Recherche avancée       Liste groupes



      
FUNK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2022 Moustache Gracias

DELUXE - Moustache Gracias (2022)
Par NESTOR le 1er Juin 2022          Consultée 702 fois

DELUXE est un groupe originaire d’Aix qui s’est notamment signalé au travers d’un album live pétri de qualités, et qui avait marqué, entre autre, du fait de la présence sur plusieurs titres de membres du groupe IAM et de M (qui est également intervenu sur leur avant-dernier album En Confinement (2020)). L’album comprenait notamment deux reprises très dansantes de "Je danse le Mia" et de "Machistador".
Le groupe évolue aux confins de l’Electro Pop, du Funk, de la Danse et de la Pop. Le tout servi par une énergie débordante et un sens de la scène assez bluffant.
Et ils nous reviennent avec ce qui est déjà leur sixième album, le quatrième en trois ans. C’est dire s’ils sont actifs.
L’écoute de Moustache Gracias donne le sentiment d’être confronté à une grosse machine bien huilée, à un groupe qui déroule ses morceaux avec un savoir-faire indéniable et une facilité apparente. Impression renforcée par une production qui dote les titres d’un son puissant et massif. C’est globalement pétillant, groovy, entraînant, le tout avec la dose d’humour suffisante pour rendre l’ensemble sympathique.
Une fois encore, le groupe a fait appel à d’autres artistes dans le cadre duo, voire plus. Cette fois-ci, ce sont principalement LA RUE KETANOU, YOUSSOUPHA et FEFE qui ont été sollicités.
Une fois que l’on a dit que l’album sonnait très professionnel et que les morceaux avaient un impact sonore certain, il y a lieu de reconnaître que le résultat peut toutefois être un peu décevant au regard du potentiel du groupe.
En effet, bien trop souvent, celui-ci ne parvient pas à nous surprendre, la faute à des compositions et à une interprétation qui sont fréquemment assez convenues et prévisibles. Un constat qui est assez paradoxal, si l’on considère que le groupe propose des titres dans des univers musicaux assez différents les uns des autres. Le tout avec un chant polyformes qui voit la chanteuse Lily Boy faire le grand écart vocal entre le chant sucré et suave de "2020 Turned to shit" et celui bien plus haché et direct de "Ring-ring ding-a-ling".
En effet, difficile d’imaginer que c’est le même groupe qui est à l’origine du groovy "You Heard it All Before", de "Gorilla" à la sensibilité très marquée lntelligent Drum & Bass (et qui n’est pas sans rappeler LTJ BUKEM), de la pièce de Saxophone qu’est "Saxophone concerto e minor op. 88", ou du plus axé Chanson française, "Tout Casser", qui renvoie à un mix entre Olivia RUIZ et POMME. On pourrait continuer cet étalage de styles en évoquant une digression plus Pop, qui voit DELUXE lorgner du côté de THE CARDIGANS avec "Monday", ou bien la collaboration avec FEFE qui lorgne plutôt du côté d’un Funk Rock à la FFF, avec "Do It".
Donc, ce n’est clairement pas l’absence de variété qui pose problème, tant Moustache Gracias s’apparente à un feu d’artifice qui ne s’interdit aucune des couleurs de l’Arc-en-ciel.
La frustration est alors plus à rechercher au niveau d’une production qui, si elle paraît puissante et efficace dans un premier temps, se révèle un peu trop testostéronée et trop grasse à la longue. Mais également à des compositions qui manquent d’un peu d’originalité. En effet, tous les titres n’ont pas l’efficacité ni la personnalité propres à en faire des tubes imparables, et l’inspiration est parfois un peu à la traîne. Il en va ainsi de "Tudutu", un morceau qui bénéficie d’une orchestration et d’une interprétation de premier ordre, mais qui manque de relief et de personnalité.
Alors, bien sûr, nombre de titres se révèlent convaincants, à l’image du duo avec LA RUE KETANOU, le festif et entraînant "Moustache gracias", qui n’est pas sans évoquer LES NEGRESSES VERTES à leurs débuts. Ou bien du sautillant et primesautier "2020 Turned to shit" doté de chœurs omniprésents. On peut également citer le très rythmique "Ring-ring ding-a-ling" qui bénéficie du flow de YOUSSOUPHA, l’entraînant "You Heard it All Before" ou le très efficace instrumental "Blue".
Mais, pour le reste, les titres manquent du relief nécessaire à les rendre uniques et mémorisables. Encore une fois, cela sonne de manière très pro, et tout est bien rutilant. Mais il manque le petit supplément d’âme propre à nous faire réellement décoller sur la durée. Et c’est assez frustrant au regard des qualités et du potentiel de DELUXE.

A lire aussi en FUNK :


SLY & THE FAMILY STONE
Stand! (1969)
Une famille en or.




SLY & THE FAMILY STONE
Life (1968)
Formation serrée.


Marquez et partagez





 
   NESTOR

 
  N/A



- Kaya (basse)
- Kilo (batterie, platines)
- Lily Boy (chant)
- Pépé (saxophone, trompette, claviers)
- Pietre (guitare, claviers)
- Soubri (percussion)


1. Flowers
2. Moustache Gracias (avec La Rue Kétanou)
3. Where Does It Hurt?
4. 2020 Turned To Shit
5. Ring-ring Ding-a-ling (avec Youssoupha)
6. Tududu
7. Saxophone Concerto E Minor Op. 88
8. Tout Casser
9. Gorilla
10. Monday
11. You Heard It All Before
12. Blue
13. Do It (avec Féfé)
14. Feat Challenge



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod