Recherche avancée       Liste groupes



      
FUNK / DISCO  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Giorgio Moroder , Space, Quartz
- Membre : The Peppers
- Style + Membre : Arpadys, Sylvia Mason

VOYAGE - One Step Higher (1982)
Par NANAR le 8 Juin 2024          Consultée 159 fois

Cet album prend le total contrepied du précédent. Là où Voyage 3 fut réalisé en petit comité, avec une relative homogénéité stylistique et une volonté manifeste de se fondre dans le moule pop, One Step Higher part dans deux directions opposées, signant une résurgence d’éléments Disco d’une part, d’autre part entérinant l’entrée de VOYAGE de plain-pied dans les années 80.

Entretemps, Chantereau, Dahan & Pezin ont réalisé deux albums d’illustration sonore pour Tele Music : Rock & Reggae et Percussions & Company, sympathiques mais anecdotiques, et n’ayant, au contraire de la trilogie Disco & Co (1979), plus grand-chose à voir avec VOYAGE. Si les exercices de style de Rock & Reggae n’ont pas trouvé de suite, Percussions & Company est pour VOYAGE un banc d’essai de mélange de boîtes à rythmes (la Roland TR-808 très reconnaissable à ses handclaps) et de percussions. L’avant-dernier morceau "Percussion Claps" servira même de base rythmique au morceau-titre de One Step Higher qui, par son caractère mécanique et son refrain scandé à l’unisson, se détache nettement du reste d’un album résolument organique. Autre marque des productions eighties, le gonflement au mixage de certains passages rythmiques, notamment la caisse-claire de "I Surrender" et la présence accrue de synthétiseurs. On retrouve toutefois des riffs de guitares saccadés caractéristiques de Voyage 3 sur "Let’s Get Started" et le morceau-titre.

Du Disco, One Step Higher hérite les cordes suaves ("Let’s Get Started"), les cuivres truculents ("Let’s Get Started", "Come And Get It", "I Surrender"), la sensualité ("Let’s Get Started", "I Surrender", "Follow The Brightest Star"), les chœurs mixtes et les percussions, qui manquaient cruellement à Voyage 3. Aux chœurs, on trouve Ann Calvert − qui la même année écrit quelques chansons pour le projet Paris France Transit de Didier MAROUANI − et Arthur Simms − qui chanta pour Paris France Transit, CERRONE mais aussi Hubert-Félix THIÉFAINE et Jacques DUTRONC −, et on retrouve Bobby McGee et les frères Costa perdus de vue depuis Fly Away. Après s’être fait discret sur le précédent album, Sauveur MALLIA se désolidarise pour de bon de VOYAGE, laissant la place à Tony Bonfils et Slim Pezin à la basse, et Georges Rodi aux synthétiseurs, plus expressif et présent que jamais, s’en donnant à cœur joie avec de nombreux soli et d’autres touches électroniques telles que les effets sonores de "Come And Get It" ou l’émulation de balafon de "Magic In The Groove".

L’humeur est à la fête sur One Step Higher. Maintenant, du petit bout de ma lorgnette, tout est valable sur cet album, malgré le refrain démagogique de "Let’s Get Started" − dans le genre, "I Surrender" est plus réussi. Tous les autres morceaux sont d’une efficacité confondante; il n’y a pas de baisse de régime comme sur le précédent album. Le long "Follow The Brightest Star" présente une belle progression musicale entre une première moitié instrumentale et une seconde chantée. L’inédit "I Almost Made It", présent sur la réédition deluxe de 2012, est un jumeau de "Come And Get It", les paroles sont différentes mais les thèmes sont extrêmement proches et le refrain est le même.
Paradoxalement, c’est avec cet album d’arrière-garde doublé d’un four commercial que VOYAGE trouve son second souffle artistique.

A lire aussi en FUNK par NANAR :


Giorgio MORODER
Munich Machine Introducing The Midnite Ladies (the Munich Ma (1977)
Disco on jetpacks




Giorgio MORODER
A Whiter Shade Of Pale (munich Machine, Avec Chris Bennett) (1978)
Giorgio lave plus blanc que blanc!


Marquez et partagez





 
   NANAR

 
  N/A



- Marc Chantereau (calviers, percussions, chœurs)
- Pierre-alain Dahan (batterie, percussions, chœurs)
- André 'slim' Pezin (guitare, basse, chœurs)
- Georges Rodi (claviers, synthétiseurs)
- Antoine 'tony' Bonfils (basse sur 2 et 3)
- Don Ray (arrangement cuivres de 1, 2, 4 et 'i almost made i)
- Arthur Simms (chœurs, chant sur 2)
- Ann Calvert (chœurs)
- Bobby Mcgee (chœurs)
- Carole Fredericks (chœurs)
- George Chandler (chœurs)
- Michel Costa (chœurs)
- Georges Costa (chœurs)
- Jimme Chambers (chœurs)
- Jimmy Thomas (chœurs)
- Kay Garner (chœurs)
- Stephanie De-sykes (chœurs)
- Yvonne Jones (chœurs)


1. Let’s Get Started
2. Come And Get It
3. One Step Higher
4. I Surrender
5. Nowhere To Hide
6. Magic In The Groove
7. Follow The Brightest Star



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod