Recherche avancée       Liste groupes



      
SCHLAGER  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1973 Spinach 1
 

- Style + Membre : Giorgio Moroder

SPINACH - Spinach 1 (1973)
Par NANAR le 2 Juillet 2024          Consultée 397 fois

En plus de ses trois albums plus ou moins solo (en tout cas publiés sous son nom de scène GIORGIO) et de sa palanquée de 45-tours, Giorgio MORODER publie en 1973 cet album en collaboration avec le chanteur allemand Michael HOLM, lui aussi fort d’un joli début de carrière, et qui lui a déjà prêté main-forte. Cependant, aucune chanson de Spinach 1. n’est réellement inédite, compilant d’une part les trois singles originaux du duo SPINACH parus en 1970 et 1972 (toute la première face) de l’autre quatre reprises de chansons de variété allemande dite "Schlager" (sur les deux tiers centraux de la seconde face). Qui plus est, on retrouve telles quelles deux chansons de Giorgio MORODER de la fin des années 1960 ("Looky, Looky" et "Muny, Muny").

Malgré ce statut de ramasse-miettes, ce vrai-faux album est relativement cohérent, grâce avant tout à une production homogène, dépourvue de l’orchestre lourd de Giorgio’s Music (1973) et mettant la pédale douce sur les (certes timides) fantaisies de synthétiseurs et de percussions de Son Of My Father (1972), tout en étant plus consistante que celle de That’s Bubblegum - That’s Giorgio (1969). Les six originaux de SPINACH s’accordent étonnamment bien aux quatre reprises et aux occurrences de "Looky, Looky" et "Muny, Muny" qui ne diffèrent guère de leurs apparitions initiales (cf. That’s Bubblegum - That’s Giorgio et Schlagermoroder Volume 1). Sur l’ensemble des titres, Giorgio MORODER et Michael HOLM chantent ensemble, à l’unisson ou à la tierce. Nous reconnaissons le timbre légèrement perçant de Giorgio que nous différencions sans grand peine de celui, plus aigu et rond, de Michael.

Les morceaux des singles de SPINACH, tous co-écrits par MORODER et HOLM, sont clairement le principal intérêt de l’album. Tous présentent des instrumentations énergiques et de bonnes petites mélodies à se caler sous le tympan. Le refrain du cuivré "America, America" est fait d’onomatopées très typiques des débuts de Giorgio MORODER ("Muny Muny", "Mah-Na Mah-Na"). La mélodie n’est certes pas franchement originale; c’est pratiquement la même que celle de "Pourquoi Rêvez-Vous Des États-Unis?" (1966) d’Alain BASHUNG (alors parfaitement méconnu). "Rhythm Of Love" en reprend une portion de mélodie mais se trouve entaché d’un son de synthétiseur grossier et raté. "Action Man" figure en deux versions, la seconde étant la version instrumentale de la première, avec une flûte volubile à la place du chant. "Knocking On Your Door" ainsi que "(Sweet Sixteen) You Know What I Mean" marqué par la rugosité de la guitare fuzz et un pont aux cordes sont tout aussi réussis, marquant le pas avec les premières chansons de Giorgio de 1966-69, un brin simplistes.

Il y a enfin les quatres reprises d’autres formations de Schlager. On retrouve "Don’t You Worry" (1973) de OFARIM & WINTER, "I’m A Bum" (1970) de The GLOOMYS, "Sunny Morning" (1972) de NOSE et "Sunshine Lady" (1972) de TANNED LEATHER, cette dernière chansons étant également reprise par Michael HOLM en solo sur l’album Poet Des Strasse (1977). Il ne s’agit pas de bêtes repiquages comme on aurait pu le redouter.
Musicalement, ces chansons sont à mon sens un cran au-dessous des originaux de SPINACH. Au moins, cela se laisse-t-il écouter et ne dépareille pas avec le reste, même si cette seconde face a des allures de bouche-trou. Il y a toutefois de jolies harmonies vocales sur "Sunshine Lady".

En somme, Spinach 1. est un objet intéressant qui s’insère parfaitement dans la première partie de carrière de Giorgio MORODER. L’album fut réédité par Repertoire Records en 2003 et on en retrouve les six premiers morceaux sur la compilation Schlagermoroder Volume 1 : 1966-1975 (2013).

A lire aussi en VARIÉTÉ INTERNATIONALE :


DISNEY
Encanto, La Fantastique Famille Madrigal (2021)
Musicalement au top




Phil COLLINS
Serious Hits Live In Berlin Dvd (2003)
Meilleur que le CD


Marquez et partagez





 
   NANAR

 
  N/A



Non disponible


1. America, America
2. Rhythm Of Love
3. Action Man (part 1)
4. Knocking On Your Door
5. (sweet Sixteen) You Know What I Mean
6. Action Man (part 2)
7. Looky, Looky
8. Don’t You Worry
9. I’m A Bum
10. Sunny Morning
11. Sunshine Lady
12. Muny, Muny



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod