Recherche avancée       Liste groupes



      
DISCO  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1979 Ooh, La, La
 

- Style + Membre : Giorgio Moroder

Suzi LANE - Ooh, La, La (1979)
Par NANAR le 20 Août 2024          Consultée 216 fois

Après Donna SUMMER, Marsha HUNT, Roberta KELLY et Chris BENNETT, Suzi LANE fut la dernière chanteuse produite par Giorgio MORODER durant sa période Disco (c’est-à-dire jusqu’en 1980). Au single à succès "Harmony" (n°1 aux charts Disco du Billboard américain) succéda rapidement l’album Ooh La La. Bien que Giorgio MORODER ne compose que quatre titres sur les six et partage son rôle avec quatre collaborateurs, cet album est de qualité et permet de raccrocher les wagons après les décevants projets STAINLESS STEAL et Body Shine.

Tout comme A Whiter Shade Of Pale (1978), le second album avec Chris BENNETT, Ooh La La repose sur un savant mélange d’électronique et d’arrangements orchestraux, cette fois-ci de manière plus homogène encore, bien que tous les éléménts, guitares, orchestre ou claviers, soient successivement mis en valeur. La ressemblance ne s’arrête pas là, les mélodies sont de même style quoique plus fouillées, avec également une meilleure cohérence d’ensemble. On trouve même une troublante similitude vocale entre Chris BENNETT et Suzi LANE − c’est d’autant plus troublant que Chris BENNETT est créditée sur les trois premiers morceaux.

Les trois chansons de la première face (co-écrites par Harold FALTERMEYER et Chris BENNETT) forment une suite; chaque composition est bien distincte des autres mais cet enchaînement se fait tout naturellement. On trouve ensuite trois chansons séparées, à commencer par le premier single "Harmony", seul morceau du mot à être dépourvu d’orchestre. On retrouve sur "Harmony" l’aspect robotique de From Here To Eternity, "Chase" ou "In Love With Love"; le riff de Clavinet en sera même repris quasiment à l’identique sur "I Wanna Rock You" de l’album de Giorgio E=MC² qui paraîtra sept semaines après Ooh La La. Les deux derniers morceaux sont de nouvelles pièces hybrides, à l’image des trois premiers. Tous sont réussis, faisant de Ooh La La l’un des meilleurs albums de la sphère MUNICH MACHINE.

Peu après la sortie de l’album, Suzi LANE fut privée d’une carrière internationale par un grave accident de voiture vers Las Vegas, la contraignant à trois ans de convalescence. Par la suite, Suzi LANE ne publia plus aucune chanson. En 1997, un morceau de Dance "The Power Of Love" apparut sur diverses compilations au nom de Suzy LANE (avec un Y), mais il s’agit d’un pseudonyme de Annerley GORDON (selon Discogs) ou Ivana SPAGNA (selon Eurobeat Fandom). Qu’importe, au fond, puisque cette chanson de Dance est bébête et sans intérêt. Au contraire de plusieurs side-projets de la MUNICH MACHINE, Ooh La La a bénéficié d’une réédition CD par Repertoire Records avec, comme de bien entendu, les versions single et maxi habituelles.

A lire aussi en FUNK par NANAR :


VOYAGE
One Step Higher (1982)
Le passéisme peut avoir du bon




VOYAGE
Disco & Co Vol. 2 (1979)
Un Voyage instrumental (volume 2)


Marquez et partagez





 
   NANAR

 
  N/A



- Suzilienne Mcdonald 'suzi Lane' (chant)
- Gunther Moll (guitare)
- Matz Bjoerklund (guitare)
- Les Hurdle (basse)
- Keith Forsey (batterie)
- Gloria Weems (choeurs)
- Yvonne Lewis (choeurs)
- Dino Solera (direction section de cuivres)
- Fritz Sonnleitner (direction section de cordes)
- Harold Faltermeyer (piano, synthés, arr., comp. de 1, 2, 3)
- Chris Bennett (composition de 1, 2, 3)
- Giorgio Moroder (production, composition de 1, 4, 5, 6)
- Pete Bellotte (composition de 4, 5, 6)
- Geoff Bastow (composition de 4)


1. Ooh, La, La
2. Givin’ It Up
3. No One Home In The City
4. Harmony
5. Morning, Noon And Night
6. Free Me



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod