Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE ÉLECTRONIQUE  |  STUDIO

Commentaires (3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2020 Lovers

KID FRANCESCOLI - Lovers (2020)
Par BRADFLOYD le 31 Mars 2020          Consultée 722 fois

En février 2020, Mathieu HOCINE a eu la surprise d'apprendre que le titre "Moon", un titre électro planant de plus de six minutes extrait de l’album "Play Me Again", est un des morceaux les plus téléchargés sur la plateforme TikTok, plateforme chinoise permettant de faire des selfie-vidéos avec des extraits de morceaux de 15 secondes. Grâce à cette application, le titre a vu ses connexions Youtube ou écoutes sur Spotify multipliées par 5 et, toutes plateformes confondues. La chanson cumule désormais 40 millions de streams, les auditeurs désirant savoir qui est l’auteur de ce titre sachant utiliser en boucle les mêmes accords sans que l’on ne s’ennuie.

Pourquoi parler de ce titre alors que l’objet de cette chronique est l’album "Lovers" de KID FRANCESCOLI ? Tout simplement parce que, par un heureux hasard, cet album est sorti fin janvier 2020 et que le Marseillais Mathieu HOCINE, alias KID FRANCESCOLI, commence à voir les effets de cette reconnaissance via les plateformes et espère qu’il sortira de la confidentialité à laquelle il est confiné (sans jeu de mots, vu la période COVID-19 que nous traversons) depuis ses débuts en 2006. Ce ne serait que justice, KID FRANCESCOLI faisant partie de ces rares créateurs qui allient la classe et l’élégance dans un marché français proche du degré 0 en terme de qualité, en ce qui concerne les groupes et chanteurs les plus récents.

Troisième album du concept (deux autres titres étaient parus avant 2013, mais il s’agissait d’E.P et non d’albums à part entière), "Lovers" fait suite à "Play Me Again", sorti en 2017, lequel a permis à Mathieu Hocine de vivre de sa musique, les critiques globales étant fort positives, et l’intéressé allant jusqu’à s’offrir un Olympia avec sa collaboratrice et co-auteur, la chanteuse américaine Julia MINKIN. Si ses deux précédentes sorties traitaient de la rencontre, de la relation amoureuse et de la rupture entre Mathieu et Julia, "Lovers" est une rupture artistique en ce sens que Julia a été remplacée par quatre chanteuses, avec des timbres de voix différents et pourtant si complémentaires, la musique de KID FRANCESCOLI étant plus une musique murmurée que pour chanteuses à voix.

Après la tournée, de nouveau célibataire, Mathieu rencontrait une jeune Franco-Brésilienne, prénommée Samantha, et lui fit enregistrer la piste vocale de "Eu Quero", une chanson du nouvel album devenue importante puisqu'elle permettait d’entrevoir, à partir de cette intimité naissante, son potentiel, plus coloré que les précédents, notamment par l’emploi du portugais en sus du français et de l’anglais. Ainsi, si Samantha participe à deux autres titres, "Ces Deux-là" et "O Sol", Sarah Rebecca quant à elle se charge de “Miss Mess” et “The Only One”, Nassee “Alive” et “City Lights” tandis qu'Alizée, alias iOni, interprète “Cent Corps” et “So Over”, toutes ajoutant leurs sensibilités aux compositions de Mathieu HOCINE, ce dernier leur ayant demandé d'écrire les paroles des chansons sur le thème unique de l’amour et des amoureux.

Les voix s’entremêlent, comme dans les opus précédents, Mathieu n’étant pas en reste face aux voix féminines, dans une pop électro onirique utilisant beaucoup l’écho et invitant au voyage. Après un “Alive” ou les voix aériennes anticipent un rythme nonchalant et dansant à la fois, c’est donc "Eu Quero" et son rythme chaloupé, très pompé sur "Africa" de TOTO. Le rythme, seulement, parce que la mélodie, elle, n’a rien à voir. Si elle peut être qualifiée d’un peu plus "solaire", selon les mots de Mathieu HOCINE, elle ne convoque cependant pas les muses brésiliennes et reste ancrée dans un ADN très frenchy. Pour sa part, "So Over” est très proche de "Moon" avec une progression sur un gimmick tournoyant qui, malgré l’effet hypnotique, est nullement ennuyeux. D’autant plus que, à l’instar de ce que faisait Julia sur ce titre, iOni susurre dans les aigus à faire se dresser les poils.

"Cent Corps" est bien inscrite dans son époque, par sa rythmique et par sa manière de déclamer les mots des couplets, notamment quand c’est iOni qui chante. Par contre, le refrain nous emmène très haut avec l’envie de prendre quelqu’un dans les bras et de lui susurrer des mots doux. Très jolie chanson.

Pour renforcer ce côté rêve sonore, l’écho est utilisé à forte dose, sans pour autant que cela nuise à la qualité des mélodies, bien au contraire. "Miss Mess" en est un excellent exemple. Parfois, même, une inspiration auprès de la musique rap se fait sentir, comme dans les couplets de "City Lights", même si le refrain, quant à lui, a une orchestration un peu lourde, ce qui tranche avec le reste de l’opus. Pas le titre le plus mémorable, sauf pour de mauvaises raisons.

Il y a ensuite "The Only One”, titre qui voit Mathieu flirter avec un registre inédit pour lui, à savoir une pop échappée de l’univers froid des ordinateurs pour se tourner vers la musique classique. On doit ces arrangements à Simon HENNER, alias FRENCH 79, qui privilégie l’ambiance avec juste un piano et quelques cordes. Superbe.

Deux chansons se démarquent enfin, puisque Mathieu chante quasi seul "My Bad", un titre électro-danse plutôt tranquille, avec des gimmick proches de ce que font les DAFT PUNK, étant renforcé dans les refrains par des chœurs féminins très doux et aériens. Et puis "Lovedrops", un instrumental qui fait penser à une musique de film, du type de VANGELIS ou de Georgio MORODER, clôt cet album de 41 minutes, comme s’il était temps d’aller dormir avec sa dulcinée.

Musique de claviers et d’ordinateurs, à une exception près, peut-être, quand une guitare (à moins que ce soit un clavier imitant les bends de l’instrument à cordes) vient accompagner les titres "O Sol" et "Lovedrops", ce nouvel opus de KID FRANCESCOLI, dans la lignée de ses deux prédécesseurs, y ajoute quelques colorations essentiellement dues aux différentes voix féminines accompagnant Mathieu HOCINE et la production du complice de toujours, FRENCH 79. Excellent opus, il mérite particulièrement qu’on s’y attarde. Rêveurs, allez-y les yeux fermés, vous ne le regretterez pas.

A lire aussi en MUSIQUE ÉLECTRONIQUE :


Jean-michel JARRE
Sessions 2000 (2002)
Un parfait mix électro-jazz




CEEPHAX
Live (2011)
Un live pour survivre à 2017


Marquez et partagez





 
   BRADFLOYD

 
  N/A



- Mathieu Hocine (claviers, ordinateurs, chant)
- Samantha (chant)
- Sarah Rebecca (chant)
- Nassee (chant)
- Alizée, Alias Ioni (chant)
- French 79 (producteur)


1. Alive
2. Eu Quero
3. Cent Corps
4. My Bad
5. Miss Mess
6. City Lights
7. Ces Deux-là
8. The Only One
9. So Over
10. O Sol
11. Lovedrops



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod