Recherche avancée       Liste groupes



      
FUNK  |  COMPILATION

L' auteur
Acheter Cet Album
 



NEW ORLEANS JAZZ FESTIVAL - Jazz Fest: The New Orleans Jazz & Heritage Festival (2019)
Par BAYOU le 17 Mai 2019          Consultée 210 fois

1969-2019. Né à la fin des sixties The New Orleans Jazz & Heritage Festival fête donc cette année son cinquantième anniversaire. Le festival se déroule sur deux fois quatre jours le dernier week-end d’avril et le premier de mai. Les artistes se produisent sur une dizaine de scènes différentes et le plus difficile est de courir de l’une à l’autre tant l’offre est riche. Contrairement à beaucoup de ses confrères le festival a conservé son esprit d’origine. Certes la partie jazz est relativement réduite, mais le côté Heritage perdure et toutes les musiques de la Louisiane sont largement représentées. Le festival se déroule sur un immense hippodrome avec de nombreux stands de boissons et nourritures de la région et est une véritable fête familiale. Quiconque est allé à la Jazz- Fest (trois fois pour moi) en garde un énorme et magnifique souvenir.

Pour cet anniversaire particulier un coffret de cinq CD comprenant des enregistrements sélectionnés allant de 1974 à 2016 est sorti, agrémenté d’un livret de photographies de 136 pages tiré de la de la collection historique du festival.

Et le choix des titres et musiciens est clairement orienté vers la musique locale. Souvent de grandes stars se produisent (les Rolling Stones étaient prévus cette année mais Jagger a eu un coup de moins bien au cœur), avec une volonté de montrer le plus large éventail possible. Il faut admettre que la scène musicale de la Nouvelle-Orleans est la plus riche et plus diversifiée du pays et, malgré les ouragans, et les diverses catastrophes, elle est plus que jamais dynamique n’en déplaise aux râleurs adeptes du "c’était mieux avant".Alors si vous aimez le piano, (ceux de la ville ont d’ailleurs une sonorité particulière à cause de
l’humidité, selon Dr John), le choix est vaste et de grande qualité ; avec Allen Toussaint ("Yes We Can Can", et "What Is Successé en duo avec Bonnie Raitt), Dr John pour un medley de folie ("Litanie des Saints / Gris-Gris Gumbo Ya Ya / I Walk on Gilded Splinters".

Et aussi les Indians et leurs superbes costumes colorés qui offrent une musique plongeant dans les coutumes et les traditions , The Golden Eagles (« Indian Red »), The White Eagles (« Big Chief Got the Golden Crown », Wild Magnolias « Smoke My Peace Pipe » et une autre spécialité de la ville les fameux brass-band The Dirty Dozen Brass Band « . Blackbird Special » et « Summertime » par Original Liberty Jazz Band. Aucun courant musical n’est oublié, avec cette longue tradition de cuivres comme le trombone de Trombone Shorty « One Night Only (The March)« , la trompette de .Kermit Ruffins (‘Royal Garden Blues ») et le jazz plus classique de Donald Harrison Jr (« Free to Be ») ou « My Buckets Got a Hole in It » du fameux Preservation Hall Jazz Band

Mais NOLA ce sont aussi les « familles » comme celle des Neville qui a contribué fortement à la gloire de la ville avec « Yellow Moon », « Amazing Grace / One Love » des Neville Brothers ; et « Fire on the Bayou » des Funky Meters. Les légendes sont aussi représentées avec le fabuleux Clarence Gatemouth Brown « Take the "A" Train » que j’avais eu le bonheur de voir en 2005 quelque temps avant son décès et la Queen of the Soul Irma Thomas dans «Ruler of My Heart » et « Old Rugged Cross ». Difficile de citer tous les artistes présents sur cette compilation, mais on ne peut pas passer sous silence le blues, avec « Back on Dumaine » d’Anders Osborne, « Dizzy Miss Lizzy » de Snooks Eaglin, « Blue Tarp Blues » Sonny Landreth, « It Dont Mean a Doggone Thing » de John Mooney et un fabuleux medley de Kenny Neal ‘Starlight Diamond / Jimmy Reed Medley: You Dont Have to Go / Baby, What You Want Me to Do / Going to New York / Honest I Do »

Quelques performances quasiment inclassables donnent du piment à cette compilation avec ce beau medley « Bring Me Flowers While Im Living / Rub a Little Boogie » de Champion Jack Dupree ou ces standards enchaînés, « Iko Iko / Brother John / Saints Go Marching In » par Dixie Cup. Enfin n’oublions pas le zydeco et le cajun, musiques fondamentales de la Louisiane avec « Hard to Stop » de Buckwheat Zydeco, « Midland Two-Step » par The Savoy Family Cajun Band et « Recherche d’Acadie » de Beausoleil

Superbe patchwork musical, laissez-vous entraîner dans la fête avec "Welcome to the New Orleans Jazz and Heritage Festival" de Larry McKinley qui accueille les festivaliers et qui est ainsi la chanson du festival ».

A lire aussi en FUNK :


Keziah JONES
African Space Craft (1995)
Virage impressionnant !




PRINCE
Hitnrun (2015)
Art official age - phase 2

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   BAYOU

 
  N/A



Non disponible


1. Indian Red The Golden Eagles
2. Welcome To The New Orleans Jazz And Heritage Festi
3. One Night Only (the March) Trombone Shorty
4. Free To Be Donald Harrison, Jr.
5. Basin Street Blues Danny Barker
6. A Streetcar Named Desire Terence Blanchard
7. Royal Garden Blues Kermit Ruffins Big Band
8. Bring Me Flowers While Im Living / Rub A Little Bo
9. Back Home Again In Indiana George Wein|newport All
10. Louisiana 1927 John Boutte

1. Yes We Can Can Allen Toussaint
2. Trick Bag Earl King
3. Ruler Of My Heart Irma Thomas
4. Dizzy Miss Lizzy Snooks Eaglin
5. Aint Got No Hom Clarence 'frogman' Henry
6. Big Chief Got The Golden Crown The White Eagles
7. Iko Iko / Brother John / Saints Go Marching In Dix
8. Litanie Des Saints / Gris-gris Gumbo Ya Ya / I Wal

1. How Ya Gonna Clap Ray Hackett
2. Blackbird Special The Dirty Dozen Brass Band
3. Hey Now, Baby Henry Butler
4. Secret Love Germaine Bazzle|red Tyler Quintet
5. Jazznocracy Al Belletto Big Band
6. Summertime Original Liberty Jazz Band
7. My Buckets Got A Hole In It Preservation Hall Jazz
8. I Want To Be At That Meeting / Golden Gate Gospel
9. Old Rugged Cross Irma Thomas
10. Cant Nobody Do Me Like Jesus Raymond Myles I The G
11. I Can Go To God In Prayer Johnson Extension

1. Hard To Stop Buckwheat Zydeco
2. Paper In My Shoe Boozoo Chavis
3. Midland Two-step The Savoy Family Cajun Band
4. Disco Et Fais Do-do Bruce Daigrepont
5. Recherche D'acadie Beausoleil
6. Yellow Moon The Neville Brothers
7. When The Levee Breaks John Campbell
8. It Dont Mean A Doggone Thing John Mooney
9. Starlight Diamond / Jimmy Reed Medley: You Dont Ha
10. What Is Success-allen Toussaint|bonnie Raitt
11. Double-eyed Whammy Tommy Ridgley

1. Fire On The Bayou Funky Meters
2. Take The 'a' Train Clarence Gatemouth Brown
3. Blue Moon Rising Walter Wolfman Washington
4. Happy Home Deacon John
5. Rain Alert Larry Mckinley
6. Blue Tarp Blues Sonny Landreth
7. Back On Dumaine Anders Osborne
8. Thorn In Her Side The Subdudes
9. N.o. Bounce Big Freedia
10. Smoke My Peace Pipe Wild Magnolias
11. Amazing Grace / One Love The Neville Brothers



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod