Recherche avancée       Liste groupes



      
DISCO  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1978 The Garden Of Love
 

- Style + Membre : Cerrone

Don RAY - The Garden Of Love (1978)
Par NANAR le 21 Avril 2025          Consultée 90 fois

Arrangeur, artisan important du Disco français, Raymond Donnez a des années durant collaboré avec CERRONE et Alec R. COSTANDINOS et reste un peu dans leur ombre de nos jours. Il a pourtant fait un album, The Garden Of Love (1978), enregistré en décembre 1977 et janvier 1978 (soit juste avant The Golden Touch) et publié en août suivant, et qui a connu un important succès à sa sortie culminant à la 113ème place du Billboard 200 américain. Il est très étonnant qu’il n’ait pas daigné donner une suite à cet album (à l’exception du single Simplify / Stop Your Running en 1982), d’autant plus qu’il est réussi.

CERRONE et DON RAY produisent et composent l’album ensemble. Donc, bien que l’on trouve certains éléments qui font la singularité des albums Disco de CERRONE, et qu’une grande partie de ses habituels musiciens participent à ce projet, il reste de notables différences. Le son est un peu plus sec que sur The Garden Of Love. Les développements mélodiques sont moins expansifs que chez CERRONE, et la répétition de motifs musicaux est accentuée, ce qui renvoie dans une certaine mesure à la suite "Supernature" (1977). Il en résulte un album compact, efficace et homogène.

D’emblée, le festif "Got To Have Loving" peut surprendre les amateurs de CERRONE. La mélodie est en retrait, DON RAY préférant étoffer le groove avec de multiples motifs musicaux, en employant tour à tour les différents éléments de l’orchestre. C’est ainsi qu’on a droit à une intervention flûtée somme toute peu commune dans ce type de morceau. "Body And Soul" réitère cette répétition musicale, sans l’orchestre et avec un socle rythmique riche évoquant KONGAS. "Midnight Madness" marque le retour d’un développement mélodique plus typique des productions CERRONE, tout en gardant une rythmique chaloupée comme sur "Got To Have Loving". "Standing In The Rain" est du même acabit, avec cette fois-ci une électronique plus riche tant dans les solis d’un Georges RODI particulièrement inspiré que dans le séquençage renforçant la rytmique qui n’est pas sans rappeler "Supernature". La chanson-titre est la ballade de service mais son refrain bien écrit et ses développements la préservent de la banalité. En miroir de "Got To Have Loving", "My Desire" conclut l’album sur des cuivres puissants et des soli électroniques déchaînés.

Bien que ce soit le seul album de DON RAY, The Garden Of Love est passé à la postérité, et "Got To Have Loving" a été interprété par CERRONE au Montreux Jazz Festival en juillet 2012. In fine, il s’agit de l’une des meilleures références du catalogue Malligator.

A lire aussi en FUNK par NANAR :


VOYAGE
One Step Higher (1982)
Le passéisme peut avoir du bon




VOYAGE
Disco & Co Vol. 2 (1979)
Un Voyage instrumental (volume 2)


Marquez et partagez





 
   NANAR

 
  N/A



- Don Ray (composition, arrangements, synthétiseurs, producti)
- Cerrone (composition, batterie, synthétiseurs, production)
- Laurence 'larry' Juber (guitare)
- André 'slim' Pezin (guitare)
- Mo Foster (basse)
- Frank Ricotti (percussions)
- Marc Chantereau (percussions)
- Ray Cooper (percussions)
- Georges Rodi (synthétiseurs)
- Graeme 'lance' Dixon (claviers)
- Lee Rich (chant)
- Rob King (chant)
- Kay Garner (chœurs)
- Madeline Bell (chœurs)
- Sue Glover (chœurs)


1. Got To Have Loving
2. Body And Soul
3. Midnight Madness
4. Standing In The Rain
5. The Garden Of Love
6. My Desire



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod