Recherche avancée       Liste groupes



      
ELECTRO, PROG, WHAT ELSE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1977 3000 Miles Away
 

- Membre : Pôle
- Style + Membre : Philippe Besombes

Philippe GRANCHER - 3000 Miles Away (1977)
Par NANAR le 24 Septembre 2023          Consultée 359 fois

Quatorzième et avant-dernier album du label Pôle, 3000 Miles Away est aussi le premier témoignage sonore de Philippe GRANCHER, réalisé avec le soutien de Philippe BESOMBES et Jean-Louis Rizet, travaillant alors à dans leur Studio Du Chesnay, aux Yvelines.

De par son éclectisme sonore et sa nature en grande partie électronique, 3000 Miles Away est à rapprocher en premier lieu de l’album Pôle (1975) des mêmes Philippe BESOMBES et Jean-Louis Rizet mais s’en distingue par son style mélodique plus romantique. La première face est partagée en un long morceau-titre et deux autres morceaux plus courts d’environ trois minutes, mais s’écoute réellement d’un seul tenant. Cette impression est renforcée par le fait que le morceau-titre est divisé en plusieurs parties très distinctes, de durées diverses, partagées entre divers claviers, dont le très jarrien Solina filtré, le Mellotron, le synthétiseur et un piano acoustique, qui développent et se relayent une mélodie, avec différents feelings, tour-à-tour dynamique, mélancolique, grandiloquent, un bel exemple de progressivité musicale. "Naïvetés" et "Réflection à propos d’un miroir" se placent dans la continuité de "3000 Miles Away" avec leurs très belles lignes de piano, bizarrement séparées par un passage électronique douteux, qui montre les limites de ce melting-pot instrumental.

Sur la seconde face, les deux claviéristes se voient prêter main-forte par un ensemble rock, poussant à son paroxysme le principe de melting-pot déjà patent sur "3000 Miles Away", au point que la composition en devient plus difficilement lisible, malgré, encore une fois, les beaux traits de piano, les apports pertinents de Jean-Louis Rizet au synthétiseur et l’excellente intervention d’un certain Marc Abela à la guitare acoustique, pour un long passage romantique au milieu de "Flip-Flop". Les passages de la formation rock souffrent quant à eux d’un son brouillon; le début de "Flip-Flop" et la première moitié de "Birds, Birds" en deviennent kitsch. "Birds, Birds" est incontestablement le maillon faible de cet album, naviguant entre un rock bourbeux et une divagation d’orgue électrique passablement niaise qui laissent une fort mauvaise dernière impression.

Les quatre nouveaux instrumentistes sont tous de parfaits inconnus, à l’exception de Gérard Bouquin que l’on retrouvera par la suite, entre autres sur L’homme approximatif (2006) du saxophoniste Daniel Palomo VINUESA! Quant à Philippe GRANCHER, il interrompra sa carrière musicale avant de se consacrer à partir des années 1990 au blues-rock, avec à la clé un second album, The Atomic Sound (1997) et la création d’un nouveau groupe en 2003. Réédité en CD par le label italien Mellow Records en 2005, 3000 Miles Away est un assez bel album, représentatif de la musique progressive française de série B, mais dont les défauts structurels et sonores l’empêchent de devenir une référence en la matière.

A lire aussi en MUSIQUE ÉLECTRONIQUE par NANAR :


ARTEMYEV / MARTYNOV
Metamorphoses (1980)
Transformation sonore




Bernard FÊVRE
Suspense (1975)
Black album


Marquez et partagez





 
   NANAR

 
  N/A



- Philippe Grancher (claviers)
- Jean-louis Rizet (synthétiseurs)
- Arnaud Chevalier (guitare électrique - titres 4, 5)
- Marc Abela (guitare acoustique - titre 4)
- Gérard Bouquin (basse - titres 4, 5)
- Pascal X (batterie - titres 4, 5)
- Philippe Besombes (ingénieur du son)


1. 3000 Miles Away
2. Naïvetés
3. Réflection À Propos D’un Miroir
4. Flip-flop
5. Birds, Birds



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod