Recherche avancée       Liste groupes



      
POP BRETONNE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2023 Nevez-Amzer

Madelyn ANN - Nevez-amzer (2023)
Par MARCO STIVELL le 20 Avril 2023          Consultée 903 fois

Madelyn ANN est une Cherbourgeoise native qui, à la suite d'études en biologie marine et après quelques temps dans l'enseignement, s'est exportée en Bretagne, à Camaret précisément au bout de la presqu'île de Crozon, un des lieux privilégiés du pays (avis d'humble touriste qu'on n'espère pas trop biaisé, surtout après l'invasion parisienne post-Covid !). Elle s'est mise au brezhoneg, la langue, sur le tard donc, mais tient à défendre celle-ci du mieux qu'elle le peut au sein d'un projet musical qui a tout pour créer attachement et fidélité.

Ses thèmes fétiches, les femmes, l'écologie, servent de trame pour relier 'avec le coeur' les dix morceaux qui composent Nevez-Amzer, littéralement et symboliquement expression pour qualifier le printemps, avec la ferme intention de se diriger vers l'espoir, la lumière. Madelyn ANN s'exprime parfois de manière aussi viscérale que simple, comme sur "Tad", dialogue de fille à un père disparu trop vite.

Si l'une des préoccupations de la chanteuse est pour chacun de revoir sa manière de consommer, on ne peut que regretter (d'un point de vue très archaïque) qu'un tel premier album ne soit présent qu'en un seul exemplaire chez certains parmi les disquaires qui peuvent l'avoir, tant une grande et belle mise en vue se trouve être méritée !

Bretonnants intègres et exigeants s'abstenir, rien qu'en ce qui concerne l'accent, loin d'être 'vrai' comme le leur. Fans de GWENNYN voire KOHANN/SKILDA et autres amateurs, en revanche, ne manquez point ce petit bijou de pop bretonne au féminin ! Féminin féérique même, comme certains moldus ou autrement dit bretons de coeur, tel votre serviteur, ont besoin de le retrouver. À noter que contrairement à GWENNYN, Madelyn ANN choisit de ne pas intégrer d'éléments traditionnels en instrumentation ni fest-noz dans sa musique, préférant une sorte de pop-rock californien à la Bretonne. Côte ouest à côte ouest, de Camaret à Los Angeles, rien de très dénaturé !

La nappe synthétique et emphatique du début de "Fiñv" ("Bouge") introduit une pop aux zestes de gospel et funk, très aérienne et lumineuse, resplendissante et idéale pour une première position de 'tracklist'. La voix de miss ANN est mélodieuse à souhait ; son brezhoneg à elle, vite jugé pour inexactitude, est déployé avec sensualité et chaleur pour un niveau émotionnel que l'on n'avait pas connu depuis KOHANN ou Nolwenn KORBELL. On retrouve les mêmes éléments musicaux plus loin sur "Tad" ("Père"), avec des choeurs efficaces et pour affiner le ton des paroles.

Nevez-Amzer n'est d'ailleurs que cela, une manière jolie et gracieuse de faire passer des messages intimes ou engagés. Bien aidée par son trio de musiciens, Brendan Costaire (batteur nantais), Olivier Le Hir (PANDAROO) et Gaëtan Fagot (des Brestois de BEAUREVOIR), la chanteuse qui a anglicisé ses prénoms use d'éléments tenant plutôt des années 90. Quelques rythmiques syncopées exotiques ("Roz"/"Rose") voir jazz ("Ganit"/"Avec Toi") en sus des boucles électroniques soutiennent de merveilleux couplets et refrains efficaces non sans raffinement, souvent épiques.

Le chant caressant de Madelyn ANN passe de ballades/complaintes en marches ("Dour"/"Eau", "Bevezhiñ"/"Consommation", "Nevez-Amzer"/"Printemps") à des pop-funk ensorceleuses ("Preizh"/"Proie", "Chom Ennon"/"Reste en Moi", très opposées dans leurs réactions féminines, en défense puis torride !) et au sein desquelles on remarque le souci du détail, des divers effets de piano au célesta voire aux cordes-synthés. Même les 'clips' joués au pad, apport musical parmi les plus redondants et critiquables des dix dernières années, ne sont point à regretter sur "Ganit" !

Grande distinction donc qui rime avec réverbération, y compris du côté des guitares électriques favorisant un son clair et limpide très à l'américaine, encore, pour des délices en arpèges, même en solo. Des touches rock sont distillées çà et là, notamment sur le formidable "Kant Mil Den"/"Cent Mille Hommes", permettant à Madelyn ANN de se lancer un peu plus haut dans les aiguës, petit bonheur supplémentaire aux côtés de titres où elle chante plus grave.

Enregistré à Near Deaf Experience par le guitariste Gaëtan Fagot ainsi que Eric Cervera (MARQUIS DE SADE et nombreux autres) et au studio Garage Hermétique en pays nantais, Nevez-Amzer de Madelyn ANN, doté d'une très belle réalisation en accord avec un propos et une musicalité tous deux en profondeur, s'inscrit d'ores et déjà parmi les meilleures surprises de l'année 2023. À réécouter sans modération !

A lire aussi en POP par MARCO STIVELL :


Michelle BRANCH
Hotel Paper (2003)
Moins connu et meilleur




SAD CAFé
Sad Café (1980)
Un cockail savoureux, parfois piquant


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Madelyn Ann (chant)
- Brendan Costaire (batterie, percussions)
- Olivier Le Hir (guitares, piano, synthétiseurs, programmation)
- Gaëtan Fagot (guitares, basse, piano, synthétiseurs, program)


1. Fiñv
2. Roz
3. Bevezhiñ
4. Ganit
5. Preizh
6. Chom Ennon
7. Tad
8. Nevez-amzer
9. Kant Mil Den
10. Dour



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod