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MUSIQUE ROMANTIQUE  |  STUDIO

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- Style : Sergueï Rachmaninov , Jean Sibelius

Piotr TCHAÏKOVSKI - Concerto Pour Piano N°1 (nikolaïeva) (2010)
Par SASKATCHEWAN le 22 Mai 2012          Consultée 4354 fois

On connat tous un air de TCHAKOVSKI. Si, si, cherchez bien ! Ce petit machin entranant que vous fredonnez sous la douche tous les matins sans en connatre lorigine ? Lillustre inconnu qui sert de bande son vos coupures pub depuis toutes ces annes ? Le type bipolaire qui accompagne la fois vos mariages et vos enterrements ? Tout a, il y a de forte chance que ce soit lui. Dans la vaste nbuleuse des compositeurs russes, TCHAKOVSKI a choisi son crneau : la mlodie qui se fraye un chemin coups darchet jusque cerveau, pour ne plus jamais en partir.

Cas dcole : lintroduction du Concerto pour piano n1, compos entre 1874 et 1875, au dbut de la carrire du compositeur. Dans le genre mlodie universelle, on a rarement fait mieux. Un thme dansant qui vient cueillir lauditeur ds les premires secondes, qui rsonne deux fois, pas une de plus, et sclipse dfinitivement Comme si lintroduction navait rien voir avec ce quelle introduit ! Comme si cette petite mlodie enttante, tout fait inutile, tout fait dplace, tait trop excellente pour tre mise de ct. Comme si, enfin, TCHAIKOVSKI sexcusait davance de nous infliger un mouvement de vingt minutes, avant de clore son uvre tonnante sur deux petits mouvements de six minutes chacun. Cet homme casse tout, renverse les codes mais avec lgance !

Une fois lattention capte par le premier thme, le pige machiavlique se referme. Il y a dun ct, lorchestre, gros, imposant, sr de lui. Les cordes donnent le ton, les cuivres ptaradent, ambiance salle de bal du Palais dHiver. Et puis, l, au bord de la scne, il y a le piano. Au dbut, il se contente de reprendre les thmes proposs par lorchestre, puis il saffranchit, ajoute quelques notes, semporte. Les mains du pianiste vont dun bord lautre du clavier, dans un jeu de virtuose qui a lair tellement facile, mais qui a d valoir bien des crises de nerfs aux lves de conservatoires de tous les pays. L rside le pige : lorchestre introduit, le piano dveloppe et merveille ; la frappe chirurgicale passe aprs la grosse artillerie.

Il fallait donc un as aux doigts agiles, un foudre des salles de concert, pour assurer linterprtation de la chose, rpute difficile. En 1959, en Allemagne de lEst, cest Tatiana NIKOLAEVA qui sy colle. Etrangement, cest une artiste sovitique assez mconnue, bien que ses enregistrements soient toujours impeccables et que CHOSTAKOVITCH lui-mme (on finit toujours par y revenir) lui ait ddi ses Vingt-quatre Prludes et fugues quand mme ! Sans surprise, linterprtation est plus que russie. Le grandiose du premier mouvement ne verse pas dans le grandiloquent, et le piano sait se faire discret par moments. L Andantino semplice et lAllegro con fuoco , o le piano est rellement mis en avant, apportent chacun une nouvelle teinte au concerto. Le second mouvement est bucolique, contemplatif, le dernier est dansant, exalt.

Le Concerto pour piano n1 est plus quune uvre excellente, cest un chef-duvre. TCHAKOVSKI y ralise prouesses sur prouesses et en lespace dune demi-heure, il russit faire jouer lunisson la musique classique occidentale et le folklore slave. Et surtout, surtout ! les quelques thmes entranants qui jalonnent ce concerto rappellent encore une fois limportance de la danse dans toute forme de musique, aussi labore soit-elle.
Certaines uvres se jaugent aussi leur hritage. Il suffit alors de comparer le dernier mouvement de ce concerto et les premiers mouvements des deux concertos pour piano de CHOSTAKOVITCH, pour se rendre compte de linfluence constante de TCHAKOVSKI sur la musique russe, et sur la musique tout court. Encore un quon na pas fini de fredonner

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- Piotr Tchaïkovski (compositeur)
- Tatiana Nikolaïeva (piano)
- Kurt Masur (chef d'orchestre)
- Orchestre Du Gewandhaus De Leipzig


1. Allegro Non Troppo E Molto Maestoso
2. Andantino Semplice
3. Allegro Con Fuoco



             



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