Recherche avancée       Liste groupes



      
PUNK-ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


The HIVES - Veni Vidi Vicious (2000)
Par LOONEY le 25 Avril 2008          Consultée 2508 fois

Si je m'attendais à ça ...

J'entendais parler des Hives comme d'un groupe à part.
"Un groupe à part qui fait du rock garage ? HAHA excellent, curieux de voir ça !" je me disais... Connard inconséquent que j'étais.
"Veni Vidi Vicious" a été mon premier contact officiel avec ces Suédois. Loin de moi l'idée de vouloir dramatiser ce que représente cette découverte dans ma vie, mais sincèrement, cet album marque l'année 2002, et tue méchament sa race.

Ce qu'il y a de plus important à savoir avec les Hives, c'est que la musique ne suit pas vraiment les (souveraines) bases du rock britannique : La finesse et l'inventivité ne sont pas maîtresses absolues et laissent leurs place à d'autres inhérences propres au style, ici la puissance et l'enthousiasme ; autre chose : Le groupe est volontairement très prétentieux et s'assume en tant que tel, le second degré est omniprésent et ces gars jouent beaucoup sur leur apparence (style fifties, clips vraiment comiques et très concentrés sur les musiciens...), l'orientation des compositions s'en ressent.

Passons à la substance : "Declare Guerre Nucléaire" allume la première mèche et annonce donc une véritable bombe atomique, autant le dire tout de suite : la véracité de la chose a de quoi troubler.
"Die All Right" et "A Get Together" déboulent dans nos esgourdes et la teneur de l'album se dessine : chanteur branché sur du 220 volts, riffs à faire sautiller n'importe quel réticent au rock'n'roll et tout ses dérivés, back-vocals excessivement bien exploités, refrains de folie... Une vraie démonstration.
Puis arrive "Main Offender", chanson complètement imperfectible et génialement addictive dont le seul riff noie toutes interrogations sceptiques concernant le talent du groupe.
De piste en piste, l'émerveillement se fait de plus en plus intense : aucun moment faible, aucune faute de goût, aucun défaut notable et surtout des tubes à profusion, un choeur instrumental exceptionnel, un chanteur qui se la joue "Mick Jagger bourré aux amphétamines" et un groupe qui se fait manifestement très grand plaisir à jouer ensemble. On va du hit radio incontournable avec "Hate To Say I Told You So" au parodique avec "Find Another Girl" en passant par le purement génial avec "The Hives - Introduce The Metric System In Time" ou "Knock Knock" sans que le groupe n'esquisse le moindre aveu de faiblesse. Inespéré, presque incroyable.

Rapide, défoulante, concise, joyeuse et franchement jouissive, la musique de ces Suédois rend fou ; Et "Veni Vidi Vicious" est ce genre d'albums atteignant le paroxystiquement bon dans son style, sinon la perfection. A écouter absolument.

A lire aussi en PUNK-ROCK :


SIR REG
21st Century Loser (2013)
Le coeur punk-rock celtique de l'Europe !




The MISFITS
Horror Business (1979)
Coucou, voilà le Crimson Ghost !


Marquez et partagez





 
   LOONEY

 
  N/A



- Howlin' Pelle Almqvist (chant)
- Dr Matt Destruction (basse)
- Chris Dangerous (batterie)
- Nicholaus Arson (guitare)
- Vigilante Carlstroem (guitare)


1. The Hives - Déclare Guerre Nucléaire
2. Die, All Right!
3. A Get Together To Tear It Apart
4. Main Offender
5. Outsmarted
6. Hate To Say I Told You So
7. The Hives - Introduce The Metric System In Time
8. Find Another Girl
9. Statecontrol
10. Inspection Wise 1999
11. Knock Knock
12. Supply And Demand



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod