Recherche avancée       Liste groupes



      
NEW-WAVE  |  COMPILATION

L' auteur
Acheter Cet Album
 


COMPILATIONS

2012 A Mysterious Design

STYLE SINDROME - A Mysterious Design (2012)
Par RICHARD le 20 Février 2022          Consultée 339 fois

Il fut un temps à vrai dire pas si lointain où les amoureux des univers sombres attendaient avec une impatience non dissimulée les nouvelles parutions d'INFRASTITION l'excellent label archiviste. On ne remerciera donc jamais assez Alexandre LOUIS son manager pour la passion qu'il aura déployée contre vents et marées durant toutes ces nombreuses années. Label archiviste, oui, sans aucun doute, car sans lui comment seraient arrivés à nos oreilles les notes et les mots des Romains de STYLE SINDROME. Cet obscure groupe sévissait au début des années 80 et n'avait que pour toute discographie une poignée de titres éparpillés sur diverses compilations (format K7) que l'on retrouve donc regroupés ici avec plaisir.

STYLE SINDROME avec cette demi-douzaine de morceaux nous offre pour un court laps de temps une carte de visite relativement belle d'un underground alors en pleine ébullition. A Mysterious Design est naturellement un instantané néanmoins intéressant car il permet encore une fois de découvrir la richesse musicale de l'Italie qui a toujours été une superbe terre de créativité, d'originalité pour la sphère gothique dans son acception la plus large. Comme sa sœur française, elle a su développer avec conviction et sincérité des atmosphères tourmentées et addictives. L'Italie est essentielle pour cette sphère et pour tant d'autres, qu'on se le dise !

Si cette compilation conforte ce fait, elle nous rappelle également la place primordiale qu'auront tenu la superbe SIOUXSIE et ses formidables BANSHEES dans la sphère post-punk, new wave, etc, enfin, appelez la comme vous le voulez. Les revoici de nouveau indirectement mes Anglais préférés. Il est en effet difficile de ne pas penser à l'iconique Londonienne et à ses compères. STYLE SINDROME en est encore un exemple pertinent. L'excellent "Shining" en reprend par exemple tous les ingrédients. Des roulements de batterie tribaux à la basse liquide, du saxo déjanté à la voix d'Anna Di Stefano, tout concourt à se retrouver par un saut de puce à Camden en 1980. Une irrésistible envie de balancer les bras et de monter les genoux ne peut que vous prendre. Vous me suivez ?

Si les Italiens développent naturellement un post-punk bien de leur temps, il ne manque pas pour autant de charme. Ce n'est pas renversant, mais ce n'est pas non plus infamant. La force des morceaux s'articule assurément autours de la Romaine. A l'image de l’entraînant "Waving In The Dark" et de sa guitare tournoyante, elle module sa voix passant ainsi d'un timbre légèrement grave aux fameux hoquètements de qui vous savez. Même si la discographie des Transalpins est famélique, par son envie d'étoffer quelque peu les ambiances, elle marque indéniablement quelques petits points. Si l'ossature est en-soi des plus classiques, les Italiens la parent à l'image du lancinant "To Strech" d'un saxo malade que ne renierait pas le BOWIE berlinois ou d'une pulsion funèbre du plus bel effet qui martèle le plombant "A Mysterious Design".

Cette compilation est précieuse. Non pas nécessairement pour ces morceaux car même s'ils sont corrects, ils sont loin d'être extraordinaires. Non, tout simplement parce que A Mysterious Design est le reflet d'un temps où tout semblait possible, quitte à demeurer en définitive dans un quasi anonymat.

A lire aussi en NEW-WAVE par RICHARD :


The CITY GATES
Age Of Resilience (2021)
Vague froide canadienne




TRISOMIE 21
The First Songs (1988)
Culte je vous dis !


Marquez et partagez





 
   RICHARD

 
  N/A



- Anna Di Stefano (chant)
- Stefano Curti (basse,guitare,claviers,chœurs)
- Giorgio Mastrosanti (guitare,claviers,chœurs)
- Massimo Frezza (saxophone,basse,batterie)
- Raimondo Mosci (batterie)
- Germano Falcione (basse)


1. Thinking About
2. We Two
3. Pressing Desire
4. Waving In The Dark
5. Shining
6. To Stretch
7. A Mysterious Design



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod