Recherche avancée       Liste groupes



      
COLD WAVE  |  COMPILATION

L' auteur
Acheter Cet Album
 


COMPILATIONS

2022 Shades And Parasols

DENNER - Shades And Parasols (2022)
Par RICHARD le 17 Septembre 2022          Consultée 340 fois

Les passionnés de musique sombre et plus particulièrement de cold wave doivent toujours avoir quelque part au fond de leur tête cette petite question bien redondante: pourquoi ce genre a-t-il tant réussi à s'épanouir dans notre pays et continue-t-il d'ailleurs à le faire en toute discrétion ? Déjà quarante ans que les mastodontes anglais façon CURE, AND ALSO THE TREES ou autres CHAMELEONS ont semé les graines d'un style que de nombreux groupes hexagonaux passionnés ont patiemment fortifié et donc fait perdurer. Les émotions froides se sont toujours senties à leur aise ici et là et DENNER ne fait pas non plus à son tour mentir même en 2022 l'évidence de cette situation.

Le groupe rennais a déjà trois albums à son actif, et avec Shades And Parasols, il expose une compilation regroupant ses trois dernier E.P ainsi que trois inédits*. Ce sont quinze titres qui sont autant de raisons de découvrir sans doute pourquoi ce style demeure si intensément attachant. DENNER, c'est une pop froide et claire qui selon la luminosité ambiante se teinte de couleurs plus ou moins grises et qui se présente à nous comme la succession des différents visages qu'elle peut dès lors prendre. Notons déjà le louable effort entrepris par les Bretons pour rendre leur musique singulière tant ce style est codifié, voire corseté. Cette cold wave respire globalement pour et par elle même.

Évidemment, la recette contient tous les bons ingrédients connus pour rendre l'ensemble des plus savoureux, mais DENNER en y injectant une dose supplémentaire de sincérité palpable à tout moment la rend encore plus délicieuse. Ce monde est tellement underground que l'artifice n'y est d'ailleurs d'aucune utilité. Le résultat est là: le cœur se serre et les frissons apparaissent progressivement. Un titre comme le superbe "The Kelp" pose simplement les choses. Guitare cristalline, synthé aux sonorités mélancoliques et voix douce dessinent les contours d'un monde sensible (aquatique ?). Avec dextérité, sans forcer le trait, DENNER développe des ambiances à la fois légères et tourmentées.

A l'image de NEW ORDER ou des premiers efforts de CLAN OF XYMOX, le quatuor sans que ceci soit contre-nature allie ainsi rythme dansant et mélancolie. "Shades And Parasols" ou l'excellent "Low Life" titillent sans difficulté aussi bien le corps que l'esprit. Les claviers et la basse claquent tandis que la voix rageuse de Gilles Le Guen impulse une tension certaine. Shades And Parasols dénuée de cette posture factice pourtant très en vogue dans ce micro style fourmille donc de belles intentions. Le seul bémol notable dans tout ceci reste "Tranquility" qui suinte un peu trop à travers ses accélérations la Manchester ersatz de CURTIS.

DENNER n'avance pas pour autant masqué. Il fait appel sans ambiguïté à nos sens. Les univers émotionnels doivent secouer et le groupe réussit sans conteste sa mission. Les discrètes pulsations qui enveloppent le dansant "She Radiates Darkness" y participent ainsi naturellement. Lorsqu'il emploie le français, l'effet est similaire. A l'image de l'émouvant "1982" ou du tendu "Ultima Thulé", les spectres de la Touching Pop semblent convoqués pour que les souvenirs demeurent vivaces, et pourquoi pas éternels. La cold wave, même si elle prend ses racines outre-Manche, n'est jamais aussi convaincante que lorsqu'elle s'exprime ainsi.

Avec cette compilation plus qu'intéressante, DENNER, s'il n'explique pas à lui seul la longévité de la cold wave, en esquisse pourtant quelques évidentes raisons. A vous de les (re) découvrir avec plaisir.

A lire aussi en NEW-WAVE par RICHARD :


BABEL 17
Celeano Fragments (1990)
La folie des univers sombres hexagonaux




The GLOVE
Blue Sunshine (1983)
Robert smith et steven severin sous acides


Marquez et partagez





 
   RICHARD

 
  N/A



- Gilles Le Guen (chant)
- Yann Even (guitare)
- Marc Corlett (basse, claviers, guitare)
- François Houplain (claviers)


1. The Kelp
2. Low Life
3. Turbulence
4. Tranquility
5. Life And Limb
6. A Stab Of Loneliness
7. Ultima Thulé
8. Tel Est Le Jour
9. Together In Obscurity
10. 1982
11. She Radiates Darkness
12. Together In Obscurity (short French Version)
13. Sometimes*
14. Shades & Parasols*
15. Together In Obscurity*



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod