Recherche avancée       Liste groupes



      
POST-ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Captain Tractor

The SEVEN MILE JOURNEY - The Metamorphosis Project (2008)
Par DENKO le 10 Mars 2008          Consultée 3136 fois

Alors que certaines sorties récentes ont été, pour plusieurs fans de post-rock, plutôt décevantes (je pense notamment au très bon mais sous-estimé « All Of Sudden I Miss Everyone » d’EXPLOSIONS IN THE SKY), voici venir tranquillement les Danois de THE SEVEN MILE JOURNEY, avec leur « Metamorphosis Project ». Un album passé plutôt inaperçu, un peu comme leur précédent et tout aussi bon disque « The Journey Studies ». Néanmoins cet album est très important pour le groupe qui va pouvoir exprimer toute sa splendeur en direct, grâce à une tournée prévue suite à la sortie du disque.

Pourtant, rien de bien révolutionnaire pour du post-rock. On cherche toujours une certaine expression des sentiments, une lourdeur et des envolées émotionnelles. Mais cette fois, la ritournelle n’est pas la même. THE SEVEN MILE JOURNEY cherche moins à accentuer ces expressions émotionnelles une à une plutôt qu’à mettre en relation différents sentiments, souvent par complémentarité. Ainsi, il ne faut pas s’attendre à des montées retenues mais fortes de sensibilité comme on en connaît chez EXPLOSIONS IN THE SKY ou encore chez GODSPEED YOU ! BLACK EMPEROR, même si l’influence est évidente. Chez les Danois, on cherche plus à fonctionner par séquence, alliant intensité et émotion, en accord avec le morceau.

A vrai dire, on semble capable de dégager une certaine structure, qui fonctionne par paliers que l’auditeur franchi un à un, comme si dans chaque titre existaient plusieurs portes vers d’autres émotions qu’il ne tenait qu’à l’auditeur d’ouvrir les unes après les autres. C’est ce qui fait la force de ce « Metamorphosis Project ». Le tout rend quelque chose de très beau, mais aussi de très froid. D’abord distante face à la musique avec les deux premières pistes, l’ambiance devient bien plus intimiste avec « Identity Journals (anonymous) », assurément la grande réussite du disque. La recherche de nuance, de tons décalés mais en accord parfait avec une certaine intensité ne rend la musique que plus belle et plus profonde.
Malsain diront certains, à la limite du chaotique pour d’autres, ou encore pessimiste, chacun pourra se retrouver dans les ambiances de THE SEVEN MILE JOURNEY. De plus, pour ceux que la saturation musicale exaspère, sachez qu’elle n’est que peu présente ici.

Les paysages offerts par ce « Metamorphosis Project » sont très variés, et surtout en perpétuels renouvellement durant tout le disque. Etonnamment diversifié, chaque « chapitre » du disque est parfaitement maîtrisé et ne sombre pas dans la facilité qui serait de se servir des maîtres du genre pour bien le digérer et sortir une galette finalement insipide. Tout au contraire, les influences des Danois sont appréciables mais ne sont pas ressorties telles quelles. On sent un gros travail d’appropriation, de diversification et ce qui en sort n’en est que plus savoureux.

Il est clair qu’il ne faut pas voir en THE SEVEN MILE JOURNEY le « sauveur » d’un genre qui perd en renouveau, mais plutôt la démonstration que le post-rock n’est pas fini, qu’on peut encore par un travail minutieux et méthodique en sortir de très belles choses. « The Metamorphosis Project » en est le parfait exemple. Ceux qui ont été déçu par EXPLOSIONS IN THE SKY, ceux qui ne l’ont pas été, et ceux qui sont novices dans le genre devraient quoiqu’il arrive apprécier ce disque d’une finesse incroyable et qui touche au plus profond de soi-même. Un moment de légèreté dans un paysage musical saturé.

A lire aussi en POST-ROCK :


TORTOISE
Millions Now Living Will Never Die (1996)
Pièce essentielle du post rock




MOGWAI
Mogwai Young Team (1997)
L’urbanisme n’a pas que des bons côtés


Marquez et partagez





 
   DENKO

 
  N/A



Non disponible


1. Theme For The Elthenbury Massacre
2. The Catharsis Session
3. Identity Journals (anonymous)
4. January 4th - The Hypothesis Hours
5. A Sanctuary For Lugubrious Tracy
6. Purification - The Journey Transcriptions



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod