Recherche avancée       Liste groupes



      
PUNK ROCK  |  SINGLE

L' auteur
Acheter Ce Single
 


SINGLES

2023 Extreme Ntm

REPRISES

2015 La Revanche Des Clones
 

2023 La Malédiction De La ...

OPIUM DU PEUPLE - Extreme Ntm (2023)
Par NESTOR le 11 Octobre 2023          Consultée 1029 fois

OPIUM DU PEUPLE c’est un groupe de Punk qui depuis près de vingt ans se fait une spécialité de reprendre des standard de la chanson à la sauce Punk.
Si à leurs débuts les Albigeois jouaient essentiellement sur le paradoxe né de l’opposition entre le côté léger des versions originales de titres très typés « variété française » ("Les Corons", "L’aigle noir", "Le téléphone pleure"…) et la manière brutale dont le groupe les interprétait, celui-ci a un peu évolué avec le temps.
Il s’attaque désormais parfois à d’autres styles musicaux ou a des morceaux étrangers ("L’internationale", "Like a Virgin", "The End").

Leur dernier single, qui annonce la sortie de leur prochain album, La malédiction de la Black Burne, est la parfaite illustration de cette évolution. C’est en effet une sorte de Mash-up entre NTM et les BEASTY BOYS. Sur une rythmique qui s’inspire très fortement du titre "Sabotage" de ces derniers (III Communication), le groupe pose des paroles issues de différents morceaux des NTM.
Outre ce mariage étonnant, l’intérêt réside essentiellement dans le son qui est énorme. Bien plus puissant et clair que sur l’original des BEASTIE BOYS, ce, notamment grâce à une basse très présente et envoutante. Il est d’ailleurs un peu dommage que le chant, essentiellement féminin et doublé, manque lui un peu de puissance et de relief.

Mais le résultat final est amusant et plutôt bien réussi. On retrouve bien l’esprit décalé de l’OPIUM DU PEUPLE qui par le passé avait caricaturé Laurent VOULZY en proposant, sur le modèle de son "Rockollection", les jouissifs "Punkrockollection" ("Sheena Is A Punk Rocker, des RAMONES, "Jouer avec le feu" des SHERIFF, "Kill All The White Man" de NOFX, "Porcherie" des BERU, "White Riot" de The CLASH, "Kill the poor" des DEAD KENNEDYS et "Cayenne" de PARABELLUM) et "Evilrockollection" ("Seek and Destroy" de METALLICA, "Ace of Spades" de MOTORHEAD, "TNT" d’AC/DC, "I Was Made for Lovin' You" de KISS, "Raining Blood" de SLAYER, "Run to the Hills" d’IRON MAIDEN et "The Final Countdown" d’EUROPE). De grands moments durent lesquels le groupe affichait son admiration pour les groupes les ayant inspirés.
Même si nous ne retrouvons pas le sublime de ces deux monuments, ce "Extrême NTM" nous permet de passer un moment bien plaisant à même de donner le sourire et la banane.
Vivement le prochain album.

A lire aussi en PUNK ROCK par NESTOR :


PARABELLUM
A Voté (2012)
Très beau bouquet final




The VIBRATORS
Pure Mania (1977)
Du rock énergique, exécuté avec passion


Marquez et partagez





 
   NESTOR

 
  N/A



- Slobodan (chant)
- Joey Délices (chant)
- Mademoiselle Cœur (chant)
- Edouardo De La Vega (guitare)
- Gil De La Tournante (guitare)
- Le K (basse)
- Machine (batterie)


1. Extreme Ntm



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod