Recherche avancée       Liste groupes



      
REGGAE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2022 Square

FLOX - Square (2022)
Par NESTOR le 24 Septembre 2022          Consultée 439 fois

Déjà sept albums au compteur pour le franco britannique FLOX, un artiste que je n’ai découvert que récemment, via sa reprise du "Habits" de TOVE LO sur l’excellent album Studio Reggae Bash du BOOBOO’ZZZ ALL STARS.
Le bonhomme propose toujours des morceaux qui, sur une base majoritairement Reggae, incorporent des éléments plus variés et plus modernes. Une variété qui s’exprime totalement sur ce Square.

Songez donc que "Move On" au rythme Reggae alangui lorgne un peu du côté d’un Vapor Dub à la BIGA RANX. Alors que "Be My Guest" a une coloration bien plus Dance et que l’instrumental "Spices & Herbs" donne plus dans une Techno à la Laurent GARNIER, alors que "Never Gonna Stop" est un morceau plutôt Ragga qui rappelle un peu GENTLEMAN, et que "Smoke Grass" est un pur Reggae.
Le plus remarquable, c’est qu’à chaque fois, FLOX semble très à l’aise dans chacun de ces styles, en parvenant à briller et à se montrer performant.
Ainsi, tous les morceaux cités plus haut, de très bon niveau, sont susceptibles de plaire aux fans du genre concerné. En effet, FLOX sait se montrer juste et efficace. Des qualités qui s’expriment de manière évidente dans un morceau de la trempe de "In The Shade" dont la petite mélodie entêtante sait se faire particulièrement convaincante. Ou au détour d’un "Coming Out" délicieusement groovy, et dont le chant emprunte quelques intonations au Rap.
On sent que le métier et l’expérience parlent et que FLOX possède désormais un contrôle suffisant de ses machines et de ses instruments pour que son propos s’exprime avec une aisance, une maîtrise et une diversité totales.
Alors, soit, au-delà des singles évidents que sont "In The Shade", "Coming Out" ou "Never Gonna Stop", la totalité de l’album n’est pas forcément toujours très facile d’accès. Mais si on se donne la peine de lui laisser sa chance, ce septième album parvient sans peine à imposer ses qualités et nous sommes alors récompensés par les riches saveurs qu’il dégage.

FLOX démontre qu’il est aussi bien à l’aise lorsqu’il s’agit de rendre hommage aux traditions Reggae que quand il se permet d’apporter au genre un souffle de nouveauté et de modernité.
Précision, inspiration, maitrise instrumentale et sens de l’innovation, FLOX est bien armé pour continuer à proposer sa version personnelle d’un Reggae chatoyant et efficace.
Une très belle découverte.

A lire aussi en REGGAE par NESTOR :


Alpha BLONDY
Jah Victory (2007)
Album fleuve et sujet à polémique




STEEL PULSE
Caught You (1980)
Virage grand public bien maîtrisé


Marquez et partagez





 
   NESTOR

 
  N/A



- Florian 'flox' Gratton (tout)


1. Smoke Grass
2. In The Shade
3. Coming Out
4. Herbs And Spices
5. Never Gonna Stop
6. Morning Tempo
7. Spices And Herbs
8. Move On
9. Be My Guest
10. Square



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod