Recherche avancée       Liste groupes



      
FUNK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


KOOL AND THE GANG - Something Special (1982)
Par ERWIN le 31 Janvier 2025          Consultée 366 fois

Les gars de KOOL AND THE GANG croient tellement dans leur succès qu’il ont décidé de réinvestir la pochette de leur dernier né sans le moindre complexe, JT le chanteur qui a sauvé leur peau en plein milieu comme s’il faisait partie de la bande depuis 15 ans ! Il faut dire que tout va pour le mieux pour les natifs du New Jersey, leur précédent single "Celebration" a trusté les premières places des billboards du monde entier et désormais on oeuvre dans le velours et l’avenir immédiat s’annonce radieux ! Nous en sommes déjà au 13eme album des ténors du funk, la vie est belle et telle est leur principale philosophie dans leurs chansons.

Le premier single est "Steppin Out", avec un JT qui utilise une voix de fausset, alors que le groupe chante à l’unisson les choeurs. A nouveau la potion magique de l’électro funk est utilisée, des claviers simples avec un beat basique, la gratte funky et quelques cuivres moins présents sur une vibe générale smooth. Ca marche, la preuve tout le monde s’en souvient ! Elle n’atteint pas le sommet des tops – 12eme du RnB - mais reste encore aujourd’hui un des faits d’armes du groupe. Nous continuons avec "Take My Heart" et son smooth plus cool tu meurs, j’en ai toujours apprécié la gratte et le zen qui s’en dégage, on ne fait plus de musique comme ça. Elle atteint la number one place du top RnB.

Tel n’est pas le cas du hit suivant, en effet la postérité de "Get Down On It" est assurée jusqu’à nos jours. Nul n’ignore la fabuleuse ambiance festive que cette composition provoque, rien de moins qu’un des chefs d’oeuvre de l’électro funk, on en retient le chant facile et souple. Parfois faire simple est d’une redoutable efficacité, et nous sommes rentrés de plain-pied dans les eighties avec ce titre qui sent bon les couleurs et le soleil… Oui, c’est superficiel et nous sommes loin de la sueur du funk originel, mais qu’importe puisque le plaisir est là. Quelle merveille de toujours pouvoir la chanter et bouger dessus toutes ces années plus tard et de la voir toujours aussi agréable aux oreilles ! Un giga succès qui atteint la 10eme place du Hot.

"Good Time Tonight" aurait largement pu être un single tant la bonne humeur et la joie qui émanent de ce titre sont contagieux et tout simplement jouissifs. En voila un qui aurait trusté les premières places sans le moindre doute ! C’est tout le message de KOOL AND THE GANG que de prêcher le bonheur et la facilité. "Stand Up And Sign" est tout a fait recommandable et se pose en parfaite continuité de tous les hits du groupe, un funk dance de belle qualité même si le mainstream est évidement là tout est en place pour faire un flambard dans les dance floors. "Be My Lady" surfe sur ce nouveau savoir faire acquis par le groupe sous la férule du producteur brésilien Eumir Deodato, maintenant tous les titres des albums passent à la moulinette éléctro funk sans le moindre regret ! C’est dansant et rebondi !

Le GANG ralentit le tempo sur "Pass It On" pour un slow de jolie tenue, certes les effets y sonnent un brin daté. Je suis un peu plus circonspect sur "No Show", un slow un brin plus "chialante" et qui propose une video grotesque ou le groupe entier se la pète quelque peu, à passer rapidement. L’album s’achève comme il se doit sur un « Stop » qui n’est rien d’autre qu’un instrumental assez simpliste, qui poursuit l’ambiance festive voulue par le groupe, c’est à peine si quelques percussions viennent troubler l’ordonnancement des grands maîtres du KOOL.

Il ne faut pas le moindre doute que nous voici face au meilleur opus des KOOL AND THE GANG jusqu’à présent, ils participent ainsi à l’éclosion du grand électro funk du début des eighties avec les angliches de IMAGINATION et leurs camarades de EARTH WIND AND FIRE. Pour une révélation s’en est une lorsqu’on compare avec leurs albums du début des seventies. C’est leur plus grand succès jusqu’à présent et l’album s’écoule a plus de trois millions d’exemplaires de par le monde, tout va bien !

A lire aussi en FUNK par ERWIN :


Michael JACKSON
Dangerous (1991)
Aprés méchant... dangereux !




Lenny KRAVITZ
5 (1998)
Lenny au top


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Steppin Out
2. Good Time Tonight
3. Take My Heart
4. Be My Lady
5. Get Down On It
6. Passs It On
7. Stand Up And Sign
8. No Show
9. Stop



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod