Recherche avancée       Liste groupes



      
TEEN POP ROCK  |  STUDIO

Commentaires (4)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

 Site Officiel (215)

Avril LAVIGNE - The Best Damn Thing (2007)
Par FROMAGE_ENRAGE le 14 Mai 2008          Consultée 3656 fois

Avant de chroniquer cet album, je ne connaissais pas du tout Avril Lavigne. Bien sûr, j'avais entendu parler de son style de skateuse, de sa musique souvent présentée comme formatée, pour ados, commerciale et d'autres mots doux du même genre. Après avoir écouté d'une oreille distraite les deux premiers albums de la Canadienne, je me lance plutôt serein dans "The Best Damn Thing"... pour en ressortir... moins serein !
Disons, très classiquement, que l'album comporte d'assez bons titres et d'autres bien plus faiblards. Hélas, ces derniers sont en majorité...

Ça commence mal avec "Girlfirend". Dès les premières secondes, c'est le drame. "Oh non ! Elle n'a quand même pas osé ?" Eh si ! Le refrain acidulé est absolument imbuvable : des "yé yé yé" sur fond d'applaudissements en rythme... une horreur qui me vrille toujours les oreilles. Un titre aux sonorités insolentes. Vite, on zappe !
Les autres titres sont, pour la plupart, très banals. On a l'impression que la mère Avril a composé un seul titre, et que les autres n'en sont que des variations plus ou moins flagrantes. Du moins pour le début de l'album. Une sorte de multiplication cellulaire mais avec des chansons !

Je ne suis pas un sadique, je ne m'attarderai pas sur "When You're Gone". Allez, si ! Une ballade, aussi banale que son titre peut le suggérer. Ça passe plutôt bien les deux premières minutes, et puis l'auditeur sombre définitivement dans l'ennui...
Des titres comme "I Don't Have to Try", à l'intro grotesque et au refrain insupportable (rythme traînant, montée dans les aigus plus irritante que jamais, rythmique assurée par des... gens qui tapent dans leurs mains. Ah ouais quand même.) ou "Hot", poussif, ne m'ont guère enchanté. Pourtant, y'a de la guitare (pas bien méchant non plus !) là où il faut, le batteur se démerde plutôt bien, c'est plutôt rythmé... mais la mayonnaise ne prend définitivement pas.

Bon, heureusement le niveau est parfois remonté : je pense notamment à la deuxième et à la sixième chanson. Ça se lâche un peu plus, les guitares sont encore plus présentes, c'est pas dégueu en somme. Un rythme plus ample, moins chiant, des refrains enfin corrects... écouter "Everything Back But You", pourvu d'un riff aux sonorités détraquées, et d'un bon petit refrain bien fédérateur, ne me contredira pas. Disons que le contraste avec l'emmerdant "Innoncence", pour ne citer que lui, n'est pas désagréable.
Je ne m'attarderai pas tellement plus sur chacun des morceaux de cet album. C'est dans l'ensemble rythmé, pas dénué de pêche, de structure, mais assez commun. J'ai en outre beaucoup de mal à me faire à cette voix irrégulière, parfois agréable, mais le plus souvent insupportable de niaiserie. Allez, c'est vrai que "One of These Girls" se détache un peu, car punchy et réellement entraînante.

Cet album n'est donc pas excessivement mauvais. Encore une fois, ça se laisse écouter, c'est plutôt sympathique, ça donne la pêche, mais ça ne décolle jamais bien haut, il faut le reconnaître. Enfin, Avril Lavigne n'a jamais eu la réputation d'être une artiste marquante dans le monde du rock. Disons qu'elle y mérite une place, mais une petite place, modeste, mais une place quand même.
En fin de compte, "The Best Damn Thing", c'est en quelque sorte le petit frère un peu chiant qui insiste pour jouer aux playmobils avec vous. Vous refusez catégoriquement au départ, puis vous vous laissez finalement tenter. Mais une fois dedans, vous vous rendez compte qu'il y a quand même des choses bien plus intéressantes qui vous attendent...

A lire aussi en POP :


Janet JACKSON
Unbreakable (2015)
Une nouvelle janet




Mariah CAREY
Butterfly (1997)
Le virage glamour et mature


Marquez et partagez





 
   FROMAGE_ENRAGE

 
  N/A



Non disponible


1. Girlfriend
2. I Can Do Better
3. Runaway
4. The Best Damn Thing
5. When You're Gone
6. Everything Back But You
7. Hot
8. Innocence
9. I Don't Have To Try
10. One Of Those Girls
11. Contagious
12. Keep Holding On



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod