Recherche avancée       Liste groupes



      
JAZZ DE NOëL  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Georges Gershwin

Ella FITZGERALD - Ella Wishes You A Swinging Christmas (1960)
Par DERWIJES le 19 Février 2021          Consultée 74 fois

C’est devenu une tradition à FP de proposer chaque année quelques albums de Noël. Notre champion hors catégorie est bien sûr Le Kingbee qui nous trouve chaque année des disques à la qualité approximative mais aux pochettes culte. Comment oublier les KONDOMS STUDIO ORCHESTRA, venus illustrer la page d’accueil de notre beau site avec un bon goût assumé, l’année précédente ? Mais attention, nous accueillons pour cette nouvelle édition K-Zen, qui semble avoir dans sa besace quelques offrandes tout aussi surprenantes ! Et puis il y a votre fidèle serviteur, qui préfère se contenter d’aborder des disques plus… traditionnel. Après Carole KING et son Noël aux Tropiques, et Diana ROSS et son Noël tout clinquant, voici le classique des classiques, le disque de Noël pour les gouverner tous et au Pôle Nord les lier : Ella Wishes You A Swinging Christmas, de l’éternelle Ella FITZGERALD.

Un disque sorti en 1960, alors qu'Ella à 43 ans et presque 30 années dans le show-business. Née en 1917, elle a connu la Grande Dépression et avec elle l’émergence des chants de Noël populaires, en dehors du contexte religieux. Ce sont les années 50 qui virent un boom des chants de Noël, le concept passant définitivement d’une affaire de bons sentiments à une affaire de gros sous. Phil SPECTOR confirma en 1963 qu’il y avait de quoi se faire une fortune sur le dos du gros bonhomme rouge, et ainsi de suite jusqu'à la domination de Mariah CAREY sur le marché du chant de Noël.

Mais avant d’en arriver là il y a donc eu Ella FITZGERALD. A l’époque elle travaille chez Verve depuis plus de dix ans. La compagnie à la bonne idée de lui faire enregistrer des Song Books pour lui permettre d’attirer une audience plus large que celle du jazz en jouant des morceaux populaires. Elle a déjà, l’année précédente, sortie quelques singles de Noël, mais c’est là son premier album dans le genre. Elle n’en sortira qu’un seul autre quatre ans plus tard pour Capitol Records, remercions-là de ne pas avoir poussé l’exercice à l’excès, deux fois suffisent amplement à faire le tour du sujet.

Comme le titre le promet Ella met le swing dans Christmas. Le genre est peut-être galvaudée et déjà entendu jusqu’à l’écœurement, revenir à la source et écouter une vraie diva rappelle que quand on fait les choses bien, même "Santa Claus Is Coming To Town". C’est un travail d’équipe, du 50/50 : Frank DeVOL s’occupe des arrangements. C’est rythmé, enjoué et festif sans jamais être nunuche et on se laisse prendre au jeu. Comment ne pourrait-on pas, avec le chant d'Ella qui réchauffe encore plus qu'une boisson chaude au coin du feu ?

Les ambiances varient d'une chanson à l'autre: légère et facétieuse sur l'incontournable "Jingle Bells" elle devient gravement romantique pendant "What Are You Doing New Year's Eve", joyeusement enfantine pour "Let It Snow" et "Frosty the Snowman"...Autant d'occasions de s'intéresser de nouveau à un patrimoine musical largement moqué mais qui n'est pas sans mérite.

S'il ne faut pas se leurrer sur le fait que l'album a été composé d'abord pour des raisons purement financière, le talent d'Ella FITZGERALD donne le change et laisse croire à sa passion pour les Fêtes, son envie d'éclairer un peu l'hiver. Il y a pléthore d'albums de Noël dans le jazz, mais c'est celui-ci qui doit orner le sapin !

A lire aussi en JAZZ par DERWIJES :


Pat MARTINO
Formidable (2017)
Dernier tour de piste




Regina CARTER
Swing States: Harmony In Battleground (2020)
E pluribus unum


Marquez et partagez





 
   DERWIJES

 
  N/A



Non disponible


1. Jingle Bells
2. Santa Claus Is Coming To Town
3. Have Yourself A Merry Little Christmas
4. What Are You Doing New Year's Eve ?
5. Sleigh Ride
6. The Christmas Song
7. Good Morning Blues
8. Let It Snow ! Let It Snow ! Let It Snow !
9. Winter Wonderland
10. Rudolph The Red-nosed Reindeer
11. Frosty The Snowman
12. White Christmas
13. The Secret Of Christmas
14. Medley: We Three Kings Of Orient Are/o Little Town
15. Christmas Island
16. The Christmas Song (alternate Take)
17. White Christmas (alternate Take)
18. Frosty The Snowman (alternate Take)



             



1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod