Recherche avancée       Liste groupes



      
POP-FOLK-PROGRESSIVE  |  STUDIO

Commentaires (3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Goldman Jean-jacques
- Style + Membre : Week-end Millionnaire

TAÏ PHONG - Return Of The Samurai (2013)
Par MARCO STIVELL le 25 Septembre 2018          Consultée 1765 fois

Return of the Samurai, dernier album de TAÏ PHONG en date, devait être publié en 2007 à l'origine, une époque où le groupe revoit presque totalement sa formule. Khanh Maï est le seul fondateur encore présent (Stéphan Caussarieu, parti définitivement, produit le disque Last Warrior sous le pseudonyme T.PHAN en 2009), et le groupe est augmenté de non pas une chanteuse, mais quatre !

Le disque, Return of the Samurai, pensé en 1987, n'est publié qu'en 2013. Etrange comme le temps semble s'arrêter avec ce groupe, les paliers d'années sont franchis mais à l'écoute, on s'y retrouve comme avant. Pas tout à fait cependant ici, car l'importance des voix féminines, bien plus que sur Sun (2000), apporte un changement notable pour une musique qui, il est vrai, n'était pas non plus une caractéristique de virilité absolue. Sylvie Tabary, une des chanteuses de 2007, tient le micro avec Khanh Maï qui trouve enfin l'assurance nécessaire pour devenir "lead singer".

Un changement de taille néanmoins et qui pèse dans la considération des fans de la veille : il n'y a pratiquement plus d'éléments rock progressif "évidents". Moins de ruptures de rythmes, moins de folie, mais ce serait mentir d'assurer qu'il y en avait beaucoup déjà au départ, depuis le premier album en 1975. TAÏ PHONG n'a jamais été KING CRIMSON ni YES, c'est un groupe héritier de GENESIS pour son sens mélodique, en plus doux. Et Return of the Samurai, c'est un TAÏ PHONG encore plus doux.

Seuls le premier et le dernier titre comportent des changements de taille ; une fois passé "One Day", il faut attendre la fin d'"Eclipse" pour retrouver ce schéma. Parlons-en, de "One Day", il commence comme chez les Irlandais de CLANNAD avec une polyphonie de voix oniriques fortement réverbérées, puis se poursuit en danse pop aérienne et folk absolument merveilleuse, avec une chanteuse sensuelle au possible, un ensemble qui a le temps de nous faire regretter que TAÏ PHONG n'a pas poursuivi davantage dans ce domaine.

Le banjo, le double solo de guitare "élyrique", la mélodie suave, la grosse basse, tout est fait pour nous saisir par le col et nous emmener voyager avec tout le plaisir du monde. Il n'est aucunement altéré par la modulation, transition vers une partie plus dramatique, sombre, lente et ponctuée de vocalises éperdus. On sent à travers ce titre tout le traitement synthétique géré par Maï, Davy Kim et Jean-Philippe Dupont (ancien membre de l'excellent groupe français SENSITIVE TO LIGHT), soit l'ensemble de TAÏ PHONG avec Sylvie Tabary. Pas de batteur ni de bassiste, juste des programmations et synthétiseurs qui tissent un ensemble bon marché mais convaincant.

Le seul hic, c'est que le son de Return of the Samurai, belle maquette pourtant, manque de fréquences medium, ou en tout cas de quelque chose qui le rendrait plus dense, plus solide ou éclatant. C'est peut-être ce constat qui fait que la suite, pourtant remplie de chansons superbes, n'est pas totalement convaincante, moins que ce qu'elle aurait pu. Les slow rêveurs et gorgés de claviers sont multipliés, à partir du splendide "Carry Me", première chanson où rentrent Khanh Maï et sa voix d'enfant au timbre nasal dans les notes graves, si proche de Jean-Jacques Goldman ou Hervé Acosta à leurs époques. Elle est reprise en français ensuite sur "Reviens-Moi", de belle façon.

Ce dernier titre est écarté de l'édition japonaise, tout comme "Meggie", "Sherry" et "Never Let Me Go Away", un essai r'n'b fort réussi au demeurant, bien mieux que la reprise de "Sister Jane" sur l'album Sun. Quant à "Meggie", son retrait est encore moins explicable tant ce titre pop 60's est brillant, avec sa rythmique folk groovy et le chant de Sylvie Tabary toujours superbe. C'est le pendant de "Last Friend" du disque précédent, et qu'un certain Laurent VOULZY devrait vraiment écouter ! Tout comme ses fans d'ailleurs. Il fait directement suite à "Long Ago", un slow tendance 90's magnifique et céleste.

"The Second Life" est le seul à contenir des éléments asiatiques dans les parties de claviers. Le délicat "Come to Me", très beau, s'oppose à "Davy", blues-rock au traitement synthétique chanté par Khanh Maï et superbe à sa façon. La guitare, plus que sur les autres titres où elle est pourtant aussi présente que les claviers, fait usage d'effets "shred", ces pluies de notes pendant des solos nerveux. Un critère de choix dans le metal et dont le style ne détonne aucunement ici ! Return of the Samurai est une excursion plaisante, la version japonaise écourtée n'est pas franchement préférable. On aurait juste aimé que le potentiel d'écriture de ballades, finesse indéniable, soit plus nuancé par autre chose ("Davy", "One Day", "Meggie" sont des perles) et le mixage plus consistant, moins amateur.

A lire aussi en POP par MARCO STIVELL :


SHEILA
Disque D'or (avec B. Devotion) (1979)
Singles et faces b




COCK ROBIN
First Love, Last Rites (1989)
Pop aérienne et cuivres mariachi


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Khanh Maï (chant, guitares, claviers)
- Sylvie Tabary (chant)
- Jean-philippe Dupont (piano, claviers)
- Davy Kim (guitares, synthétiseurs, programmations)


1. One Day
2. Carry Me
3. Davy
4. Long Ago
5. Maggie
6. The Second Life
7. Sherry
8. Come To Me
9. Never Let Me Go Away
10. Talk To Me
11. Reviens-moi
12. Eclipse



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod