Recherche avancée       Liste groupes



      
BLUES-ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2019 El Dorado

Marcus KING - El Dorado (2019)
Par BAYOU le 11 Décembre 2019          Consultée 1584 fois

Marcus King continue son parcours musical avec la sortie de son premier album solo. Et c’est l’inévitable Dan Auerbach qui est aux manettes dans son désormais célèbre studio Easy Eye Sound de Nashville. Inévitable certes, mais compétent, et, comme pour le dernier album de Jimmy « Duck » Holmes, l’homme des Black Keys sent particulièrement bien la personnalité des musiciens et ne cherche pas à tirer la couverture à lui. Outre Auerbach, les douze titres de l’album ont été co-écrits par trois auteurs différents : Paul Overstreet (un compositeur de country), Ronnie Bowman (qui a écrit pour Chris Stapleton) et Pat McLaughlin autre song-writer prolixe de Nashville. Des musiciens de studio de la trempe de Gene Chrisman à la batterie et Bobby Wood aux claviers ont été embauchés pour accompagner Marcus.

Ainsi la diversité des auteurs se retrouve dans les chansons, avec bien sûr de superbes passages de guitare électrique, mais aussi de belles parties acoustiques et la subtilité du son de la pedal-steel.
« Young Man's Dream » qui ouvre l’opus, est représentatif de cette approche solo originale, avec une superbe introduction à la guitare acoustique, puis la voix claire de Marcus se pose avant quelques chorus enflammés. « The Well » premier single extrait de l’album est par contre proche du travail de Marcus avec son groupe, mais néanmoins un son différent, on sent le coup de patte nashvillien dans le bon sens du terme.
Puis Marcus plonge dans ses racines, cette musique proche des Appalaches, dans une recherche assez proche de Warren Haynes quand il joue avec son groupe. On s’éloigne du blues-rock pour s’enfoncer dans une sorte de country-soul, plutôt subtile, avec des tempos assez lents qui laissent respirer la musique, bercée par les effluves de pedal-steel. « Sweet Mariona » par exemple, pourrait figurer en bonne place dans le répertoire de Chris Stapleton.

A l’évidence, notre Marcus se contrefout des étiquettes, et cherche à explorer différents genres, en tentant des synthèses, qui sont plutôt réussies. On remarque surtout que la voix, bien captée et mise en avant, est belle, chose que nous ne percevons pas toujours, tant elle est parfois noyée en live dans les shows du Marcus King Band. Et sur « Say You Will » il rappelle à tout le monde qu’il est un superbe guitariste, avec un toucher superbe, un lyrisme flamboyant, bref un très grand.

Pour son premier essai solo, exercice toujours difficile où beaucoup se sont cassées les dents, voire ridiculisés, Marcus démontre qu’il est curieux, qu’il cherche d’autres voies, qu’il ne se cache pas derrière une flopée d’invités plus ou moins prestigieux. Son album original, diversifié, d’un haut niveau qui confirme qu’il est un des grands musiciens de la scène américaine.

A lire aussi en BLUES-ROCK par BAYOU :


FLEETWOOD MAC
Live In Boston (1970)
Du blues lumineux et incandescent




TEDESCHI TRUCKS BAND
Let Me Get By (2016)
Superbe, juste superbe


Marquez et partagez





 
   BAYOU

 
  N/A



- Marcus King (guitare, chant)
- Gene Chrisman (batterie)
- Bobby Wood (claviers)


1. Young Man's Dream
2. The Well
3. Wildflowers And Wine
4. One Day She's Here
5. Sweet Mariona
6. Beautiful Stranger
7. Break
8. Say You Will
9. Turn It Up
10. Too Much Whiskey
11. Love Song
12. No Pain



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod