Recherche avancée       Liste groupes



      
CHANSON FRANçAISE  |  B.O FILM

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Bande Originale De Film

Alex BEAUPAIN - Les Chansons D'amour (2007)
Par MARCO STIVELL le 16 Avril 2011          Consultée 2565 fois

AVERTISSEMENT : cette chronique de bande originale de film est également susceptible de contenir des révélations sur le film

Alex BEAUPAIN connait enfin la consécration avec Les Chansons d'Amour. Ce n'est pas la première bande originale du Bisontin (natif de Besançon si vous préférez), mais c'est sans doute celle que l'on retiendra en priorité de lui, peut-être à cause de la conjugaison de la réussite artistique et du succès. Il s'agit bien évidemment de la musique qui a illustré le film du même nom, oeuvre phare du cinéaste Christophe Honoré.

Le film a cela d'original que les chansons sont interprétées par les acteurs qui y participent, en particulier Louis Garrel et Ludivine Sagnier. Voix claires et plutôt douces, aussi bien du côté des hommes que des femmes au chant fragile sont au programme. Alex BEAUPAIN quant à lui n'interprète qu'une seule chanson : "Brooklyn Bridge". Celle-ci est assez représentative d'une partie de la musique de BEAUPAIN, quand elle n'est pas mélangée à une autre importante. Le bisontin pratique une chanson française souvent inspirée des "anciens" comme Jacques Brel en parlant d'un certain classicisme. "Brooklyn Bridge", entre autres, aurait pu être écrite par Barbara. Et puis il y a le côté Gainsbourg, présent dans l'utilsation d'arrangements pop-rock, le tout donnant un air de chansons anciennes remises au goût du jour. La guitare, la basse et la batterie côtoient allègrement des arrangements de cordes enivrants, ou alors ces derniers viennent soutenir le piano. Quant aux textes, ils sont tout simplement du justesse à couper le souffle... Alex a décidément de qui tenir !

Les Chansons d'Amour portent bien leur nom. En quatorze chansons, les différents chanteurs et chanteuses du film nous font voyager dans un univers tendre (encore mieux quand c'est en duo), parfois à fleur de peau nonobstant les quelques (rares) marques d'argot. La musique s'adapte y compris quand elle est enlevée, et l'on ne sera guère surpris de trouver des moments doux, les fameux morceaux au piano enrobé de cordes. "Brooklyn Bridge" est sans doute le plus remarquable et du fait d'être le seul chanté par Beaupain, le plus personnel, mais il y en a d'autres. On note "Au Parc", très joliment interprété par Chiara Mastroianni, fille du grand Marcello et de Catherine Deneuve, et ex-compagne de Benjamin Biolay.

Le plus remarquable reste néanmoins les titres pop-rock, tous d'excellente facture. Parfois ponctués par la présence de voix féminines dont celle de Ludivine Sagnier (l'amusant "Je N'aime que toi"), ces chansons sont magnifiées par celles des hommes, toutes agréables, en particulier celle de Louis Garrel. Certaines ne sont pas dénuées d'un esprit aventureux en matière de sonorités ("Delta Charlie Delta") et quelques unes méritent amplement de figurer parmi les plus belles chansons françaises de ce début de millénaire (je pense spécialement à "J'ai Cru Entendre" et "Les Yeux au Ciel", qui aurait pu être un bon tube).

Il convient ici de saluer un beau travail, qui réussit l'exploit d'être à la fois un bon album de chansons et une bonne BO. Si vous n'avez pas vu le film, vous savez ce qu'il vous reste à faire, car voir les acteurs interpréter ces morceaux est encore plus enthousiasmant. Les Chansons d'Amour a grâce à tout cela décroché un César de la meilleur musique. Chapeau monsieur BEAUPAIN.

A lire aussi en VARIETE FRANCAISE par MARCO STIVELL :


Gabriel YACOUB
Je Vois Venir... (2004)
Un grand moment de chanson folk française




RENAUD
A La Belle De Mai (1994)
Dans la douceur folk

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Louis Garrel (chant)
- Ludivine Sagnier (chant)
- Grégoire Leprince-ringuet (chant)
- Clotilde Esme (chant)
- Chiara Mastroiani (chant)
- Alex Beaupain (chant)
- François Poggie (guitare)
- Pascal Rodde (guitare)
- Vincent Taurelle (claviers)
- Thomas Saez (basse)
- David Maurin (batterie)
- Karen Brunon (cordes)
- Delphine Borsarello (cordes)


1. De Bonnes Raisons (louis Garrel & Ludivine Sagnier
2. Inventaire (ludivine Sagnier & Louis Garrel)
3. La Bastille (ludivine Sagner, Jean-marie Winling,
4. Je N'aime Que Toi (ludivine Sagnier, Louis Garrel
5. Brooklyn Bridge (alex Beaupain)
6. Delta Charlie Delta (louis Garrel)
7. Il Faut Se Taire (louis Garrel & Clotilde Esme)
8. As-tu Déjà Aimé ? (grégoire Leprince-ringuet & Lou
9. Les Yeux Au Ciel (louis Garrel)
10. La Distance (grégoire Leprince-ringuet à Louis Gar
11. Ma Mémoire Sale (louis Garrel)
12. Au Parc (chiara Mastroiani)
13. Si Tard (ludivine Sagnier)
14. J'ai Cru Entendre (louis Garrel & Grégoire Leprinc



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod