Recherche avancée       Liste groupes



      
POP-ELECTRO  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


2019 Rituals

PØLAR MOON - Rituals (2019)
Par MARCO STIVELL le 13 Juin 2019          Consultée 204 fois

Basé à Poitiers, PØLAR MOON est une réunion de musiciens dans un style pop-électro qui a pour qualité de s'adresser aussi à des non-fans du genre. Le claviériste Julien Lepreux (MOON PALLAS) rejoint Guillaume Bernard, guitariste du groupe KLONE (connu dans le milieu metal progressif) et la chanteuse Julie Trouvé, qui s'est fait notamment connaître auprès de JABBERWOCKY.

Leur premier EP, Rituals, est sorti pendant ce mois de mai et promet de belles choses tout en nous en montrant déjà. Certes, avec un morceau comme "Aura" (le moins bon des cinq proposés, mais toujours d'un niveau honorable !), on pourrait penser que PØLAR MOON préfère orienter sa musique vers un son vintage simplement et comme beaucoup d'autres.

Toutefois, auprès des rythmes et synthés qui lorgnent vers la fin des années 70, on voit poindre l'intelligence de l'écriture, à travers les mélodies entrecroisées qu'interprète Julie Trouvé. Et puis il y a ces envolées de claviers à la fin... La voix forme parfois un beau contrepoint avec des sons stridents ("Rituals"), on apprécie de l'entendre passer d'un registre plaintif et hautement charmeur, à des phrases-réponses alternées (la fin de "Facing the Wall"), malgré les effets modernes évidents.

Pour un metalleux comme Guillaume Bernard, c'est une excellente façon de réinventer sa manière de jouer, car en électrique ou en acoustique, la guitare forme, en dehors de la voix, l'identité particulière de cette musique électro. L'EP débute avec un arpège folk qui se déroule sur toute la chanson "Facing the Wall", pendant les grosses vagues de synthés martiales des couplets, ensuite sur le développement en forme de slow...

La guitare s'adapte fort bien à un registre funk ("Moments", où le riff prend des couleurs antillaises même !) ou alors, dans le cas de "Love is Not Enough", bossa-nova. Ce titre, pas seulement pour sa mélodie efficace, est un nouvel exemple d'écriture accomplie, tout à fait convaincante, malgré l'ampleur des arrangements (synthés-cuivres, VCS3 ou quelque chose qui s'en rapproche).

La basse slap à la fin de "Rituals" crée une dynamique séduisante par rapport à un refrain léger. "Moments" oppose des bourdonnements menaçants à un chant et des paroles qui nous paraissent optimistes. Du beau travail, vraiment ! En enrichissant son univers de la sorte, en misant aussi bien sur le duo voix-guitare au sein d'une réalisation de qualité, PØLAR MOON a tout pour s'illustrer dans un monde pop loin de briller toujours, depuis les planches de la scène poitevine et dans un rayon nettement plus large, national mais pas que ! Certification French Touch d'aujourd'hui.

A lire aussi en POP par MARCO STIVELL :


FIRST AID KIT
Stay Gold (2014)
Pop folk




The CORRS
Unplugged (1999)
Un must pour les fans comme les non-fans


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Julie Trouvé (chant)
- Julien Lepreux (claviers)
- Guillaume Bernard (guitares)


1. Facing The Wall
2. Love Is Not Enough
3. Rituals
4. Moments
5. Aura



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod