Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE ÉLECTRONIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1979 Voyage Aux Fonds De La Mer
 

- Style : Mar-vista, Didier Bocquet

Alain MEUNIER - Voyage Aux Fonds De La Mer (1979)
Par NANAR le 9 Septembre 2024          Consultée 255 fois

Paru sur le label Le Kiosque D’Orphée, cet unique album du guitariste et claviériste Alain MEUNIER trouve sa source dans un projet de bande originale pour un film du club de plongée sous-marine bordelais 'Pagure'. à l’écoute de cet album, force est de constater que les nappes et séquences de synthétiseurs sont admirablement bien dans le thème.

L’album est beaucoup plus bariolé que les productions de Didier BOCQUET. Malgré la crudité du son, Alain Meunier s’approprie plutôt bien la stéréo pour créer une musique immersive, faite de couches plus ou moins improvisées mais toujours cohérentes, sur l’inquiétant "Descente En Ce Monde Inconnu" et le trépidant "Promenade Avec Les Poissons", tous deux fort séquencés, la grande suite "Les Épaves", sans oublier la petite mélodie de "Aplysia Depilans (Lièvre De Mer)". L’usage des guitares est étonnamment varié; elles ouvrent l’album avec la ballade acoustique "Ballade Sur Les Rochers", elles complètent les synthétiseurs dans le déluge électrique "Descente En Ce Monde Inconnu" et en introduction de "Promenade Avec Les Poissons" avant de s’en aller comme une traînée de bulles. Ce ne sont bien sûr pas les guitares transfigurées de Manuel GÖTTSSCHING (Inventions For Electric Guitar, 1975). Le principal défaut de cet album serait la tonalité en La mineur présente presque en continu et susceptible de lasser, ainsi que la quasi-absence de touches noires. La suite "Les Épaves" commence fort bien avec une douce basse séquencée et un démarrage progressif avec un petit côté jarrien pas trop envahissant, mais l’ensemble est assez décousu et captive difficilement de bout en bout. Alain MEUNIER évite cependant la facilité du fade-out et conclut l’album en bonne et due forme sur des bruitages figuratifs.

Voyage Aux Fonds De La Mer reste l’unique album d’Alain MEUNIER qui a depuis disparu de la circulation. Cet album joliment évocateur constitue néanmoins un objet d’intérêt certain pour les amateurs de musique électronique planante. Attention, il existe au moins deux homonymes d’Alain MEUNIER : un violoncelliste classique et un compositeur de variétés.

3 ½ sur 5

A lire aussi en MUSIQUE ÉLECTRONIQUE par NANAR :


Giorgio MORODER
American Gigolo (1980)
Charnière




Thierry ZABOÏTZEFF
Promethee (1984)
Le supplice du porteur de feu


Marquez et partagez





 
   NANAR

 
  N/A



- Alain Meunier (guitares, claviers, synthétiseurs)
- Christine Meunier 'foufouille' (clavinet - titre2)


1. Ballade Sur Les Rochers
2. Descente En Ce Monde Inconnu
3. Promenade Avec Les Poissons
4. Aplysia Depilans ( Lièvre De Mer)
5. Les Épaves



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod