Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2005 Kensington Blues

Jack ROSE - Kensington Blues (2005)
Par JOVIAL le 28 Octobre 2023          Consultée 292 fois

À la fin tu es las de tous ces artifices. Las de ces samples, de ces loops et de ces beats. Las de ces effets et de ces retouches. Las de l'électrique, l'électronique, le synthétique. Las de savoir qu'un jour l'intelligence artificielle sera peut-être assez performante pour remplacer n'importe quel musicien. Tu as besoin d'un retour à la vraie musique, comme disent les vieux cons. Sentir le bois, le métal, la corde. Entendre les défauts. Imaginer l'interprète souffler sur son instrument. Un parcours initiatique vers une forme d'art que tu estimeras sans doute plus brute et plus honnête. Un désir primitif qui te mènera peut-être un jour à la douze cordes du regretté Jack Rose et à sa fabuleuse discographie.

Avant de disparaître, un mystérieux docteur du nom de Chattanooga Red aurait confié à Rose le soin de ne pas laisser mourir le ragtime et de le faire entrer dans le nouveau siècle. À cet héritage, il faut aussi ajouter celui dont l'intéressé lui-même se réclame plus directement, en particulier l'american primitive guitar de John Fahey et de son label Takoma Records, mais également le folk de Robbie Basho et de Leo Kottke, le blues de Charley Patton et de Blind Blake, la musique hindoustanie via Zia Mohiuddin Dagar et Ravi Shankar. Une telle profusion de noms et de genres peut légitimement faire craindre un imbuvable melting-pot, ce que la musique du guitariste américain n'est pourtant jamais.

La meilleure façon de s'en convaincre est encore d'écouter Kensington Blues, son cinquième album. Virtuose indéniable de la douze cordes, l'homme sait cependant se montrer modeste, ce disque n'est ni un exercice de styles ni réservé à un public d'initiés et à aucun moment il n'essaye de multiplier les références aux artistes ou styles cités plus haut. Seulement, il y retrouve un langage musical qu'il adopte et adapte à son époque. Du country blues au ragtime, les arrangements et les techniques restent souvent assez conventionnelles. L'influence de John Fahey se fait sentir et Jack Rose lui rend d'ailleurs un magnifique hommage en reprenant ici son "Sunflower River Blues". Ce morceau, tout comme les excellents "Kensington Blues", "Rappahanock River Rag" et "Flirtin' with the Undertaker", ne s'éloigne ainsi guère d'une coutume folk minimaliste que le guitariste vient perpétuer tout en l'actualisant, lui donnant encore une chaleur nouvelle, qui fait de chaque écoute une expérience apaisante et réjouissante.

Mais Kensington Blues fait parfois quelques entorses à la tradition, ou plutôt vient la contourner, étirant les structures, accélérant le rythme, brouillant la mélodie, pour se risquer sur des terrains plus atmosphériques. La transformation est particulièrement frappante sur "Now That I'm A Man Full Grown IIv, dont le brusque changement de tempo nous surprend au meilleur moment. À l'image de sa pochette, l'album développe alors une musique aux résonances aussi plus mystiques. "Cathedral et Chartres" monte ainsi comme un chœur de prières, virevoltant puis bourdonnant, dont les échos viennent se répercuter sous les voûtes et les pierres. Avant cela, ''Cross the North Fork'' nous menait vers une solitude d'arbres, de vents et de pluie. Le disque s'achève avec le mémorable ''Calais to Dover'', morceau tragique et intense, où les éléments se déchaînent enfin.

Décédé d'une crise cardiaque en 2009 à l'âge de 38 ans, Jack Rose laisse derrière lui une poignée d'albums qui dépoussière un genre depuis trop longtemps resté aux œuvres pionnières de John Fahey et Robbie Basho. Enfin quelqu'un a quelque chose à dire à la guitare acoustique qui n'a jamais été dit auparavant déclarait Ben Chasny (SIX ORGANS OF ADMITTANCE) en découvrant ses œuvres. Difficile d'ailleurs d'en choisir une plutôt qu'une autre, tant notre homme aura fait preuve de créativité tout au long de sa trop courte carrière. Kensington Blues reste cependant, en plus d'être un excellent disque, une porte d'entrée idéale avant de s'essayer au reste.

5/5

A lire aussi en FOLK par JOVIAL :


MEIN SOHN WILLIAM
Every Day, In Every Way (2014)
Un peu de folie dans les chaumières




MEIN SOHN WILLIAM
Mein Sohn William (2012)
Le taré est de retour !


Marquez et partagez





 
   JOVIAL

 
  N/A



- Jack Rose (guitare)


1. Kensington Blues
2. Cross The North Fork
3. Cathedral Et Chartres
4. Rappahanock River Rag
5. Sunflower River Blues
6. Now That I´m A Man Full Grown Ii
7. Flirtin´ With The Undertaker
8. Calais To Dover



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod