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MUSIQUE CLASSIQUE  |  OEUVRE

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- Style : Dimitri Chostakovitch , Alfred Schnittke , Sergueï Prokofiev

Rodion CHTCHEDRINE - Concerto Pour Piano N°1 (chtchedrine) (1954)
Par SASKATCHEWAN le 15 Juillet 2021          Consultée 968 fois

Jai un ami russe, taquin, qui ne considre comme sovitiques que les compositeurs qui ont fait lensemble de leur ducation musicale sous lURSS. Cela permet de rattribuer PROKOFIEV lEmpire, et mme, avec quelques contorsions, CHOSTAKOVITCH et KHATCHATOURIAN. Cest ainsi que cet olibrius affirme, le plus srieusement du monde, que la musique du trs religieux compositeur estonien Arvo PRT est la quintessence du style sovitique. Haussement dpaules chez les membres du Politburo; sourires crisps immortaliss par les photographes de la TASS. Dans chaque plaisanterie, il y a une part de vrit, comme disent les Russes. Il est en ralit bien difficile de dire ce que cest, la musique 'classique' sovitique. De loutrance moderniste des annes 20 lacadmisme ronflant de la priode post-stalinienne, en passant par le ralisme socialiste cher au tyran gorgien, il y a souvent contradiction dans les termes. Les PROKOFIEV, CHOSTAKOVITCH, SCHNITTKE font certes office de porte-tendard musicaux de la priode, mais cest leur corps dfendant. Luvre dun compositeur bien en cours comme Tikhon KHRENNIKOV ne suscite aujourdhui quune indiffrence polie.

Je propose Rodion CHTCHEDRINE*. Ou plutt, cest le Merle Moqueur qui la propos dans la bote demandes, rendons au tsar ce qui appartient au tsar*. Pur produit du Conservatoire Tchakovski Moscou, le jeune compositeur entame sa carrire au dbut des annes 1950, quand la pression du rgime sur les musiciens commence se relcher. Aujourdhui, CHTCHEDRINE est avant tout connu du grand public pour avoir t le mari de la danseuse toile du Bolcho Maa Plissetskaa. Il a logiquement beaucoup compos pour le ballet. son crdit, ajoutons que lorsquil tait prsident de lUnion des compositeurs de Russie sovitique, entre 1973 et 1990, il a beaucoup fait pour dfendre la libert des artistes, y compris ceux qui scartaient de la ligne officielle.

Jachve l ma petite chronique mondaine. Revenons en 1954, le jeune Rodion est encore un lve prometteur du conservatoire lorsque quil se lance dans lcriture de son premier concerto pour piano. Comme tous les compositeurs russes qui sattellent cette forme particulire, CHTCHEDRINE sinscrit dans la tradition de TCHAKOVSKI et son clbrissime concerto de 1875. Ds les premires notes du "Maestoso con moto", la filiation apparat vidente. Lintroduction est majestueuse, avec un thme entranant au piano qui rpond aux envoles de lorchestre. La suite du mouvement est plus ambivalente: aprs une parenthse contemplative, le thme est repris, martel au piano, dans une veine grotesque qui nest pas sans rappeler CHOSTAKOVITCH.

Les deux mouvement centraux sont les plus captivants. Le "Scherzo-toccata. Molto vivo" contient une merveille de thme sautillant introduit par les cordes, puis repris par les vents. Le piano, pendant ce temps, excute un drle de babillage o point ce mme motif. CHTCHEDRINE sest ici inspir des tchastouchki, ces courtes pices du folklore russe. Ce sont des pomes trs courts, le plus souvent un unique quatrain, qui sont chants sur une mlodie rapide joue laccordon. Ce genre est toujours trs populaire en Russie, en particulier les 'tchastouchki' comiques. Le contraste avec le troisime mouvement, une pice lente et mlancolique, nen est que plus frappant. Le piano sefface tout dabord derrire lorchestre, puis dessine un thme pesant, plein de tension sous-jacente.

Le finale est flamboyant, ce qui nest gure surprenant. Comme le premier mouvement, on ressent dans la musique de CHTCHEDRINE linfluence de ses matres, ce qui est somme toute logique ce stade-l de son parcours dartiste. Cela nempche pas ce passage dtre assez russi. Le concerto dans son ensemble offre un tmoignage intressant sur la musique de la priode: le poids de la tradition romantique pse lourd sur les paules des compositeurs en herbe. Le folklore, reprsent par les sautillantes tchastouchki, fait figure dchappatoire. Un pas de ct que les grands du XIXe nauraient pas reni, puisquils ont eux-mmes puis sans relche dans la matire paysanne pour crer la musique classique russe.

Jai choisi une interprtation du compositeur lui-mme au piano, second par lorchestre symphonique dURSS dirig par Ievgueni SVETLANOV. Le disque a ceci dintressant quil propose galement les second (1966) et troisime (1973) concertos pour piano, o CHTCHEDRINE se frotte la musique contemporaine. Cette orientation musicale nest pas ma tasse de th, mais on ne peut nier que la musique sovitique a trouv en Rodion CHTCHEDRINE un ambassadeur de choix.


* CHTCH quoi? Cette suite de lettres imprononable transcrit le щ de lalphabet cyrillique. Si vous prononcez juste 'Chdrine', ce nest pas tout fait a, mais on vous comprendra. Autrefois, on entendait bien un 't', mais ce nest plus le cas en russe moderne.
* Tsar, mot russe par excellence, est en ralit un emprunt! On reconnat le Caesar romain, qui a aussi donn le Kaiser allemand.

Fiche Concerto pour piano n1
Date de composition: 1954
Date de cration: 1954 Moscou
Date denregistrement: 1974 Moscou par Rodion Chtchedrine et lorchestre symphonique dURSS dirig par Evgueni Svetlanov
Rfrences du disque: Shchedrin Piano Concertos No. 1-3, Russian Disc, 1992

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- Rodion Chtchedrine (piano)
- Ievgueni Svetlanov (chef d'orchestre)
- Orchestre Symphonique D'urss


1. Maestoso Con Moto
2. Scherzo-toccata. Molto Vivo
3. Passacaglia. Sostenuto
4. Finale. Presto Festoso



             



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