Recherche avancée       Liste groupes



      
JAZZ  |  LIVE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS LIVE

2023 Live From Malibu

The YUSSEF DAYES EXPERIENCE - Live From Malibu (2023)
Par NESTOR le 17 Février 2024          Consultée 376 fois

Cela faisait un petit moment que l’on entendait parler en bien de Yussef DAYES, un compositeur et batteur britannique qui s’illustre sur la scène de Jazz moderne anglaise. Son association avec le guitariste Tom MISH en 2020 avait déjà accouché de l'album remarquable What Kinda Music.
Il nous revient avec un album live tout aussi convaincant, sous le non de The YUSSEF DAYES EXPERIENCE. Album enregistré à Malibu, à l'occasion de sa tournée américaine.
Le bonhomme pratique un Jazz-Rock très technique et léger qui s’apparente à une rencontre entre le groupe de Jazz fusion américain, The YELLOW JACKET et la Drum & Bass de son compatriote LTJ BUKEM. On retrouve dans sa prestation à la fois le côté planant et léger de ce dernier et l’approche technique et aventureuse propre au Jazz fusion.
Ainsi, avec "Istanbul", sur lequel participe Elijah Fox, nous sommes très proches de ce que faisait LTJ BUKEM avec ses projets Earth : c’est tout à la fois planant et dynamique.
Alors que "Portrait Of Tracy", reprise de Jacob PASTORIUS (Jacob Pastorius 1976), et "Mountain Steppa" appartiennent plus au Jazz Rock Fusion à la YELLOW JACKET.
Comme dans ces deux univers, nous avons la même qualité d’interprétation et le fantastique sens du rythme qui transcende les morceaux uniquement instrumentaux. Le tout avec un petit esprit 'Chill' très agréable.
Trois titres sont tirés de l’album Black Classical Music, à chaque fois avec la présence des musiciens présents sur l’album studio, ce qui explique que le disque sorte sous la dénomination de The YUSSEF DAYES EXPERIENCE et non sous son propre nom. Il s'agit de "Tioga Pass", avec Rocco Palladino, "Black Classical Music", avec Venna et Charlie Stacey, et "Afro Cubanism", ces deux derniers titres étant fusionnés lors de cette session.
Au-delà de la prestations de Yussef Dayes à la batterie, les musiciens qui l’accompagnent ont tous l’occasion de briller. C’est ainsi le cas de Venna et de son saxophone sur la plupart des titres et notamment "Tidal Wave", ou du bassiste Rocco Palladino (le fils du bassiste Pino Palladino qui a joué, entre autre, avec Elton JOHN, Eric CLAPTON, The WHO, ZUCCHERO, Stephan EICHER, Jeff BECK…) sur "Tiogo Pass". Les parties de claviers de Elijah Fox sont également du meilleur effet.
Par comparaison, paradoxalement, les parties de batterie de Yussef DAYES pourraient parfois apparaître un peu moins flamboyantes que celles de ses acolytes. Mais il suffit de jeter une oreille sur "Malibu" pour se convaincre qu’il n’a pas perdu la main. Ce Live From malibu est l’occasion idéale pour découvrir le talent de ce musicien et de son groupe, Ils parviennent à redéfinir et à moderniser le Jazz fusion de si belle manière.

Le concert est également disponible en vidéo, la beauté du cadre dans lequel ils évoluent ajoutant à la féérie de leur interprétation.
Cette session live, sans public, est un incontournable pour tout amateur de jazz, de batterie et de musique 'Chill'.

A lire aussi en JAZZ :


The MAHAVISHNU ORCHESTRA
The Inner Mounting Flame (1971)
Le premier album de jazz rock...si si.




Akiko YANO
Japanese Girl (1976)
Cartes postales en provenance du japon.


Marquez et partagez







 
   NESTOR

 
  N/A



- Yussef Dayes (batterie)
- Venna (saxophone)
- Rocco Palladino (basse)
- Elijah Fox (claviers)
- Alexander Bourt (percussions)


1. Istanbul
2. Tioga Pass
3. Tidal Wave
4. Portrait Of Tracy
5. Black Classical Music / Afro Cubanism
6. Malibu
7. Mountain Steppa
8. The Colour Purple



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod