Recherche avancée       Liste groupes



      
BLUES ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2021 Your Journey

Gaëlle BUSWEL - Your Journey (2021)
Par NESTOR le 23 Avril 2021          Consultée 962 fois

Depuis 2017, et la sortie de son troisième album, New Day's Waiting, la carrière de Gaelle BUSWEL a pris une nouvelle dimension, qui s’est notamment concrétisée par l’opportunité d’assurer les premières parties de UB40, M, Ringo STARR, STATUS QUO, Beth HART, Jonny LANG et ZZ TOP. Outre une exposition médiatique certaine, le fait de pouvoir partager les planches avec notamment, ces trois derniers artistes / groupes a clairement dû être une source d’intense émotion, tant leurs univers musicaux respectifs sont proches de celui de la jeune francilienne. Celle-ci évolue en effet dans un style qui se trouve à la croisée du Blues, du Rock, de la Soul et de l’AOR. Légèrement plus Rock que Jonny LANG, plus AOR que Beth HART et plus Soul que ZZ TOP, le barycentre de la chanteuse, guitariste est à positionner au cœur d’un Blues Rock puissant et mélodique. Style qui est bien mis en valeur par un gros son qui rend parfaitement hommage aux compositions de la chanteuse, guitariste. Qui a au surplus, la chance d’être épaulée par un groupe qui lui assure une solide base sans se perdre dans des démonstrations superflues.

Dans ce Your Journey, la jeune femme démontre qu’elle est très à l’aise, aussi bien une guitare à la main, qu’au niveau de son chant. Si son aisance à la guitare ne faisait pas de doute, on a ici la confirmation que, sans forcer sa voix, elle parvient à se montrer très convaincante en tant que chanteuse, aussi bien dans des morceaux dynamiques et rapides ("All You gotta Do") que dans les passages plus posés et émouvants ("A Rose Without A Thorn"). Et s’il serait exagéré de prétendre que le chant est devenu un élément foncièrement différenciant chez la Miss BUSWELL, il y a lieu de constater que celui se marie très harmonieusement avec les mélodies Blues Rock qui émaillent ce Your Journey.

La production, de qualité, rend l’immersion dans les onze titres qui le composent très facile et naturelle. Le parti pris de ne pas focaliser l’orientation artistique principalement sur les guitares, s’il se révèle parfois un peu frustrant, a un effet très positif : il permet aux compositions de posséder un équilibre très heureux qui les rend aussi faciles d’accès qu’efficaces. Cela est bien illustré par le lourd et puissant "Louder" qui est introduit, et clôt, par un gros son de guitare et dans lequel on s’attend à ce que le solo de six cordes parte à tout moment dans des élucubrations bien plus folles. Il en va de même avec le plus pesant et bluesie "What Might Have Been" qui aurait pu se parer de parties de guitares slide bien plus longues et démonstratives. Dans les deux cas, même si on peut regretter cette « sagesse » et cette sobriété, force est de constater que cela nous confronte à des morceaux qui se montrent efficaces et riches. Notamment du fait de l’ajout d’une petite touche de couleur Soul, que l’on retrouve tout particulièrement dans l’excellent "Razor’s Edge" et dans le tout aussi convaincant "Promise", et qui donne une saveur bien agréable à l’ensemble. Ce notamment grâce aux interventions, discrètes, mais bien à propos des claviers délicieusement vintages de Laurian DAIRE. On l’a déjà dit, les musiciens qui accompagnent Gaelle BUSWEL font preuve d’une maitrise qu’il y a lieu de signaler. Mais si l’on devait distribuer un accessit à l’un d’entre eux, il est certain que Steve BELMONTE ne devrait pas être oublié, tant ses parties de batterie insufflent puissance et équilibre aux compositions de ce Your Journey.

Si, à titre très personnel, je regrette un peu que cet album manque parfois d’un peu de folie, et se montre aussi sérieux et dans la retenue, je ne peux également que reconnaitre qu’il est surtout porté par des titres extrêmement bien construits et équilibrés, qui devraient ravir tous les fans de Blues Rock moderne, aussi bien que les afficionados d’un AOR chaud et organique.
Avec ce quatrième album Gaelle BUSWEL montre qu’elle est une artiste complète, à même de proposer un disque varié et efficace, à un public qui peut se montrer bien plus vaste que celui du petit cercle des Pubs Rock. Et qu’elle dispose d’un savoir-faire et d’une maturité musicale qui lui permet de ne pas céder pas à la « facilité » qui consisterait à jouer à fond la carte de la guitare, pour aborder son art bien plus de maitrise et de recul. Un bien agréable moment.

A lire aussi en BLUES par NESTOR :


Sarah MCCOY
Blood Siren (2019)
Le mariage magique du chant et du piano




LIVING LOUD
Living Loud (2004)
Un album de rock à la classe folle. incontournable


Marquez et partagez





 
   NESTOR

 
  N/A



- Gaelle Buswel (chant, guitare)
- Michaal Benjelloun (guitare, sitar, mandoline)
- Jb Petri (basse)
- Laurian Daire (claviers)
- Steve Belmonte (batterie)


1. Your Journey
2. Last Day
3. All You Gotta Do
4. Razor’s Age
5. A Rose Without A Thorn
6. Perfect Foil
7. Just Like The Wind
8. Louder
9. What Might Have Been
10. Promise
11. Perfect Lullaby



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod