Recherche avancée       Liste groupes



      
FUNK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1980 La Toya
 

- Style : Jackie Jackson , Michael Jackson , Jermaine Jackson, Janet Jackson

La Toya JACKSON - La Toya (1980)
Par ERWIN le 29 Novembre 2020          Consultée 1185 fois

La Toya est le cinquième enfant de la fratrie Jackson. Reprenons : Rebbie, puis Jackie, Tito et Jermaine, puis voici la deuxième fille de Joe et de Katherine. Elle participe au milieu des seventies aux divers shows télévisés et quelques représentations familiales à Las Vegas. Si vous souhaitez la situer, disons qu'il s'agit de la jolie fille du coin, celle qui aime un peu se pavaner et faire son intéressante... ouais, pas simple au beau milieu d'une telle famille. Comment attirer le regard quand on est coincé au milieu de tant d'artistes de renom ? Bah voyez la couv' ! Du coup, La Toya va mener une vie axée sur le « paraître » plus que sur le reste, et est plus connue pour ses frasques qu'autre chose.

Toutefois la donzelle dispose d'une discographie plus que conséquente, riche d'une dizaine de L.P dans une veine proche de celle de la famille en général, soul et pop funk au programme. Attention, ne partez pas du principe qu'elle ne vaut pas grand-chose. Elle a en effet composé le super hit "Reggae Nights", popularisé de manière grandiose par le seul et unique Jimmy CLIFF en 1983. Il est donc possible que quelques pépites soient cachées au beau milieu d'une disco truffée de collaboration avec les membres de la famille. Michael et Jermaine sont en solo depuis longtemps, Jackie n'a pas prolongé l'expérience, à son tour de truster les charts !

Nous débutons par le single "If You Feel The Funk", au rythme bien tressautant comme il convenait en ce début de décennie eighties. La voix paraît bien légère mais pas désagréable. Ce n'est en tout cas pas sur la voix qu'elle percera, c'est une certitude. Le titre est un funk sympa pour danser le samedi soir en boîte. Monte à la 17ème place du billboard dance, et quelques incursions dans les tops européens, rien d'affolant. "Night Time Lover" est une première collaboration avec Michael. On y entend un brin le roi de la pop, mais le petit filet de voix de La Toya paraît bien faiblard comparé aux interventions de son frère.

Dans le rayon collaboration, Billy OCEAN a co-composé l'électro fonky "Are You Ready", dans le même esprit que le reste. Le titre est pas mal mais il lui manque l'explosion d'une voix plus habitée. Voyez donc la toute jeune Janet – qui ne tardera pas à pointer le bout du nez – y va de son aide sur "Is She Lovely" à l'ambiance presque world. Mais autant je crois Janet capable de chanter ce genre de titres disco pop, autant La Toya expose ici ses limites de manière outrageuse à mon goût. Avec deux fois plus de coffre, sa voix pourrait faire penser à celle de Kate BUSH, mais elle est bien trop faiblarde pour cela.

Le gratin des musicos du coin est dans la pièce, tout ceci sonne donc très pop bien sûr – Ray PARKER, Paul Jackson, Freddie Washington, etc. Seule la voix pêche. Nous avons "If I Ain't Got It" au rythme syncopé qui rappelle l'influence de James BROWN. La progression d'accord de "Save Your Love" semble sortie du clavier de Stevie WONDER qu'on retrouve de-ci de-là à l'harmonica. De la pop soulante sur le slow "My Love Has Passed You By", et un mid- tempo disco avec "A Taste Of You" où la voix en devient irritante.

Nous sommes un peu mieux que sur l'album de brother Jackie, ce qui ne veut pas dire que c'est encourageant pour autant. Il va de soi que sans la famille, La Toya n'aurait jamais sorti le moindre disque. Sa voix me semble vraiment trop light pour faire carrière ; surtout en ce début de décennie qui verra la grande voix des divas prendre le pas sur toute autre considération. La musique n'est pas désagréable et s'écoute même en fond sans déplaisir. De là à vous encourager à son écoute, il y a un pas que je ne franchirai pas. Mais vu les circonstances, la curiosité reste de mise !

A lire aussi en FUNK par ERWIN :


PRINCE
Purple Rain (1984)
Prince, digne dauphin du roi

(+ 1 kro-express)



JACKSON 5
Destiny (the Jacksons) (1978)
Un sommet de la funky music des seventies


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. If You Feel The Funk
2. Save Your Love
3. My Love Has Passed You By
4. Are You Ready
5. Night Time Lover
6. A Taste Of You
7. Lovely Is She
8. If I Ain't Got It



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod