Recherche avancée       Liste groupes



      
BLUES  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2004 Living Loud
 

- Style + Membre : Jimmy Barnes , Cold Chisel

LIVING LOUD - Living Loud (2004)
Par NESTOR le 21 Juillet 2021          Consultée 593 fois

Alors que Jimmy BARNES vient de sortir un nouvel album solo, il n'est pas inutile de revenir sur un album où il apparaît, un peu passé inaperçu lors de sa sortie en 2004.
D'autant que ce projet, à ce jour sans suite, est l'auteur d'un excellent disque, même si le concept à la base de sa création semble un peu bancal et guère réjouissant, à savoir un super-groupe composé majoritairement d’anciens membres du Ozzy Osbourne Band reprenant des titres issus des premiers albums solo du Madman. Pour ce qui est de l’aspect super-groupe, la liste des membres de LIVING LOUD (et qui s’apparente au programme d’un congrès sur la consanguinité) est assez éloquente : Don Airey, actuel DEEP PURPLE (et ex-Ozzy OSBOURNE, BLACK SABBATH, Gary MOORE, MSG, RAINBOW…), Lee Kerslake (Ex-URIAH HEEP, Ozzy OSBOURNE), Steve Morse (DEEP PURPLE, DIXIE DREGS, KANSAS), Bob Daisley (ex-RAINBOW, Ozzy OSBOURNE, URIAH HEEP, BLACK SABBATH, Gary MOORE) et Jimmy Barnes (COLD CHISEL). Pour ce qui est de l’aspect hommage à Ozzy, les choses sont un peu plus ambigües. Si six des onze morceaux de ce disque sont des reprises de ce dernier, il faut noter que Bob Daisley a participé à leur écriture. Pour la petite histoire, avec son collègue Lee Kerslake, il a attaqué Ozzy en justice, ce dernier ne les ayant pas crédités pour leur participation sur les albums Blizzard Of Ozz (1980) et Diary Of A Madman (1981). Mais, bien plus important, les versions présentées ici, originales, s’affranchissent grandement de leur version initiale.

Il est d’ailleurs plus approprié de parler de relectures que de reprises. Ainsi, "Tonight" est présenté dans une version très puissante et très rock qui s’éloigne de l’esprit heavy original. Il en va de même de "Mr Crowley" dont les arrangements et certaines parties de guitares diffèrent totalement de l’interprétation créée par Ozzy, pour un résultat enthousiasmant. Et le résultat est à chaque fois bluffant. En s’émancipant des versions historiques, le groupe parvient à créer des compositions que l’on pourrait presque qualifier d’originales (à l’exception de "I Don’t Know" et "Crazy Train" qui restent assez fidèles à leurs modèles), tout en conservant les mélodies et une partie de l’esprit d’origine. A une coloration initialement très heavy, le groupe à privilégié une approche plus rock. L’interprétation mêle fluidité, puissance et technique, avec notamment Steve Morse qui survole ce projet de toute sa classe, s’imposant comme la pièce centrale de ce groupe pourtant initié par Bob Daisley.

Ces adjectifs s'appliquent aisément aux autres compositions, même si celles-ci n’égalent pas toutes en qualité les reprises précédemment évoquées. Mais l’énergique "Push Me Too Hard" et les mid-tempo "Walk Away" et "Every Moment A Lifetime" sont également des titres imparables qui ne dénotent pas dans cette galette. Sur ces derniers, Jimmy BARNES donne toute la mesure de son chant rugueux et gorgé d’émotion. De manière surprenante, cet excellent chanteur qui évolue dans un registre proche de celui de Brian Jonhson, semble parfois titiller les limites de son talent en terme de puissance vocale, et on a le sentiment qu’il va puiser tout au fond de ses capacités de quoi assurer une prestation de qualité. Cette impression est renforcée par le visionnage du DVD live qui agrémente la version 2007 de l’album, et où l’on peut voir le chanteur suant à grosses gouttes au sens propre comme au sens figuré, peiner physiquement à tenir la note et à trouver sa respiration.

Mais cela n’affecte en aucune manière la qualité du disque et lui confère même un petit supplément d’âme, de sincérité. Et s'il est clair que le chant pourrait être considéré par certains comme un des points d’amélioration de l'album, j'y vois plutôt une source de personnalité. Quoiqu’il en soit, LIVING LOUD a pondu là un album envoûtant qui réjouira tous les amateurs de BAD Cie, BLACK COUNTRY COMMUNION ou FOREIGNER.

Hautement recommandable.

A lire aussi en BLUES par NESTOR :


Gaëlle BUSWEL
Your Journey (2021)
Très bon album de blues rock moderne et racé




Sarah MCCOY
Blood Siren (2019)
Le mariage magique du chant et du piano


Marquez et partagez





 
   NESTOR

 
  N/A



- Bob Daisley (basse)
- Don Airey (claviers)
- Jimmy Barnes (chant)
- Lee Kerslake (batterie)
- Steve Morse (guitare)


1. Last Chance
2. I Don't Know
3. Every Moment A Lifetime
4. Crazy Train
5. In The Name Of God
6. Flying High Again
7. Pushed Me Too Hard
8. Mr. Crowley
9. Tonight
10. Walk Away
11. Over The Mountain
12. I Don't Know (bonus Live)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod