Recherche avancée       Liste groupes



      
BLUES-ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2023 Chronicles Of The Kid
 

2021 Child Of The State
2023 Chronicles Of The Kid

Ayron JONES - Chronicles Of The Kid (2023)
Par NESTOR le 11 Novembre 2023          Consultée 641 fois

Chronicles Of the Kid est le quatrième album de AYRON JONES. Il succède au déjà très bon Child Of the State paru deux ans plus tôt. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avec ce nouveau disque, il parvient encore à hausser le niveau. En effet, ce Chronicles Of the Kid est vraiment excellent de bout en bout.

Il faut dire que son Blues Rock très électrique et mâtiné de Hard Rock, de Nu Metal et de Soul est assez imparable. Car le bougre a un sacré sens de la mélodie et du refrain. Et de fait, bon nombre de titres présents sur ce disque ont des allures de Hits. De plus, il sait marier à merveille une certaine violence musicale avec des refrains très accrocheurs.

Ainsi, dès le premier titre, "Strawman", on ne peut que constater cette qualité. C’est en effet un morceau très puissant, porté par un mur de guitares saturées, mais dont le refrain est "adoucis" par des chœurs, qui le rendent plus accessible.Le single Blood On The Water est du même acabit, avec en surplus, un chant plus bluesy, une charge émotionnelle plus intense, et une ritournelle encore plus imparable. Ce morceau, dans lequel il semble évoquer le destin de ses parents, est clairement un des moments forts de l’album.

On peut en dire de même pour "Otherside", un titre qui possède à la fois des petits relents de RnB et de Nu Metal, notamment du fait de la manière dont les guitares et le chant sont utilisés. Un mélange surprenant, mais qui n’empêche pas que le résultat soit poignant et excessivement accrocheur. Et le très énergique "My America", s’inscrit également dans cette même veine heureuse. On peut y retrouver des traces de LIVING COLOR en live, notamment du morceau "Which Way to America? ", une coïncidence ? Probablement pas, sachant qu’Ayron JONES a déjà croisé à plusieurs reprises Vernon Reid, le guitariste de LIVING COLOR, sur scène.

Avec "Filthy" c’est dans un Blues Rock plus poisseux, que le guitariste chanteur nous convie. Cela a des remugles de bayou, de saleté collante… une ambiance qu’il parvient à créer avec talent. Lorsqu’il se fait plus calme et apaisé, et qu’il délaisse les murs de guitares électriques, Ayron JONES se montre tout aussi convaincant. C’est notamment le cas avec le très beau "The Sky Is Crying". Un titre qui tranche fortement avec un "On Two Feet I Stand" dont certaine partie sombrent dans l’ultra violence. On pourrait un peu faire le parallèle avec la manière dont Devin TOWNSEND aime jouer avec des ambiances en variant les univers musicaux.

Ce Chronicles Of the Kid est une grande marmite dont l’ingrédient principale réside dans des guitares puissantes et bien grasses. Mais dont les saveurs multiples marient des styles assez traditionnels avec un son moderne, de la violence avec de la douceur, de la mélodie avec des murs de bruits…
Le tout, avec un bonheur certain.
Vraiment une très bonne surprise.
4.5/5

A lire aussi en BLUES-ROCK par NESTOR :


RAGING SLAB
Raging Slab (1989)
Un premier jalon boogie rock plus que prometteur




STOCKS
3 (2002)
Du très bon blues rock, un album habité


Marquez et partagez







 
   NESTOR

 
  N/A



- Ayron Jones (chant, guitare)


1. Strawman
2. Blood In The Water
3. The Title
4. Otherside
5. My America
6. Living For The Fall
7. Filthy
8. Get High
9. The Sky Is Crying
10. On Two Feet I Stand



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod