Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIÉTÉ FRANÇAISE  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


E.P

2023 Par Fierte

PHILIPPINE - Par Fierte (2023)
Par MARCO STIVELL le 24 Septembre 2023          Consultée 545 fois

Après deux singles étalés sur plusieurs mois, PHILIPPINE passe aux choses sérieuses et publie son premier EP constitué de sept titres. Elle qui, auparavant, s'en remettait beaucoup aux autres pour finaliser ses chansons en espérant percer un jour, voilà que sa décision de tout recommencer à zéro lui permet d'aller encore plus loin. Il a suffi de vacances en famille dans les Pyrénées et de matériel portable pour donner envie à la jeune femme de développer son univers à elle, pour elle, en allant au bout de ce qu'elle voulait.

Par Fierté est le nom d'un des morceaux, ballade empreinte de désespoir autant que de réaction directe face à certain type qui ne l'a pas prise au sérieux et vite délaissée après de beaux moments intimes. Le piano romantique vise à adoucir le propos, et déjà on le note comme élément positif dans un ensemble sonore où peu d'idées parviennent à l'égaler.

PHILIPPINE, à ne pas confondre avec son homonyme Philippine Lavrey (autre jeune chanteuse française un peu plus établie), verse entre la pop-variété et le hip-hop, bien aidée par un trio de musiciens producteurs qui agissent fidèlement selon ses envies. "Hypocrite", dirigé contre un autre mec-cible à l'attitude détestable, il est vrai, est l'un des titres directement inspirés du rap planant mais avec de meilleurs sons que ce qu'on y entend d'ordinaire (boîte à rythmes comprise), avec aussi "Sablier". Les refrains sortent de ce carcan, et tout irait bien si la voix de la chanteuse n'était pas surchargée de cet innommable effet qui rend l'organe musical le plus humain aussi lisse.

Idem pour "1 Fois Sur 2" où c'est encore plus flagrant à cause du verbiage ternaire tellement en vogue (alors comme ça, le monde, y compris dans le 4ème art, était trop binaire, hein ?). Tant de recours à l'Auto-Tune dans le but de rendre hypnotique enlève beaucoup à la limpidité d'une fille s'adressant à un garçon en qui elle tient, et c'est sacrément dommage. Ceci dit, le refrain, encore une fois, ainsi que la texture new-disco de ce titre d'ouverture demeurent convaincants.

Outre "Bleu", lui-même empreint de sons groove électro et exotiques, avec une bonne basse servant un texte sensuel à merveille, les meilleurs titre de l'opus sont les plus authentiques. Quand PHILIPPINE nous offre sa voix presque entièrement vraie et sans surplus, cela change tout et "Jn'Attendrai Plus", premier single choisi, n'en est que plus touchant. Un slow étoilé, avec un pont rap organique qui lui non plus n'enlève rien à la qualité de ces résolutions poussant à s'affranchir en paroles.

Mieux encore, "Ange" débute par un piano électrique Yamaha CP-70, parmi les plus beaux sons existants de l'instrument à touches en ivoire. Le chant et les chœurs, les envolées et autres apports épiques y sonnent fort beaux, illustrant à merveille les mots sincères. Espérons que les futures chansons de PHILIPPINE, qu'elles ressemblent à celle-ci ou aux plus dansantes, continueront dans cette voix plutôt que le modernisme (installé depuis bientôt quinze ans tout de même) qui dilue tout sur son passage et amène tout le monde à se ressembler.

A lire aussi en VARIÉTÉ FRANÇAISE par MARCO STIVELL :


Johnny HALLYDAY
Lorada (1995)
Entre blues, rock et variété




Jacques DUTRONC
Dutronc Au Casino (1992)
Un des plus grands disques live français


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



Non disponible


1. 1 Fois Sur 2
2. Hypocrite
3. Jn'attendrai Plus
4. Bleu
5. Par Fierté
6. Sablier
7. Ange



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod