Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE POPULAIRE BRéSIL  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


Marisa MONTE - Memórias, Crônicas & Declarações De Amor (2000)
Par CAMEO172 le 6 Juillet 2008          Consultée 1431 fois

Pour cette chronique, je vous emmène à nouveau au Brésil et plus particulièrement à Ipanema qui me semble être la plage parfaite pour cet album.
Allez, je vous parle un peu de cette plage pour commencer : Ipanema est LA plage de Rio où toute l'élite de la ville se retrouve (Copacabana, c'est avant tout pour les touristes).
C'est une plage pleine de codes où selon où l'on se situe on se retrouve avec une frange particulière de la population. La division se fait selon le numéro du poste de sauvetage (la version cariocas des baywatch). Par exemple entre le poste 6 et le poste 5, il s'agit des homosexuels de la ville, tandis qu'entre le poste 6 et le 7, ce sont les jeunes de plus de 25 ans. Les surfeurs étaient vers le poste 4. C'était vrai il y a 2 ans, aujourd'hui, ça a pu complètement changer : tout évolue très vite à Rio.
C'est près de cette plage que Vinícius de Moraes croisa pendant plusieurs jours une sublime Brésilienne, ce qui donna naissance au texte de "Garota de Ipanema" (Girl from Ipanema). Il suffit alors à son ami Jobim d'y poser un joli rythme et l'on connaît la suite.

Finie la carte postale de Rio, on va s'attaquer au cinquième album de Marisa Monte, celui qui la propulsa en 2000 au dessus de tout le monde. Il fait suite à l'un de ses meilleurs albums qu'est "Verde, Anil, Amarelo, Cor-de-rosa e Carvão" (1994) et à un double-album moitié live et studio "Barulhinho Bom" (1996).
Vendu à plus d'un millions d'exemplaire, c'est un disque de diamant et seul le prochain disque, Tribalista, fera mieux.
Comme son titre l'indique, Marisa y parle principalement d'amour sur des rythmes pop, rock, bossa nova et samba. C'est donc du pur mélange brésilien dans le style MPB (pour Musique Populaire Brésilienne). Mis à part "Amor I love you" qui a quelques paroles anglaises, le reste de l'album n'est qu'en portugais.
Je suis convaincu que la gente féminine sera touchée par cet album, tout aussi bon qu'un bonbon au miel ou qu'une après-midi au soleil d'Ipanema avec deux noix de coco fraîches (ou 3 bières Skol pour les plus téméraires).

Pour cet album, Marisa est entourée des personnes habituelles et l'on n'est donc pas étonné d'y voir Carlinhos Brown, l'un des meilleurs percussionnistes brésiliens, ou Arnaldo Antunes, compositeur et chanteur. Ce sont d'ailleurs ces trois là qui donneront naissance à Tribalista deux ans plus tard.
Ce memórias, crônicas & declarações de amor contient quelques unes des chansons le plus connus de Marisa comme "Amor I Love you", "Tema De Amor" ou encore "Não Vá Embora". Il suffit d'être en concert pour voir l'hystérie sur ces titres.
Ce Cd semble importé en France sous son nom anglais : Memories, chronicles and declarations of love. L'anglais, pourtant une belle langue, est sans saveur face au titre portugais et je vous conseille donc de trouver la version originale pour éviter de perdre ce joli titre qui sera du meilleur effet quand vous sortirez le disque devant votre amoureuse (ou amoureux).

A lire aussi en ROCK par CAMEO172 :


PINK FLOYD
Is There Anybody Out There ? (1981)
The wall complet joué live : jouissif




The CURE
Trilogy (2002)
Une trilogie bancale qui a le mérite d'exister


Marquez et partagez





 
   CAMEO172

 
  N/A



Non disponible


1. Amor I Love You
2. Não Vá Embora
3. O Que Me Importa
4. Não é Fácil
5. Perdão Você
6. Tema De Amor
7. Abololô
8. Para Ver As Meninas
9. Cinco Minutos
10. Gentileza
11. Água Também é Mar
12. Gotas De Luar
13. Sou Seu Sabiá



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod