Recherche avancée       Liste groupes



      
FUNK  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2019 Sittin On The Top Of The Blues

Bobby RUSH - Sittin On The Top Of The Blues (2019)
Par BAYOU le 21 Août 2019          Consultée 937 fois

Il est impossible d’imaginer que Bobby RUSH a plus de 85 ans surtout quand vous assistez à un de ses concerts. Il danse, il bouge, imite PRESLEY ou JACKSON, aguiche ses danseuses, souffle dans son harmonica et a toujours une voix superbe. En plus, contrairement à de nombreux artistes de sa génération, il continue de sortir des albums, et trois ans après le célèbre Porcupine Meat, il nous revient avec Sitting On Top Of The Blues co-produit par son compère de Jackson Vasti Jackson (oui même nom que la ville où il réside !), et le producteur Scott Billington.

La musique de Bobby déborde largement des frontières classiques du blues, même s’il a joué à ses débuts à Pine Bluff, en Arkansas, avec Boyd Gilmore et Elmore JAMES, puis ensuite à Chicago, avec Muddy WATERS, Jimmy REED, Etta JAMES, Freddie KING, Luther ALLISON et HOWLIN ’WOLF. Maintenant il y ajoute des pincées de R & B classique, de funk et de soul. Justement, dès l’ouverture c’est du funk avec "Hey Hey Bobby Rush" pourtant il y annonce clairement son credo "Je m'appelle Bobby Rush; Je veux que tu saches. Je chante le blues, vous tous; partout où je vais". Puis il démontre si besoin, son talent d’harmoniciste sur l’instrumental "Bobby Rush Shuffle". Petite plongée dans les seventies avec "Get Out Of Here (Dod Named Bo)" et "Slow Motion" deux R&B où Vasti Jackson offre à la voix de Bobby de superbes licks de guitare.

"Shake Til’ You Get Asough" sonne (un peu trop pour mon goût) 80’s avec sa ligne de basse fragmentée, la batterie, les claviers gras et la guitare rythmée par le funk qui évoquent des visions de discothèques et de dancefloor. Les grands choeurs à la manière des POINTER SISTERS, et la façon dont RUSH chante sont très "datés", mais ce son commercial n’est pas pour moi l’aspect le plus intéressant de l’album. "Pooky Poo" est dans la même veine, mais la performance vocale de Bobby fait la différence. Heureusement, "Recipe For Love" nous ramène au blues, avec une guitare acoustique, un filet d’harmonica, qui nous entraîne en Louisiane et dans l’Arkansas, quand Bobby était encore gamin. C’est dans ce registre qu’il est le meilleur, le plus authentique, le plus émouvant.

Un bel album, assez incroyable d’originalité, de feeling et de créativité. Rappelons que Bobby était en France en avril 2019, pour l’inauguration du Musée du Blues à Chatres-sur-Cher et qu’il a effectué plusieurs dates en France dont une à Romorantin. Il est une des dernières légendes du blues, et il est préférable d’en parler maintenant, plutôt que de le faire après sa mort ce qui arrive bien trop souvent pour les bluesmen de sa génération. En attendant, il pète la forme, et continue de se produire en live, comme au Blues Festival de Chicago en juin dernier.

A lire aussi en FUNK par BAYOU :


CHARLIE WOOTON PROJECT
Blue Basso (2019)
Retour aux sources pour Charlie.




NEW ORLEANS JAZZ FESTIVAL
Jazz Fest: The New Orleans Jazz & Heritage Festival (2019)
Toutes les musiques de new orleans


Marquez et partagez





 
   BAYOU

 
  N/A



- Bobby Rush (chant, harmonica)
- Vasti Jackson (guitare)


1. Hey Hey Bobby Rush
2. Good Stuff
3. Get Out Of Here (dog Named Bo)
4. You Got The Goods On You
5. Sweet Lizzy
6. Bobby Rush Shuffle
7. Recipe For Love
8. Pooky Poo
9. Slow Motion
10. Shake Til' You Get Enough
11. Bowlegged Woman



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod