Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIÉTÉ INTERNATIONALE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1992 Gotta Band (Avec Lola Thomas)
 

- Membre : Fleetwood Mac

John MCVIE - Gotta Band (avec Lola Thomas) (1992)
Par MARCO STIVELL le 29 Décembre 2023          Consultée 514 fois

Dans la famille FLEETWOOD MAC, tout le monde, parmi les personnes importantes, a une carrière solo : Peter Green, Jeremy Spencer, Danny Kirwan, Bob Welch, Bob Weston et, bien sûr, toutes celles et ceux qui composent le groupe des grands succès planétaires, à des degrés plus ou moins hauts de régularité et d'appréciation. Tous ? Non ! Alors que l'on vient de passer la barrière 1990, le bassiste John McVie reste l'exception.

Comme son vieux compagnon Mick Fleetwood (qui a déjà fait deux albums hors du MAC), subitement, en 1992, McVie a-t-il senti un vent de changement dans la notoriété et l'avenir du groupe, suffisant pour lui donner envie d'essayer autre chose ? En tout cas, pour lui, cela n'arrive qu'une fois, avec ce qu'il appelle son 'GOTTA BAND' de manière sarcastique, avec des guillemets autour.

Sans écrire une seule note ni parole (presque comme dans son groupe principal où, à l'instar de Fleetwood, il est mieux présent aux arrangements), il se sert de son nom pour mettre en lumière des chansons écrites par d'autres, dont Billy Burnette (membre du MAC récent) qui joue également de la guitare, mais aussi la chanteuse Lola Thomas, la vraie star du projet, et qui, après cela, se fera (trop) vite oublier.

Pour cet album unique édité par Mercury, il est amusant de constater combien McVie, à l'instar du grand Mick, aime à réemployer, mais à sa manière, la diversité des recettes de son succès incroyable, tout en revenant au blues dès débuts d'une façon ou d'une autre. D'une chanson à l'autre, on passe du blues lent enfumé au rhythm'n'blues ou à la pop-folk selon l'inspiration.

Autour de John, on rencontre le claviériste Jimmy Pugh (Tracy NELSON, Todd RUNDGREN), le batteur Lee Spath, le percussionniste Brad Dutz et, en plus de Burnette, le guitariste David Plenn, pratiquement tous associés, à un moment ou l'autre, au nom de Robert CRAY, de même que certains des compositeurs des chansons comme le producteur Dennis Walker. Parmi ces derniers, on rencontre aussi la chanteuse Sam BROWN et Gregg Sutton, un de ses guitaristes attitrés. George Hawkins, un des vieux amis de la famille MAC présent dans les premiers albums de FLEETWOOD à part, vient faire quelques choeurs, et Mick Taylor (ex-ROLLING STONES) figure en guest.

On peut l'entendre avec sa science de la slide guitare dès le premier titre, "Evidence", qu porte bien son nom dans un ton rhythm'n'blues au piano endiablé et aux cuivres (les grands Memphis Horns, pour la moitié du disque) très marqués. La voix superbe de Lola Thomas s'illustre d'emblée, avec un bon dosage entre de la crème vocale onctueuse et une certaine rugosité, quand elle le souhaite, et à l'image d'un morceau plutôt sexy, bien porté par une basse caractéristique. Les mêmes qualités, quoique différemment, se retrouvent sur les blues-slow "The Bigger the Love" et "Shot Down by Love", le blues-rock "Step Aside" (avec un très bon jeu de cymbale ride par Spath).

Nombre de ces chansons, grâce à la vocaliste, mais pas seulement, font preuve d'une certaine finesse, pourvue d'un son d'époque sans excès (peu voire pas de synthétiseurs, mais du piano et de l'orgue), comme la durée. On pense à "You Left Me Lonely", sa rythmique tribale lente et chaloupée, "All That I Was Guilty For..." toute autant garnie en cuivres, ou même "One More Time With a Feeling" dans un registre country, pourtant sans doute le moins bon titre de l'ensemble.

Ce versant-là est rattrapé par "Now I Know", pop-folk des grands espaces et tube potentiel de l'album, avec de sacrées belles montées de Lola Thomas à la fin. Comme belle réponse masculine autre que niveau choeurs, le saxophone ténor d'Andrew Love vient jouer la carte de la surprise sur "Lost What I Had", le genre qui aurait très bien pu rendre en live. Quant à "The Way I Do", basse toujours proéminente, bonne énergie vocale et écriture aussi léchée que tubesque, poppy et épique avec l'accent sur les guitares, c'est sans nul conteste le morceau le plus propice à plaire aux amateurs de FLEETWOOD MAC.

Dommage, ceux-ci n'ont pas été au rendez-vous. Non seulement John McVie n'a pas insisté pour en faire davantage, mais Lola Thomas est retombée dans l'anonymat dont ce disque ne l'a pas tant aidée à sortir, malgré des qualités indéniables, de belles promesses. Reste un effort méconnu au succès manqué mais bien construit et qui aurait pu/dû plaire, à reconsidérer.

A lire aussi en VARIÉTÉ INTERNATIONALE par MARCO STIVELL :


JAMES BOND
Operation Tonnerre (john Barry) (1965)
Noir et bleu, très bleu !




Kim CARNES
St Vincent's Court (1979)
En route vers le succès


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Lola Thomas (chant)
- John Mcvie (basse, choeurs)
- Billy Burnette (guitares, choeurs)
- David Glenn, Mick Taylor (guitares)
- Lee Spath (batterie)
- Brad Dutz (percussions)
- Jim Pugh (piano, orgue hammond)
- George Hawkins (choeurs)
- Wayne Jackson (trompette)
- Andrew Love (saxophone ténor)


1. Evidence
2. Now I Know
3. Lost What I Had
4. Shot Down By Love
5. Step Aside
6. You Left Me Lonely
7. The Bigger The Love
8. All That I Was Guilty Of...
9. One More Time With Feeling
10. The Way I Do



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod