jusqu'à dire – attention, je ne le dirais pas souvent – que même sans être fan on trouvera un intérêt certain à acheter ce live. Pour sa dimension et son ambiance unique.

A lire aussi en RAP, HIP-HOP par GLADIUS :


MAC MILLER
Swimming (2018)
Malcolm a muri, album réussi




SCYLLA
Masque De Chair (2017)
Montée en puissance


Marquez et partagez





 
   GLADIUS

 
  N/A



- Rockin Squat (rap)
- Cheick Tidiane Seck (chant, claviers)
- Ahmed Fofana (clavier, guitare, ngoni)
- Marque Gilmore (batterie)
- Madou Koné (djembé, tama, congas)
- Mohamed Hafsi (basse)
- Kaabi Kouyaté (chant, choeurs)
- Guimba Kouyaté (guitare)
- Selecta Riman (backs)
- Lyricsson (chant)
- Fafa Ruffino (chant)


1. Ba Mana
2. France à Fric
3. Sérieux Dans Nos Affaires
4. Shoota Babylone
5. Les Gangsters Ne Vivent Pas Longtemps
6. Le Pouvoir Secret
7. Amaru Ka
8. Près Des Notes
9. A Luta Continua
10. Le Temps Et L'instant
11. Triste Paris
12. Touche D'espoir
13. Au Fond De Mon Coeur



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod